rechercher

Placée sous le thème de: «Architecture… logement pour tous», la Journée mondiale de l’architecture se tient cette année le 7 octobre et coïncide avec la Journée mondiale de l’habitat des Nations Unies.

Le logement abordable fait partie du nouvel agenda urbain et constitue l’un des principaux axes des objectifs de développement durable des Nations Unies (numéro 11) : « rendre les villes et les établissements humains sûrs, inclusifs, résilient et durables. »

Le thème développé cette année par l’UIA (Union internationale des architectes) rejoint les préoccupations de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils et de ses presque 1.800 membres concernant un développement qualitatif et maîtrisé de l’espace urbain afin de préserver la cohésion sociale et d’assurer un développement durable.

La construction d’un cadre de vie intelligent, durable et résilient, associée à des projets de type circulaire, forment des éléments de la durabilité qui s’appuie tout aussi bien sur l’innovation (récupération de matières premières et matériaux, haute performance énergétique des bâtiments…) que sur les méthodes de travail (digitalisation).

Trois clusters impliqués

À l’occasion de cet événement, trois clusters managers de Luxinnovation interviendront.

  • Charles-Albert Florentin, manager du Luxembourg CleanTech Cluster, abordera ainsi la thématique de la déconstruction. «L’Économie circulaire trouve sa place dans toute la chaîne de valeur de la construction, depuis la conception des bâtiments, leur planification, leur réalisation, leur exploitation et jusqu’à leur déconstruction. Sur ce dernier point, la mise en place de plateformes physiques et virtuelles permettrait de redonner une vie aux produits et matériaux issus de la déconstruction sélective», précise-t-il.
  • Philippe Genot, manager du Luxembourg Wood Cluster, évoquera ensuite les chaînes de valeur régionales, notamment autour du matériau Bois. «Les principes d’économie circulaire et les démarches d’innovation qui y sont liées au sein des entreprises de la construction concernent autant les produits/matériaux que les processus de fabrication. Je vais, à l’exemple de la filière bois, souligner l’importance de ces chaînes de valeur liées aux matériaux, mais aussi montrer les opportunités et défis liés à la digitalisation et aux techniques ‘Industrie 4.0’ de la préfabrication.»
  • Enfin, Marc Lis présentera les méthodes «Design for Circularity» pour mener à bien des projets cross-sectoriels. «Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer et de faciliter l’usage d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service. Parmi les multiples objectifs du design recherché par les créatifs, il y a celui de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains», explique-t-il. «Aujourd’hui l’industrie est en demande de solutions durables afin de faire face à de nombreux challenges écologiques. Une partie de la réponse réside dans le design circulaire, mais c’est un effort collectif qui nécessite d’intégrer d’autres secteurs et d’encourager des échanges de compétences, afin d’aboutir à une solution intelligente et durable.»

Programme et inscription 

 

Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Vers un hydrogène plus vert avec le LIST

18-09-2020

En partenariat avec la société française 3D-Oxides, le LIST travaille sur un projet de recherche destiné à rendre la production d’hydrogène plus facile, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Les nouvelles aides d’État «Covid» en webinaire

11-09-2020

À l’initiative du ministère de l’Économie et de Luxinnovation, trois webinaires (en français, luxembourgeois et anglais) ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la loi du 24 juillet 2020 visant à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19.
Lire plus

Grand-prix ProdPilot 2020: candidatures ouvertes

25-08-2020

Pour la deuxième année, le consortium de la grande région ProdPilot décernera son grand prix avec pour ambition de sensibiliser les entreprises aux potentiels de productivité.
Lire plus

Luxembourg hébergera l’innovation des ressources spatiales européenne

11-08-2020

Un accord de coopération a été signé entre la Luxembourg Space Agency (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en vue de la création d'ici fin 2020, au Luxembourg, d'un European Space Resources Innovation Centre (ESRIC)
Lire plus

Toutes les news

Fermer