rechercher

L’intervention militaire russe en Ukraine, fin février, a bouleversé les équilibres économiques en vigueur et déclenché une crise énergétique sans précédent ces dernières décennies.

Pour répondre aux difficultés auxquelles les entreprises vont devoir faire face (et parfois font déjà), une loi a été votée, le 12 juillet dernier, instaurant un régime d’aides en faveur des entreprises qui ont vu leurs coûts opérationnels augmenter drastiquement en raison de l’envolée des prix de l’énergie, parfois jusqu’à compromettre la continuation de leur activité économique.

Deux types d’aides sont proposés pour couvrir:

  • les surcoûts en gaz naturel et en électricité des entreprises grandes consommatrices d’énergie;
  • les surcoûts en gasoil des entreprises appartenant au secteur du transport routier de fret, de la construction et de l’artisanat alimentaire.

À l’initiative du ministère de l’Économie et de la Direction générale des Classes moyennes, avec le soutien de Luxinnovation, ce webinaire d’information en langue française a présenté en détails ces nouveaux dispositifs et les avantages que pourront en tirer les entreprises du pays.

 

Lire plus

Combler la fracture digitale

23-11-2022

Le Luxembourg Institute of Science and Technology a récemment reçu un important financement du programme Horizon Europe pour son projet COMMECT, qui vise à apporter la connectivité digitale dans les communautés rurales. Luxinnovation a aidé le coordinateur à trouver des partenaires internationaux.
Lire plus

Atelier du Wood Cluster sur l'innovation en bois lamellé-croisé

16-11-2022

L'utilisation du bois lamellé-croisé (CLT) dans le secteur de la construction est en constante augmentation. Le 9 novembre 2022, le Luxembourg Wood Cluster a organisé un atelier interrégional axé sur les nouvelles applications potentielles du CLT dans la construction bois innovante.
Lire plus

Circular by Design Challenge: Appel à candidatures ouvert

10-11-2022

La troisième edition du Circular by Design Challenge offre aux entreprises luxembourgeoises et européennes la possibilité de développer des solutions innovantes et durables à travers un programme de coaching de 12 semaines, ainsi que la possibilité de gagner un prix de 8 000 euros. La date limite pour soumettre des candidatures est le 9 janvier 2023.
Lire plus

Fit 4 Start #13: 15 start-up sélectionnées

28-10-2022

15 start-up issues de 9 pays différents ont été sélectionnées pour participer à la 13e édition du programme d'accélération Fit 4 Start. Pour cette nouvelle édition, en plus de 6 mois de coaching, d'un financement de pré-amorçage et d'un accès privilégié à tous les acteurs-clés de l'écosystème des start-up luxembourgeois, les participants seront également encouragés à réfléchir à la façon dont leurs produits et services peuvent avoir un impact durable positif.
Lire plus

Entreprises, alliez compétitivité et développement durable avec Fit 4 Sustainability

26-10-2022

Le nouveau programme d’accompagnement Fit 4 Sustainability aide les entreprises à évaluer et à réduire leur impact environnemental afin de diminuer leurs coûts, d’améliorer leur réputation et de gagner de nouveaux clients qui apprécient une approche respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Toutes les news

Fermer