rechercher

« Les plastiques sont un matériau pratique à utiliser, mais très difficile à se débarrasser de manière durable », explique Charles-Albert Florentin, Manager of the Luxembourg EcoInnovation Cluster. « Le processus de tri et de recyclage est très complexe et il est généralement moins coûteux de produire de nouveaux produits que d’utiliser des polymères recyclés. » Il est toutefois urgent de trouver de meilleures solutions pour le recyclage.

Les nouvelles directives de l’UE visant à augmenter les taux de recyclage exercent une pression sur les producteurs. En outre, la Chine, premier importateur et recycleur mondial de déchets plastiques, a récemment interdit toute importation de déchets plastiques. « Les matières premières utilisées ne sont pas infinies non plus », ajoute M. Florentin.

Après des discussions initiales avec un petit nombre d’entreprises, Luxinnovation a invité toutes les entreprises luxembourgeoises travaillant avec des plastiques à un workshop visant à mieux comprendre les besoins de l’industrie en vue d’améliorer le cycle de transformation des plastiques et identifier les synergies possibles entre les différents acteurs. Dix entreprises ont rejoint le brainstorming sur les problèmes et les solutions possibles. « La qualité inférieure et incohérente des polymères recyclés et leur coût relativement élevé sont clairement un problème », explique Anja Höthker, Project Manager – Flagship Projects chez Luxinnovation. « Il y a un manque de communication entre les concepteurs, les producteurs et les recycleurs, et les aspects de recyclage et de réutilisation ne sont souvent pas pris en compte dans la conception des objets en plastique. Un autre problème est que les producteurs ajoutent divers additifs ou combinent différents types de matières plastiques pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques. Cela modifie considérablement les polymères, et il peut être très coûteux, voire impossible, de les recycler. »

Cibler la chaîne de valeur complète

Les participants à l’atelier ont affiché une forte motivation pour aborder ensemble ces problèmes et trouver des solutions efficaces. Une première discussion sur la façon dont les problèmes pourraient être abordés a débouché sur des idées qui concernent toute la chaîne de valeur, depuis les matières premières, la conception, la production, la distribution et la consommation jusqu’à la législation. Des réunions individuelles sont actuellement organisées avec les entreprises concernées et un workshop de suivi, visant à déterminer les premières étapes concrètes, est en cours de préparation. « Nous avons également décidé de mener une étude approfondie sur l’utilisation et le recyclage des plastiques au Luxembourg, car nous manquons de statistiques complètes et d’autres données », ajoute Mme Höthker, soulignant que le projet est également soutenu par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Jusqu’à présent, le projet a principalement ciblé les membres des clusters Materials & Manufacturing et EcoInnovation, mais le spectre pourrait être élargi. « Les plastiques sont utilisés par de nombreux secteurs susceptibles d’être intéressés par le projet », explique M. Florentin. « Il pourrait également être intéressant de discuter d’idées de conception innovantes avec le cluster des industries créatives. »

Collaboration en Grande Région

Répondre à la nécessité d’une utilisation plus efficace des matières plastiques figure parmi les priorités de l’UE et Luxinnovation étudie déjà d’éventuels partenariats européens. « La volonté politique de réduire la quantité de plastique utilisée au Luxembourg est clairement là et le gouvernement soutient le projet Plastics Loop », souligne M. Florentin. « Mais en tant que petit pays, nous n’avons pas les volumes nécessaires de déchets plastiques pour lancer un projet à grande échelle. Nous discutons donc avec nos partenaires de la Grande Région, en particulier les clusters avec lesquels nous coopérons dans le cadre du projet européen GREATER GREEN. Une équipe de projet transrégionale est en cours de mise en place et nous espérons être en mesure de donner l’exemple au niveau européen. »

Intéressé à devenir membre du Luxembourg EcoInnovation Cluster ? Soumettez votre candidature dès maintenant !

Luxinnovation contribue au développement économique du Luxembourg en stimulant l’innovation, en alimentant la croissance internationale et en attirant des investisseurs étrangers sur le territoire national et est soutenue par: le ministère de l’Economie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry.

 

Lire plus

«Les créatifs sont des acteurs-clefs dans cette période actuelle»

24-09-2020

Le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster est optimiste quant à la capacité de résilience des acteurs du secteur.
Lire plus

«Définir les contours des enjeux majeurs qui nous attendent»

22-09-2020

Le manager du Luxembourg CleanTech Cluster explique comment son cluster s’engage, aux côtés des entreprises, dans la définition de solutions orientées développement durable.
Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Vers un hydrogène plus vert avec le LIST

18-09-2020

En partenariat avec la société française 3D-Oxides, le LIST travaille sur un projet de recherche destiné à rendre la production d’hydrogène plus facile, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Les nouvelles aides d’État «Covid» en webinaire

11-09-2020

À l’initiative du ministère de l’Économie et de Luxinnovation, trois webinaires (en français, luxembourgeois et anglais) ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la loi du 24 juillet 2020 visant à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19.
Lire plus

Toutes les news

Fermer