rechercher

La première édition du Circular By Design Challenge est officiellement lancée. À l’initiative du Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation et avec le soutien du ministère de l’Économie, ce « Challenge » est ouvert à toutes les entreprises relevant des industries créatives.

Son objectif : permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire.

«Je suis profondément convaincu que l’économie circulaire est le modèle économique le plus efficace, le plus durable et le plus rentable», a expliqué le ministre de l’Économie Franz Fayot, en ouverture du webinaire de lancement du challenge. «Nous voulons vous encourager à développer des produits circulaires et à devenir des experts circulaires en matière de design. Aucun modèle économique ne peut être circulaire si le produit n’est pas conçu en conséquence. Nous sommes en train de construire l’écosystème nécessaire dont les entreprises circulaires ont besoin pour prospérer et réussir.»

Le Circular By Design Challenge comporte cinq catégories:

  • Design de mode
  • Design d’intérieur
  • Design de produits
  • Mobilité
  • Design en tant que service

Le webinaire a permis à des spécialistes internationaux, tels Arthur Huang (fondateur et CEO de Miniwiz, une entreprise spécialisée dans l’optimisation du recyclage des déchets) ou le Pr Martin Charter (auteur du livre Designing for the Circular Economy) de donner des exemples de produits circulaires.

Il a aussi expliqué en détails comment les entreprises créatives au Luxembourg peuvent participer. Elles ont jusqu’au 4 décembre pour déposer leur candidature.

«Je suis particulièrement fière et heureuse de cette initiative», a conclu Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. «Le gouvernement luxembourgeois a fait de la promotion et du développement de l’économie circulaire une de ses priorités, afin que le pays reste précurseur en la matière. Vous, les créatifs, avez, sans aucun doute, le profil pour devenir une partie de la solution face au grand défi qui se dresse devant nous.»

Lire plus

Un an de plus pour Fit 4 Resilience

26-11-2020

Le ministre de l'Économie Franz Fayot a annoncé la prolongation, jusqu'au 31 décembre 2021, du programme stratégique de relance Fit 4 Resilience initié par le ministère de l'Économie et géré par Luxinnovation.
Lire plus

En route vers Horizon Europe

26-11-2020

Luxinnovation organise, le 1er décembre 2020, une présentation online du tout nouveau programme-cadre européen de recherche et d’innovation, Horizon Europe, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Lire plus

LGX goes Digital

23-11-2020

Pour son édition 2020, la Luxembourg Gaming Xperience s’adapte aux circonstances. Elle proposera, du 18 au 20 décembre, une version 100% digitale qui devrait réjouir tous les amateurs de culture geek, e-sport et autres nouvelles technologies.
Lire plus

L’avenir du manufacturing sera durable et digital

20-11-2020

Les nouvelles technologies et les nouveaux procédés de fabrication révolutionnent les stratégies commerciales des entreprises et leur mode de fonctionnement et de croissance interne. Retour sur la 3e édition de l'événement «Smart Manufacturing», pour une édition 2020 100% numérique, qui s'adressait à tous les secteurs manufacturiers.
Lire plus

Luxinnovation et Invest India joignent leurs forces

19-11-2020

Luxinnovation a signé le 18 novembre un accord de coopération avec Invest India, l’agence nationale de promotion et de facilitation des investissements en Inde. Ce partenariat, signé en marge du sommet bilatéral virtuel entre le Premier ministre du Luxembourg, S.E.M. Xavier Bettel et le Premier ministre de l’Inde, S.E.M. Narendra Modi, vise à augmenter les investissements entrants en Inde et au Luxembourg.
Lire plus

Toutes les news

Fermer