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L’industrie automobile joue un rôle important dans l’économie de la Grande région. Afin de renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises du secteur, 10 partenaires se sont réunis dans le projet Pôle Automobile Européen pour mettre en place des actions coordonnées transfrontalières. Le projet cofinancé à hauteur de 1 237 854,74€ (budget total de 2 159 358,74€) assuré par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via le programme Interreg VA Grande Région était principalement axé sur le support aux PMEs grâce à des actions ciblées.

Ces interactions et échanges entre les clusters automobile de la Grande Région existent depuis une dizaine d’années.

« Les interactions et échanges entre les clusters automobile de la Grande Région existent depuis une dizaine d’années et sont à la base de la naissance du projet PAE, » explique Anthony Auert. « Grâce aux financements apportés par le FEDER, de nombreuses actions très concrètes ont pu être menées ».

Les activités exécutées ont permis de renforcer la présence des PME de la Grande Région sur les marchés étrangers, améliorer la compétitivité des entreprises au niveau transfrontalier et international mais aussi consolider la coopération entre les clusters automobile de la Grande Région qui sont les garants de la pérennité de ce projet.

Tomorrow in Motion

The project team of the Pôle Automobile Européen« La motivation et l’entente cordiale entre les partenaires ont permis la réalisation de nombreuses actions ayant une portée significative pour nos entreprises », dit Anthony Auert et cite les plus marquantes.

Point d’orgue du projet Pôle Automobile Européen, le Forum Tomorrow in Motion était un événement incontournable pour les professionnels du secteur automobile de la Grande Région. Après la première session digitale qui s’était tenue le 15 juin 2021, les partenaires avaient donné rendez-vous à la filière automobile & mobilités, les 14 et 15 juin 2022, à Metz Expo.

Durant deux jours, industriels, acteurs du développement économique et élus ont partagé leur expertise et leur point de vue, en s’intéressant principalement aux thématiques des transitions énergétiques et numériques, devenues aujourd’hui des sujets incontournables.

Identifier les besoins de formation

Le partenaire wallon Technifutur a réalisé une analyse des écarts entre les besoins de compétences de l’industrie (automobile en particulier) et les formations déjà proposées par les écoles, universités, organismes de formation professionnelle, sur les 4 thèmes suivants :

  • Allègement des matériaux et recyclage
  • Transition énergétique et nouvelle motorisation
  • Conduite connectée et autonome
  • Industrie du futur (industrie 4.0)

« L’objectif de cette enquête était de rassembler les compétences réelles du marché local et d’identifier les besoins de formation dans notre région transfrontalière, fortement marquée par l’industrie automobile et les mobilités », explique Anthony Auert. « Les résultats de cette enquête seront prochainement publiés sur le site PAE ».

Leur valeur ajoutée est d’avoir obtenu des retours à la fois des entreprises du secteur automobile et des structures de formation des différentes régions transfrontalières.  Cette approche a permis de détecter des bonnes pratiques mais aussi des manques à combler dans les différentes régions sondées et de pouvoir faire des propositions tangibles aux professionnels du secteur de la formation, sur la base de retours du terrain.

Stratégie d’internationalisation

Dans le cadre de son partenariat avec le projet Pôle Automobile Européen, l’Université de Liège a réalisé un Livre Blanc portant sur le développement d’une future stratégie d’internationalisation. Celle-ci a été réalisée au travers de la création d’un Comité de Haut Patronage composé de membres d’entreprises de la Grande Région. Des entretiens ont été menés avec des entreprises et institutions régionales sur base de questions portant sur des sujets comme l’électrification, les véhicules autonomes, la mobilité numérique et le partage des données, l’urbanisation et les conséquences de la crise du Covid-19, les aspects durables de la mobilité et l’innovation.

Résultant de ces entretiens, le Livre Blanc à destination de toutes les entreprises du secteur automobile de la Grande Région sera prochainement mis en ligne sur le site PAE.

Pôle Automobile Européen: Réseautage et enrichissement des connaissances

 

Luxinnovation était en charge de la veille technologique portant sur les nouveaux modes de propulsion (par ex. électrique, hydrogène, hybride), les nouveaux matériaux, les nouvelles mobilités (par ex. conduite autonome) et les nouveaux modes de production (par ex. Industrie du futur). De nombreux rapports (17) consultables en ligne ont été rédigés visant à garantir à terme la compétitivité des PME sur la scène internationale.

Le réseautage est essentiel dans le développement d’une activité.

« Le réseautage est essentiel dans le développement d’une activité », confirme Anthony Auert. « Il permet à l’entreprise de se faire connaître, mais aussi à l’entrepreneur de créer des relations professionnelles, qui pourront éventuellement devenir par la suite des relations commerciales. Pour soutenir le réseautage, le projet PAE à organiser plusieurs manifestations comme l’Automotive Day chez Michelin ou encore la visite de l’usine Audi à Ingolstadt ».

Fort appréciées par les chefs d’entreprise, les Technology Site Visits (TSV) ont attiré de nombreux visiteurs au cours de visites organisées en présentiel ou virtuellement pour cause de Covid. Ce fût l’occasion de prendre conscience de ce que font les entreprises dans les régions limitrophes, mais aussi d’illustrer des opportunités de collaborations technologiques.

« Le résultat de ces activités a directement bénéficié non seulement à l’essor de l’écosystème automobile et mobilité mais aussi au rayonnement de notre région à l’international. La fin d’un projet Interreg ne signifie pas l’arrêt d’une collaboration mais une évolution de celle-ci basée sur un socle enrichi de nouvelles connaissances cimenté par des relation humaines privilégiées », conclut Anthony Auert.

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