rechercher

La première édition du Circular By Design Challenge est officiellement lancée. À l’initiative du Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation et avec le soutien du ministère de l’Économie, ce « Challenge » est ouvert à toutes les entreprises relevant des industries créatives.

Son objectif : permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire.

«Je suis profondément convaincu que l’économie circulaire est le modèle économique le plus efficace, le plus durable et le plus rentable», a expliqué le ministre de l’Économie Franz Fayot, en ouverture du webinaire de lancement du challenge. «Nous voulons vous encourager à développer des produits circulaires et à devenir des experts circulaires en matière de design. Aucun modèle économique ne peut être circulaire si le produit n’est pas conçu en conséquence. Nous sommes en train de construire l’écosystème nécessaire dont les entreprises circulaires ont besoin pour prospérer et réussir.»

Le Circular By Design Challenge comporte cinq catégories:

  • Design de mode
  • Design d’intérieur
  • Design de produits
  • Mobilité
  • Design en tant que service

Le webinaire a permis à des spécialistes internationaux, tels Arthur Huang (fondateur et CEO de Miniwiz, une entreprise spécialisée dans l’optimisation du recyclage des déchets) ou le Pr Martin Charter (auteur du livre Designing for the Circular Economy) de donner des exemples de produits circulaires.

Il a aussi expliqué en détails comment les entreprises créatives au Luxembourg peuvent participer. Elles ont jusqu’au 4 décembre pour déposer leur candidature.

«Je suis particulièrement fière et heureuse de cette initiative», a conclu Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. «Le gouvernement luxembourgeois a fait de la promotion et du développement de l’économie circulaire une de ses priorités, afin que le pays reste précurseur en la matière. Vous, les créatifs, avez, sans aucun doute, le profil pour devenir une partie de la solution face au grand défi qui se dresse devant nous.»

Lire plus

Paul Helminger est décédé

19-04-2021

L’ancien secrétaire d’État à l’Économie, qui nous a quitté ce samedi à l'âge de 80 ans, était à l’origine de la création de Luxinnovation.
Lire plus

Le régime d’aide «Covid-19» prolongé jusque la fin de l’année

08-04-2021

Le ministère de l'Économie prolonge le régime d'aides pour stimuler les investissements dans l'ère COVID-19. Par ailleurs, le montant maximum de l'aide octroyée par entreprise passe à 1,8 million d'euros.
Lire plus

Shime: un nouveau business model pour être encore plus durable

07-04-2021

Initialement spécialisée dans le conseil et l’audit en Responsabilité sociale des entreprises (RSE), la société Shime a évolué, avec le soutien de Luxinnovation, vers une activité de collecte et recyclage de mégots de cigarette.
Lire plus

Partez à la rencontre des zèbres!

06-04-2021

Le lancement officiel de la série de webinaires «Meet the Zebras», organisée par le Luxembourg Creative Industries Cluster, a mis en avant l’importance des industries créatives dans l’économie et le business.
Lire plus

Focus sur les collaborations cross-sectorielles

06-04-2021

L’événement «Present Yourself» du 26 mars dernier a montré comment favoriser de nouvelles opportunités de business grâce à des collaborations intersectorielles.
Lire plus

Toutes les news

Fermer