rechercher

Quelque 500 personnes (start-up sélectionnées, jury, investisseurs et public) étaient attendues pour cette soirée, qui aurait à la fois récompensé les start-ups ayant terminé la 9e édition du programme Fit 4 Start et marqué le lancement de la 10e édition.

Le programme d’accélération Fit 4 Start, lancé par le ministère de l’Économie et géré par Luxinnovation avec la collaboration du Technoport et du Luxembourg City Incubator, était initialement dédié aux start-up du secteur des technologies de l’information et de la communication. Il s’est ouvert, depuis, à celles des technologies spatiales et des technologies de la santé.

« Un nombre important de délégations auraient dû venir des quatre coins du monde, y compris des zones dites ‘à risque’. Il n’était pas raisonnable de maintenir en l’état cette manifestation, pour des raisons évidentes de santé publique », explique Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation.

Pour autant, l’annulation de la cérémonie publique ne signifie nullement l’annulation de ce programme. « Il n’était pas question non plus de pénaliser des entrepreneurs et des jeunes sociétés qui ont déjà investi beaucoup d’énergie dans la préparation de cette session de présentations », précise Sasha Baillie.

77 pitchs

Les 77 start-ups sélectionnées parmi les 362 à avoir déposé un dossier de candidature vont ainsi être contactées individuellement et des sessions de « visio-pitchs » vont être organisées en présence des membres du jury.

« Pour certaines des start-up sélectionnées, ce pitch constitue vraiment une étape cruciale dans leur développement. En leur offrant tout de même la possibilité de se présenter, nous préservons tout à la fois leurs intérêts économiques et humains » précise Stefan Berend, Head of Start-up Acceleration chez Luxinnovation et coordinateur du programme Fit 4 Start.

Au terme de la période d’appel à projets qui s’était étalée sur cinq semaines entre décembre 2019 et janvier 2020, pas moins de 362 start-ups en provenance de 56 pays avaient posé leur candidature. Un premier processus de pré-sélection avait permis de retenir 59 start-up ICT et 18 start-up Space. Elles se présenteront donc par visioconférence devant les membres du jury qui, au final, en retiendront 10 pour les TIC et 5 pour les technologies de l’Espace.

Ces 15 jeunes pousses, incorporées au Luxembourg, recevront un financement de 50.000 euros et suivront, pendant quatre mois, un coaching intensif et personnalisé, en étant hébergées dans l’un des deux incubateurs partenaires, le Technoport et le Luxembourg City Incubator.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer