rechercher

Rendre l’accès possible à un plus grand nombre d’entreprises aux programmes européens de recherche, développement et innovation : telle est l’ambition du projet Fit-4-NMP, une action de soutien lancé et financé par la Commission européenne. Il cible spécifiquement les domaines des nanotechnologies, des matériaux avancés et des nouveaux procédés de fabrication.

L’objectif de ce projet est de permettre d’ouvrir les portes du programme Horizon Europe aux organisations, en particulier les PME, qui n’ont pas participé aux projets Horizon 2020, mais qui sont pourtant impliqués dans d’importantes démarches recherches et innovations au niveau national et/ou international (projets, brevets, produits commercialisés, etc.). Ils sont considérés, aux yeux de la Commission européenne, comme des «Nouveaux arrivants»

Luxinnovation, point de contact national

Fit-4-NMP va mettre en œuvre des approches stratégiques et ciblées pour faciliter les collaborations transfrontalières entre l’industrie et les organismes de recherche. Pour le Luxembourg, l’agence nationale de promotion de la recherche et de l’innovation, Luxinnovation, intervient en tant que point de contact. « En tant que partenaire de ce projet au Luxembourg, nous allons analyser les raisons pour lesquelles certains projets innovants n’ont pas abouti dans le cadre du programme Horizon Europe et formuler recommandations et meilleures pratiques aux parties prenantes concernées », explique Ramona Caulea, European Project Administrator chez Luxinnovation.

Ces parties prenantes comprennent les Nouveaux arrivants eux-mêmes, mais aussi les acteurs publics de la recherche et de l’innovation et, à une plus large échelle, les agences d’innovation d’autres pays européens et aussi les services de la Commission européenne.

Soutien et mise en réseau

«Concrètement, nous allons organiser des ateliers d’innovation auxquelles participeront ces sociétés, mais aussi celles qui sont déjà engagées dans le programme Horizon 2020», précise Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster de Luxinnovation. «Nous allons ainsi faciliter leur mise en réseau». L’idée est aussi de s’appuyer sur des mappings sectoriels réalisés par l’agence pour sélectionner des entreprises innovantes n’ayant jamais participé à des projets européens.

Il sera ensuite possible de fournir, à tous ces nouveaux Nouveaux arrivants, une formation sur le transfert de technologie, la rédaction de propositions et l’utilisation des portails européens de mise en réseau. Avec comme objectif ultime l’apport d’un soutien pratique dans la préparation de propositions pour répondre à des appels à projet de Horizon Europe.

«Ce projet Fit-4-NMP va entraîner des changements positifs dans l’ensemble de la chaîne de recherche et d’innovation autour des nouveaux matériaux et procédés de fabrication. Cela ne pourra que contribuer au développement de nouveaux produits et procédés qui sont autant d’innovations-clés pour la compétitivité de l’industrie européenne et le bien-être des citoyens de l’UE», conclut Stefano Pozzi Mucelli, PhD, Senior Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation.

Le projet Fit-4-NMP est prévu de durer jusqu’au 31 décembre 2023 et dispose d’un budget global de 1,5 million d’euros.

Lire plus

La Smart Manufacturing Week en 10 citations

24-06-2022

Voilà 10 moments forts de la 5e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022 à la Chambre de commerce à Luxembourg.
Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

Un secteur automobile mature et dynamique

17-06-2022

La cartographie du secteur au Luxembourg présentée début juin apporte de précieux enseignements sur sa structure.
Lire plus

«Devenez consultants pour Fit 4 Sustainability»

15-06-2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme annoncé en mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, Luxinnovation est à la recherche de consultants spécialisés pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.
Lire plus

5G-Safe-Plus: les technologies au service de la sécurité routière

14-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, HITEC Luxembourg a rejoint le projet international 5G-Safe-Plus visant à prévenir les accidents de la circulation grâce à l’apport de solutions de communication performantes. Les premiers équipements arrivent sur les autoroutes.
Lire plus

Resources all news

Fermer