rechercher

Francesco Ferrero conducts research on driverless carsVers un monde de voitures sans conducteur

Dans les années à venir, des véhicules autonomes sans conducteur emprunteront les routes – un changement radical, à la fois pour les passagers de ces voitures et autobus, et pour les autres conducteurs. Avec le soutien de Luxinnovation, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a mis en place un projet financé par Horizon 2020 qui étudie l’impact de cette mobilité du futur sur les individus, les entreprises et la société.

Lire l’article

De Fit 4 Start au Digital Tech Fund en toute sécurité

La start-up luxembourgeoise Passbolt a développé une solution de gestion des mots de passe pour les entreprises. Arrivée au Grand-Duché un peu par hasard, elle a grandi en bénéficiant pleinement des avantages de l’écosystème.

Lire l’article

Esch-Schifflange, regard novateur sur l’urbanisme

Dans le cadre de l’étude de faisabilité en vue de la réhabilitation de plus de 60 ha de friches industrielles d’ArcelorMittal, la société de développement Agora a mandaté Luxinnovation pour initier un processus d’identification de technologies, services et produits innovants.

Lire l’article

Luxinnovation partenaire d’un consortium dédié à la digitalisation des PME

Luxinnovation a eu le plaisir de voir sa candidature au projet INNNOSUP Horizon 2020 retenue. La Commission européenne avait lancé en Mars 2019 un appel à proposition dans le cadre du programme INNOSUP, dédié à soutenir les initiatives innovantes des agences d’innovation européennes.

Lire l’article

Construire le futur

L’entreprise de construction générale Steffen Holzbau est spécialisée dans les matériaux de construction innovants et les bâtiments durables et éco- énergétiques. Dans le cadre de son projet de R&D « Holz-Beton-Verbundträger », la société a développé des poutres composites combinant les vertus du bois et du béton.

Lire l’article

Ca roule pour le Pôle automobile européen

Fin juin, le Pôle automobile européen (PAE) a été présenté au grand public. Une initiative destinée à favoriser le rayonnement de ce secteur économique dans la Grande région et au-delà.

Lire l’article

Innovation Hub: une année au service des écotechnologies

Inauguré au début de l’été 2018, l’innovation Hub de Dudelange a célébré sa première année d’existence. Dédié aux start-up actives dans le domaine des écotechnologies, ce hub, auquel Luxinnovation et le Technoport apportent leur savoir-faire, accueille déjà 7 sociétés.

Lire l’article

Financement en cascade: une aubaine pour les PME

Instrument méconnu du programme-cadre Horizon 2020, le soutien financier à des tiers (aussi appelé FSTP), offre pourtant de belles opportunités pour les entreprises dans l’accélération de la mise sur le marché de leurs produits, services et procédés innovants.

Lire l’article

Un groupe de travail ISO au Luxembourg pour les nanotechnologies

Dans le cadre du développement des normes internationales couvrant le domaine des nanotechnologies, réalisé par le comité technique ISO/TC 229, un premier délégué national luxembourgeois s’est récemment inscrit auprès de l’ILNAS afin de s’impliquer dans les discussions internationales. Il s’agit désormais de fédérer un maximum d’acteurs nationaux concernés par le sujet.

Lire l’article

JamsetDesign et menuiserie au service de la musique

Une start-up innovante; un bureau de design inspiré; un menuisier productif… voilà la composition d’un trio qui a mené, efficacement, un projet collaboratif ayant réuni les univers de la musique et du design, entre Paris et Luxembourg.

Lire l’article

La propriété intellectuelle: un bien précieux à soigner

Si la créativité et l’innovation sont deux leviers forts pour toute entreprise en quête de croissance et de développement, la façon de les mettre en œuvre et de les capitaliser est tout aussi importante. Dans cette optique, la gestion et la protection de la propriété intellectuelle sont essentielles.

Lire l’article

Le Functional Safety Group en réunion à Luxembourg

Depuis plus de 70 ans, L’ISO (Organisation internationale de normalisation) travaille à l’élaboration et la mise en œuvre de normes internationales, soutenant l’innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux.

Lire l’article

 

Cliquer ICI pour découvrir les 12 articles les plus lus en anglais.

Lire plus

Le marché du métavers, quel avenir ?

02-02-2023

Souvent considéré comme la prochaine itération d'internet, le métavers devrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de l'économie. Mais s'agit-il simplement d'un battage médiatique ou d'une tendance avec une réelle substance ? Nous avons rencontré Arnaud Lambert et Sara Bouchon chez Luxinnovation pour en savoir plus.
Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Toutes les news

Fermer