rechercher

La nouvelle aide financière s’inscrit dans le programme gouvernemental « Neistart » et incite les entreprises à réaliser des projets moyennant des niveaux de subvention élevés qui peuvent aller jusqu’à 50% des coûts éligibles. « La crise actuelle a détérioré le climat d’affaires et peut amener les entreprises à reporter voire à remettre en question certains projets d’investissement », a déclaré le ministre de l’Économie, Franz Fayot, s’adressant aux députés. « Pour encourager les entreprises à réaliser en ces temps difficiles les investissements contribuant sur le moyen et le long terme à leur compétitivité, nous lançons ce régime d’aide financière qui s’inscrit dans une politique de relance durable de l’économie. »

Trois volets d’aide

Le régime d’aide s’adresse aux entreprises qui ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires pendant la crise. Le régime prévoit 3 volets d’aides :

  • des aides à l’investissement en faveur des projets de développement, jusqu’à hauteur de 30% du coût du projet (selon la taille de l’entreprise), avec une majoration de l’aide de 20% pour les projets s’inscrivant dans l’économie circulaire
  • des aides à l’investissement en faveur des projets d’innovation de procédé et d’organisation jusqu’à hauteur de 50% du coût du projet
  • des aides à l’investissement en faveur des projets d’efficacité énergétique ou de dépassement des normes jusqu’à hauteur de 50% du coût du projet

Avec une intensité d’aide allant jusqu’à 50% des coûts éligibles pour un maximum de 800 000 euros par entrepris unique (c’est-à-dire par groupe d’entreprises), le nouveau régime mise résolument sur des montants d’aides à l’investissement plus élevés qu’en temps normaux, notamment pour les projets portant sur le développement de l’économie circulaire.

Le régime d’aide entrera en vigueur dans les prochains jours. Le détail des modalités et des critères de l’aide seront prochainement disponibles sur guichet.lu. Les demandes pour bénéficier de ce régime d’aide peuvent être introduites à partir de lundi 27 juillet exclusivement de manière électronique via la plateforme MyGuichet.lu.

Des webinaires pour détailler le régime d’aide aux entreprises

Le ministère de l’Économie et Luxinnovation, en étroite collaboration avec la Chambre de commerce, la Chambre des métiers et la Fedil, invitent les entreprises à participer à des webinaires consacrés à cette nouvelle aide étatique. Forme de l’aide, critères d’éligibilité ou encore modalités de soumission de dossiers y seront abordés.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer