rechercher

« Les plastiques sont un matériau pratique à utiliser, mais très difficile à se débarrasser de manière durable », explique Charles-Albert Florentin, Manager of the Luxembourg EcoInnovation Cluster. « Le processus de tri et de recyclage est très complexe et il est généralement moins coûteux de produire de nouveaux produits que d’utiliser des polymères recyclés. » Il est toutefois urgent de trouver de meilleures solutions pour le recyclage.

Les nouvelles directives de l’UE visant à augmenter les taux de recyclage exercent une pression sur les producteurs. En outre, la Chine, premier importateur et recycleur mondial de déchets plastiques, a récemment interdit toute importation de déchets plastiques. « Les matières premières utilisées ne sont pas infinies non plus », ajoute M. Florentin.

Après des discussions initiales avec un petit nombre d’entreprises, Luxinnovation a invité toutes les entreprises luxembourgeoises travaillant avec des plastiques à un workshop visant à mieux comprendre les besoins de l’industrie en vue d’améliorer le cycle de transformation des plastiques et identifier les synergies possibles entre les différents acteurs. Dix entreprises ont rejoint le brainstorming sur les problèmes et les solutions possibles. « La qualité inférieure et incohérente des polymères recyclés et leur coût relativement élevé sont clairement un problème », explique Anja Höthker, Project Manager – Flagship Projects chez Luxinnovation. « Il y a un manque de communication entre les concepteurs, les producteurs et les recycleurs, et les aspects de recyclage et de réutilisation ne sont souvent pas pris en compte dans la conception des objets en plastique. Un autre problème est que les producteurs ajoutent divers additifs ou combinent différents types de matières plastiques pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques. Cela modifie considérablement les polymères, et il peut être très coûteux, voire impossible, de les recycler. »

Cibler la chaîne de valeur complète

Les participants à l’atelier ont affiché une forte motivation pour aborder ensemble ces problèmes et trouver des solutions efficaces. Une première discussion sur la façon dont les problèmes pourraient être abordés a débouché sur des idées qui concernent toute la chaîne de valeur, depuis les matières premières, la conception, la production, la distribution et la consommation jusqu’à la législation. Des réunions individuelles sont actuellement organisées avec les entreprises concernées et un workshop de suivi, visant à déterminer les premières étapes concrètes, est en cours de préparation. « Nous avons également décidé de mener une étude approfondie sur l’utilisation et le recyclage des plastiques au Luxembourg, car nous manquons de statistiques complètes et d’autres données », ajoute Mme Höthker, soulignant que le projet est également soutenu par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Jusqu’à présent, le projet a principalement ciblé les membres des clusters Materials & Manufacturing et EcoInnovation, mais le spectre pourrait être élargi. « Les plastiques sont utilisés par de nombreux secteurs susceptibles d’être intéressés par le projet », explique M. Florentin. « Il pourrait également être intéressant de discuter d’idées de conception innovantes avec le cluster des industries créatives. »

Collaboration en Grande Région

Répondre à la nécessité d’une utilisation plus efficace des matières plastiques figure parmi les priorités de l’UE et Luxinnovation étudie déjà d’éventuels partenariats européens. « La volonté politique de réduire la quantité de plastique utilisée au Luxembourg est clairement là et le gouvernement soutient le projet Plastics Loop », souligne M. Florentin. « Mais en tant que petit pays, nous n’avons pas les volumes nécessaires de déchets plastiques pour lancer un projet à grande échelle. Nous discutons donc avec nos partenaires de la Grande Région, en particulier les clusters avec lesquels nous coopérons dans le cadre du projet européen GREATER GREEN. Une équipe de projet transrégionale est en cours de mise en place et nous espérons être en mesure de donner l’exemple au niveau européen. »

Intéressé à devenir membre du Luxembourg EcoInnovation Cluster ? Soumettez votre candidature dès maintenant !

Luxinnovation contribue au développement économique du Luxembourg en stimulant l’innovation, en alimentant la croissance internationale et en attirant des investisseurs étrangers sur le territoire national et est soutenue par: le ministère de l’Economie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry.

 

Lire plus

Luxembourg hébergera l’innovation des ressources spatiales européenne

11-08-2020

Un accord de coopération a été signé entre la Luxembourg Space Agency (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en vue de la création d'ici fin 2020, au Luxembourg, d'un European Space Resources Innovation Centre (ESRIC)
Lire plus

Webinaire Présentation des nouvelles aides aux investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19

05-08-2020

La première session en langue française s'est tenue ce jeudi 30 juillet de 11h à 12h.
Lire plus

Nouveau régime d'aides pour stimuler les investissements des entreprises dans l'ère du COVID-19

24-07-2020

Le 22 juillet 2020, la Chambre des députés a approuvé à l'unanimité le projet de loi mettant en œuvre un nouvel instrument avec l'objectif d'inciter les entreprises ayant subi l'impact de la crise du COVID-19 à réaliser des projets de développement économique, de digitalisation ou de protection de l'environnement.
Lire plus

Les tendances du marché qui façonneront l'économie post-COVID-19

21-07-2020

La crise mondiale provoquée par la pandémie du COVID-19 aura un impact énorme sur l'économie et la société du futur. Luxinnovation vient de publier un rapport identifiant les principales tendances et innovations du marché qui influenceront l'économie post COVID-19.
Lire plus

Protection de l’environnement: postulez au Solar Impulse Efficient Solution

17-07-2020

La fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard est à la recherche de 1.000 solutions innovantes pouvant protéger l’environnement d’une manière rentable. Les entreprises luxembourgeoises sont appelées à s’engager!
Lire plus

Toutes les news

Fermer