rechercher

La mobilité des citoyens est l’un des enjeux majeurs des villes «de demain» pour lesquelles les projets se dessinent dès aujourd’hui. Plus spécifiquement, la micromobilité fait l’objet de toutes les attentions, voire de nouvelles dispositions réglementaires introduites dans le Code de la Route.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, la législation luxembourgeoise reconnaît et définit les «engins de déplacement personnel (EDP)» (skateboards, trottinettes, patins à roulettes, hoverboard, voiture d’enfant) et les «micro-véhicules électriques (MVE)» (mono-roues, gyropodes, trottinettes électriques).

«On peut assimiler le développement des trottinettes électriques à celui des smartphones il y a quelques années», explique Frédéric Sartou, Fondateur et CEO de la start-up New Way Mobility. «En France, il y a environ 2 millions de propriétaires de trottinettes électriques. On estime qu’ils seront 25 millions à l’horizon 2030.»

Les besoins bien cernés

C’est pour jouer un rôle-clé dans cette tendance que M. Sartou, multi-entrepreneur dans le domaine de la mobilité (il a aussi été responsable Europe de la branche véhicules autonomes chez Navya) a créé cette société à la fois pour apporter une expertise dans le conseil en stratégie des déplacements propres, urbains ou non, et le développement de solutions de mobilité.

«Le contexte Covid nous a obligés à mettre sur pause un certain nombre de grands projet expérimentaux. Mais nous avons alors concentré nos efforts sur les trottinettes, aussi bien sur l’engin en tant que tel que sur son environnement, notamment en matière de stationnement.»

C’est ainsi que New Way Mobility a pris contact avec Luxinnovation afin de bien cerner les besoins en la matière et de développer une solution sous forme de «boxes» permettant à la fois le stationnement et la recharge de ces trottinettes. «Sur la place publique, l’attente est de pouvoir associer ces boxes à une app’ permettant de s’abonner, de réserver des emplacements, d’être informé du niveau de charge de l’engin. Pour des sociétés privées, la solution peut tout simplement consister en une clé et un code d’accès.»

«Le Luxembourg a compris depuis longtemps que la multimodalité conjuguée à une offre de services publiques performants est la solution la plus efficace pour désengorger nos routes», note Anthony Auert, le manager de l’AutoMobility Cluster. «New Way Mobility est la preuve que la micromobilité peut faire partie de l’équation, tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage urbain dans le respect des règles en vigueur».

Déploiement en entreprise

L’expertise de Luxinnovation permet à New Way Mobility d’envisager des aides publiques et de travailler sur le dépôt de brevets, la conceptualisation et la conception au Luxembourg. Les dossiers sont prévus d’être soumis au ministère de l’Économie au début de l’été.  «Nous partirions de cette base pour, ensuite, commercialiser nos solutions à travers l’Europe», explique M. Sartou. «Nous avons également pu bénéficier d’un accompagnement et d’une mise en relation auprès d’acteurs-clés du marché et de partenaires potentiels pour la fabrication des boxes ou le développement de l’app’, mais aussi pour des pistes intéressantes pour le recrutement des ingénieurs dont nous allons avoir besoin.»

Le potentiel et les idées sont là. Centres commerciaux, complexe cinéma, résidences étudiants et campus universitaires : les espaces possibles de déploiement de telles boxes ne manquent pas. En attendant, depuis début mai, New Way Mobility a lancé une offre pour le déploiement de racks de stationnement/chargement à destination des entreprises. Une trentaine est déjà installée au Luxembourg pour les organisations souhaitant mettre à disposition de telles facilités pour leurs employés.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer