rechercher

Rendre l’accès possible à un plus grand nombre d’entreprises aux programmes européens de recherche, développement et innovation : telle est l’ambition du projet Fit-4-NMP, une action de soutien lancé et financé par la Commission européenne. Il cible spécifiquement les domaines des nanotechnologies, des matériaux avancés et des nouveaux procédés de fabrication.

L’objectif de ce projet est de permettre d’ouvrir les portes du programme Horizon Europe aux organisations, en particulier les PME, qui n’ont pas participé aux projets Horizon 2020, mais qui sont pourtant impliqués dans d’importantes démarches recherches et innovations au niveau national et/ou international (projets, brevets, produits commercialisés, etc.). Ils sont considérés, aux yeux de la Commission européenne, comme des «Nouveaux arrivants»

Luxinnovation, point de contact national

Fit-4-NMP va mettre en œuvre des approches stratégiques et ciblées pour faciliter les collaborations transfrontalières entre l’industrie et les organismes de recherche. Pour le Luxembourg, l’agence nationale de promotion de la recherche et de l’innovation, Luxinnovation, intervient en tant que point de contact. « En tant que partenaire de ce projet au Luxembourg, nous allons analyser les raisons pour lesquelles certains projets innovants n’ont pas abouti dans le cadre du programme Horizon Europe et formuler recommandations et meilleures pratiques aux parties prenantes concernées », explique Ramona Caulea, European Project Administrator chez Luxinnovation.

Ces parties prenantes comprennent les Nouveaux arrivants eux-mêmes, mais aussi les acteurs publics de la recherche et de l’innovation et, à une plus large échelle, les agences d’innovation d’autres pays européens et aussi les services de la Commission européenne.

Soutien et mise en réseau

«Concrètement, nous allons organiser des ateliers d’innovation auxquelles participeront ces sociétés, mais aussi celles qui sont déjà engagées dans le programme Horizon 2020», précise Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster de Luxinnovation. «Nous allons ainsi faciliter leur mise en réseau». L’idée est aussi de s’appuyer sur des mappings sectoriels réalisés par l’agence pour sélectionner des entreprises innovantes n’ayant jamais participé à des projets européens.

Il sera ensuite possible de fournir, à tous ces nouveaux Nouveaux arrivants, une formation sur le transfert de technologie, la rédaction de propositions et l’utilisation des portails européens de mise en réseau. Avec comme objectif ultime l’apport d’un soutien pratique dans la préparation de propositions pour répondre à des appels à projet de Horizon Europe.

«Ce projet Fit-4-NMP va entraîner des changements positifs dans l’ensemble de la chaîne de recherche et d’innovation autour des nouveaux matériaux et procédés de fabrication. Cela ne pourra que contribuer au développement de nouveaux produits et procédés qui sont autant d’innovations-clés pour la compétitivité de l’industrie européenne et le bien-être des citoyens de l’UE», conclut Stefano Pozzi Mucelli, PhD, Senior Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation.

Le projet Fit-4-NMP est prévu de durer jusqu’au 31 décembre 2023 et dispose d’un budget global de 1,5 million d’euros.

Lire plus

«Vers de nouveaux marchés»

26-02-2021

Suite au programme Fit 4 Resilience, la société Apleona est en train de mettre en œuvre plusieurs chantiers organisationnels et techniques. Avec en ligne de mire l’opportunité de développer de nouveaux marchés dans le secteurs de la gestion des bâtiments.
Lire plus

Faire face aux changements climatiques et aux défis environnementaux

25-02-2021

Ce webinaire présentera aux participants la partie du programme Horizon Europe consacrée au climat et à l'environnement et leur donnera les clés d'une participation réussie.
Lire plus

Opportunités d’affaires dans les pays en développement

25-02-2021

L’initiative Business Partnership Facility vise à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables.
Lire plus

«Au quotidien à votre écoute!»

24-02-2021

Articulé autour de six secteurs d’activité, le cluster initiative œuvre au quotidien pour le développement des entreprises et, plus largement, de l’économie nationale. Explications avec Johnny Brebels, Directeur Company Relationship & Support chez Luxinnovation.
Lire plus

Le secteur des technologies de la santé face au Covid-19

24-02-2021

L’événement annuel organisé du Luxembourg HealthTech Cluster de Luxinnovation, qui aura lieu le 2 mars 2021, présentera des témoignages d’entreprises.
Lire plus

Toutes les news

Fermer