rechercher

Le secteur de la construction est confronté à la flambée des prix des matériaux, à de graves pénuries et à des retards d’approvisionnement paralysants.

Étant donné les caractéristiques spécifiques de l’industrie de la construction et les types de contrats signés entre les entreprises de ce secteur et leurs clients, une attention toute particulière est portée sur ce secteur.

À cet effet, Luxinnovation a mandaté le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l’Université du Luxembourg pour réaliser une étude sur les pénuries d’approvisionnement dans le secteur de la construction.

Plan d’action

Les objectifs de cette étude visent à identifier et à évaluer les principaux défis auxquels sont confrontés les acteurs de ce secteur, les impacts qui en découlent, et à explorer des pistes d’amélioration pour pouvoir guider la prise de décisions et un plan d’action correctif éventuels.

Une part essentielle de cette étude est une enquête en ligne qui vise à obtenir une vue d’ensemble de l’évolution de la situation du secteur et de la manière dont les pénuries mondiales affectent le Luxembourg.

Les acteurs impliqués dans le secteur de la construction et ses chaînes d’approvisionnement sont invités à participer à cette enquête jusqu’au 24 septembre.

Les informations collectées par ce sondage vont permettre de précisément la situation actuelle et déterminer un plan d’action adéquat. Les résultats ne seront communiqués que sous une forme agrégée dans le rapport final protégeant les données personnelles des participants.

Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Le Luxembourg prêt à construire les scale-up de demain

29-01-2024

À l’occasion de la conférence 2024 du Digital Tech Fund, le ministre de l’Économie et la CEO de Luxinnovation ont évoqué le développement d’un programme impactant de soutien aux scale-up.
Lire plus

Propriété intellectuelle: le Fonds PME est reconduit

26-01-2024

Jusqu’au 6 décembre 2024, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 6.000 EUR grâce aux dispositions de ce fonds initié par la Commission européenne.
Lire plus

IraSME: participer à des projets internationaux de R&D

22-01-2024

Les entreprises luxembourgeoises sont encouragées à participer à des projets de R&D transnationaux dans le cadre de l'initiative IraSME. Un appel à projets est ouvert jusqu'au 27 mars 2024. Un autre sera lancé en juin.
Lire plus

Toutes les news

Fermer