rechercher

La nouvelle aide financière s’inscrit dans le programme gouvernemental « Neistart » et incite les entreprises à réaliser des projets moyennant des niveaux de subvention élevés qui peuvent aller jusqu’à 50% des coûts éligibles. « La crise actuelle a détérioré le climat d’affaires et peut amener les entreprises à reporter voire à remettre en question certains projets d’investissement », a déclaré le ministre de l’Économie, Franz Fayot, s’adressant aux députés. « Pour encourager les entreprises à réaliser en ces temps difficiles les investissements contribuant sur le moyen et le long terme à leur compétitivité, nous lançons ce régime d’aide financière qui s’inscrit dans une politique de relance durable de l’économie. »

Trois volets d’aide

Le régime d’aide s’adresse aux entreprises qui ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires pendant la crise. Le régime prévoit 3 volets d’aides :

  • des aides à l’investissement en faveur des projets de développement, jusqu’à hauteur de 30% du coût du projet (selon la taille de l’entreprise), avec une majoration de l’aide de 20% pour les projets s’inscrivant dans l’économie circulaire
  • des aides à l’investissement en faveur des projets d’innovation de procédé et d’organisation jusqu’à hauteur de 50% du coût du projet
  • des aides à l’investissement en faveur des projets d’efficacité énergétique ou de dépassement des normes jusqu’à hauteur de 50% du coût du projet

Avec une intensité d’aide allant jusqu’à 50% des coûts éligibles pour un maximum de 800 000 euros par entrepris unique (c’est-à-dire par groupe d’entreprises), le nouveau régime mise résolument sur des montants d’aides à l’investissement plus élevés qu’en temps normaux, notamment pour les projets portant sur le développement de l’économie circulaire.

Le régime d’aide entrera en vigueur dans les prochains jours. Le détail des modalités et des critères de l’aide seront prochainement disponibles sur guichet.lu. Les demandes pour bénéficier de ce régime d’aide peuvent être introduites à partir de lundi 27 juillet exclusivement de manière électronique via la plateforme MyGuichet.lu.

Des webinaires pour détailler le régime d’aide aux entreprises

Le ministère de l’Économie et Luxinnovation, en étroite collaboration avec la Chambre de commerce, la Chambre des métiers et la Fedil, invitent les entreprises à participer à des webinaires consacrés à cette nouvelle aide étatique. Forme de l’aide, critères d’éligibilité ou encore modalités de soumission de dossiers y seront abordés.

Lire plus

«Les créatifs sont des acteurs-clefs dans cette période actuelle»

24-09-2020

Le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster est optimiste quant à la capacité de résilience des acteurs du secteur.
Lire plus

«Définir les contours des enjeux majeurs qui nous attendent»

22-09-2020

Le manager du Luxembourg CleanTech Cluster explique comment son cluster s’engage, aux côtés des entreprises, dans la définition de solutions orientées développement durable.
Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Vers un hydrogène plus vert avec le LIST

18-09-2020

En partenariat avec la société française 3D-Oxides, le LIST travaille sur un projet de recherche destiné à rendre la production d’hydrogène plus facile, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Les nouvelles aides d’État «Covid» en webinaire

11-09-2020

À l’initiative du ministère de l’Économie et de Luxinnovation, trois webinaires (en français, luxembourgeois et anglais) ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la loi du 24 juillet 2020 visant à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19.
Lire plus

Toutes les news

Fermer