rechercher

Placée sous le thème de: «Architecture… logement pour tous», la Journée mondiale de l’architecture se tient cette année le 7 octobre et coïncide avec la Journée mondiale de l’habitat des Nations Unies.

Le logement abordable fait partie du nouvel agenda urbain et constitue l’un des principaux axes des objectifs de développement durable des Nations Unies (numéro 11) : « rendre les villes et les établissements humains sûrs, inclusifs, résilient et durables. »

Le thème développé cette année par l’UIA (Union internationale des architectes) rejoint les préoccupations de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils et de ses presque 1.800 membres concernant un développement qualitatif et maîtrisé de l’espace urbain afin de préserver la cohésion sociale et d’assurer un développement durable.

La construction d’un cadre de vie intelligent, durable et résilient, associée à des projets de type circulaire, forment des éléments de la durabilité qui s’appuie tout aussi bien sur l’innovation (récupération de matières premières et matériaux, haute performance énergétique des bâtiments…) que sur les méthodes de travail (digitalisation).

Trois clusters impliqués

À l’occasion de cet événement, trois clusters managers de Luxinnovation interviendront.

  • Charles-Albert Florentin, manager du Luxembourg CleanTech Cluster, abordera ainsi la thématique de la déconstruction. «L’Économie circulaire trouve sa place dans toute la chaîne de valeur de la construction, depuis la conception des bâtiments, leur planification, leur réalisation, leur exploitation et jusqu’à leur déconstruction. Sur ce dernier point, la mise en place de plateformes physiques et virtuelles permettrait de redonner une vie aux produits et matériaux issus de la déconstruction sélective», précise-t-il.
  • Philippe Genot, manager du Luxembourg Wood Cluster, évoquera ensuite les chaînes de valeur régionales, notamment autour du matériau Bois. «Les principes d’économie circulaire et les démarches d’innovation qui y sont liées au sein des entreprises de la construction concernent autant les produits/matériaux que les processus de fabrication. Je vais, à l’exemple de la filière bois, souligner l’importance de ces chaînes de valeur liées aux matériaux, mais aussi montrer les opportunités et défis liés à la digitalisation et aux techniques ‘Industrie 4.0’ de la préfabrication.»
  • Enfin, Marc Lis présentera les méthodes «Design for Circularity» pour mener à bien des projets cross-sectoriels. «Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer et de faciliter l’usage d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service. Parmi les multiples objectifs du design recherché par les créatifs, il y a celui de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains», explique-t-il. «Aujourd’hui l’industrie est en demande de solutions durables afin de faire face à de nombreux challenges écologiques. Une partie de la réponse réside dans le design circulaire, mais c’est un effort collectif qui nécessite d’intégrer d’autres secteurs et d’encourager des échanges de compétences, afin d’aboutir à une solution intelligente et durable.»

Programme et inscription 

 

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer