rechercher

L’ancien homme politique et businessman Paul Helminger est décédé, samedi 17 avril 2021, à l’âge de 80 ans.

Diplômé de Sciences Po Paris, il avait commencé sa carrière au milieu des années 60 dans la diplomatie, occupant divers postes à Londres, Helsinki, Genève.

Il était revenu au Luxembourg pour prendre les fonctions de chef de cabinet du Premier ministre Gaston Thorn entre 1974 et 1979, avant d’être nommé, simultanément, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au Commerce extérieur et à la Coopération, Secrétaire d’État à la Justice et Secrétaire d’État à l’Économie et aux Classes moyennes.

C’est dans le cadre de ces dernières fonctions qu’il a initié la création de Luxinnovation. Le 1er juin 1984 a ainsi été institué une «Agence pour la Promotion de l’Innovation», dotée pour sa première (demi-)année de fonctionnement d’un budget de 2,5 millions de francs luxembourgeois (l’équivalent de 60.000 euros).

Le même jour, cette Agence, alors représentée par Paul Helminger, signe une convention avec la Chambre de commerce et la Fédération des industriels luxembourgeois, créant «un service de promotion commun d’assistance à l’innovation, dénommé ci-après LUX-INNOVATION».

Homme politique et businessman

Sa carrière politique s’est ensuite poursuivie à la Ville de Luxembourg où il a tour à tour été conseiller communal et échevin avant d’occuper le fauteuil de bourgmestre entre 1999 et 2011.

Paul Helminger était également très actif dans le monde des affaires. Il fut directeur général de la société Computerland Europe Operations (le plus grand distributeur d’ordinateurs personnels de l’époque) entre 1984 et 1989, puis assura la présidence des conseils d’administration des compagnies aériennes Luxair (2012-2019) et Cargolux (depuis 2013).

Il était également, en 2016, monté à bord de l’aventure SnapSwap, une fintech agréée en tant qu’établissement de monnaie électronique qui propose une plateforme de paiement et de gestion des dépenses. Il occupait la présidence du conseil d’administration.

Luxinnovation adresse à son épouse, sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.

Lire plus

Un joli final pour le Circular by Design Challenge

30-04-2021

Ce jeudi 29 avril, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a participé à la cérémonie de remise des prix du premier Circular by Design Challenge.
Lire plus

Fertilux fait pousser son business grâce à BPF

29-04-2021

La société spécialisée dans la production d’éco-fertilisants, a pu déployer des activités en Afrique avec le soutien du Business Partnership Facility.
Lire plus

Forum Tomorrow in Motion: réservez la date!

29-04-2021

En avant-première de l'événement majeur pour les professionnels de l'automobile de la Grande Région, un webinaire aura lieu le 15 juin pour une journée d'échanges, de partage et de rencontres en ligne.
Lire plus

Des projets à promouvoir dans le domaine de la défense

28-04-2021

Avec le Fonds européen de défense, les entreprises des pays du Benelux sont aidées dans la création de consortium en vue de réaliser des projets R&D à des fins de sécurité et de défense.
Lire plus

Les zèbres sont passés!

27-04-2021

La série de webinaires «Meet the Zebras» a connu un grand succès et a permis de mettre en évidence l’importance des industries créatives dans l’économie et le business.
Lire plus

Resources all news

Fermer