rechercher

Le Groupe Jourdan est une société familiale présente dans le secteur des véhicules lourds de transport de bien et de personnes depuis plus de 30 ans. Créé en Belgique, le groupe Jourdan est présent au Luxembourg depuis 2012. Il y a établi, à Kehlen, une concession de la marque italienne Iveco (groupe CNH Industrial) ainsi qu’un site de contrôle technique pour tous les véhicules utilitaires et poids-lourds.

«Depuis Septembre 2020, nous ne sommes plus concessionnaire de la marque Iveco», explique Pascal Briquemont, Project Manager – Zero Emissions Vehicles de Jourdan Luxembourg. «L’annonce avait été faite deux ans plus tôt et cela a été pour nous l’élément déclencheur pour rechercher de nouvelles voies de diversifications.»

«Mieux nous connaître»

C’est ainsi que la société s’est tournée vers Luxinnovation et ses programmes de performance «Fit 4», afin d’organiser et structurer ses projets de développement. «Une telle démarche était nécessaire pour nous permettre de mieux nous connaître et de prendre le temps d’évaluer nos possibilités d’évolution», précise M. Jourdan.

Cela a débouché avec l’intégration dans le programme Fit 4 Growth, avec le support du consultant Créaction International spécialisé dans l’innovation industrielle.

Les différentes étapes de cet accompagnement, depuis le diagnostic de départ, en passant par une segmentation stratégique, a permis l’identification et la validation de pas moins de 8 idées remarquables à suivre.

Le concept de base finalement retenu est la transformation de véhicules électrique en véhicule hybride électrique-hydrogène zéro émission. «C’est ce projet de R&D que nous avons déposé au Ministère de l’Économie sous le nom de ‘Projet Range extender H2J’», précise M. Briquemont. «Nous avons également d’autres pistes telle que la production d’hydrogène vert ou encore la participation active dans un centre de compétence axé sur le développement de l’hydrogène et de son utilisation dans la mobilité.»

Comme pour beaucoup d’entreprises, la pandémie de Covid a eu un impact non négligeable sur la société. Elle a notamment terriblement ralenti les procédures de R&D, devenues moins prioritaires) et a limité le groupe dans ses contacts à établir dans les pays limitrophes- Allemagne, Belgique, France. « Le programme Fit 4 Growth nous permettra de nous positionner dans une nouvelle voie très prometteuse, lorsque notre programme de recherche sera abouti d’ici à deux ans».

«Le Groupe Jourdan est le parfait exemple de la façon dont une société familiale visionnaire peut se réinventer en mobilisant ses équipes et ses ressources, et ainsi pérenniser son activité en développant une mobilité plus respectueuse de l’environnement», se réjouit Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster chez Luxinnovation.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer