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La mobilité des citoyens est l’un des enjeux majeurs des villes «de demain» pour lesquelles les projets se dessinent dès aujourd’hui. Plus spécifiquement, la micromobilité fait l’objet de toutes les attentions, voire de nouvelles dispositions réglementaires introduites dans le Code de la Route.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, la législation luxembourgeoise reconnaît et définit les «engins de déplacement personnel (EDP)» (skateboards, trottinettes, patins à roulettes, hoverboard, voiture d’enfant) et les «micro-véhicules électriques (MVE)» (mono-roues, gyropodes, trottinettes électriques).

«On peut assimiler le développement des trottinettes électriques à celui des smartphones il y a quelques années», explique Frédéric Sartou, Fondateur et CEO de la start-up New Way Mobility. «En France, il y a environ 2 millions de propriétaires de trottinettes électriques. On estime qu’ils seront 25 millions à l’horizon 2030.»

Les besoins bien cernés

C’est pour jouer un rôle-clé dans cette tendance que M. Sartou, multi-entrepreneur dans le domaine de la mobilité (il a aussi été responsable Europe de la branche véhicules autonomes chez Navya) a créé cette société à la fois pour apporter une expertise dans le conseil en stratégie des déplacements propres, urbains ou non, et le développement de solutions de mobilité.

«Le contexte Covid nous a obligés à mettre sur pause un certain nombre de grands projet expérimentaux. Mais nous avons alors concentré nos efforts sur les trottinettes, aussi bien sur l’engin en tant que tel que sur son environnement, notamment en matière de stationnement.»

C’est ainsi que New Way Mobility a pris contact avec Luxinnovation afin de bien cerner les besoins en la matière et de développer une solution sous forme de «boxes» permettant à la fois le stationnement et la recharge de ces trottinettes. «Sur la place publique, l’attente est de pouvoir associer ces boxes à une app’ permettant de s’abonner, de réserver des emplacements, d’être informé du niveau de charge de l’engin. Pour des sociétés privées, la solution peut tout simplement consister en une clé et un code d’accès.»

«Le Luxembourg a compris depuis longtemps que la multimodalité conjuguée à une offre de services publiques performants est la solution la plus efficace pour désengorger nos routes», note Anthony Auert, le manager de l’AutoMobility Cluster. «New Way Mobility est la preuve que la micromobilité peut faire partie de l’équation, tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage urbain dans le respect des règles en vigueur».

Déploiement en entreprise

L’expertise de Luxinnovation permet à New Way Mobility d’envisager des aides publiques et de travailler sur le dépôt de brevets, la conceptualisation et la conception au Luxembourg. Les dossiers sont prévus d’être soumis au ministère de l’Économie au début de l’été.  «Nous partirions de cette base pour, ensuite, commercialiser nos solutions à travers l’Europe», explique M. Sartou. «Nous avons également pu bénéficier d’un accompagnement et d’une mise en relation auprès d’acteurs-clés du marché et de partenaires potentiels pour la fabrication des boxes ou le développement de l’app’, mais aussi pour des pistes intéressantes pour le recrutement des ingénieurs dont nous allons avoir besoin.»

Le potentiel et les idées sont là. Centres commerciaux, complexe cinéma, résidences étudiants et campus universitaires : les espaces possibles de déploiement de telles boxes ne manquent pas. En attendant, depuis début mai, New Way Mobility a lancé une offre pour le déploiement de racks de stationnement/chargement à destination des entreprises. Une trentaine est déjà installée au Luxembourg pour les organisations souhaitant mettre à disposition de telles facilités pour leurs employés.

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