rechercher

La réduction de la consommation d’énergie peut aider les entreprises à augmenter leurs marges de profit. Cependant, les avantages de l’efficacité énergétique vont au-delà des avantages monétaires et incluent des aspect environnementaux et opérationnels. Au Luxembourg, des subventions de l’État sont disponibles pour aider les entreprises à compenser une partie des dépenses supplémentaires liées aux investissements respectueux de l’environnement: mesures d’efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable, réduction des émissions polluantes au-delà des standards, réduction de la consommation d’eau, entre autres…

Presta Cylinders, entreprise familiale de 120 salariés à Kleinbettingen et active dans 26 pays européens, spécialiste de l’inspection et de la réparation de bouteilles de gaz métalliques et composites, a demandé une subvention de l’État pour la rénovation de son four industriel à l’aide de matériaux réfractaires. Les fours industriels nécessitent des matériaux d’isolation efficaces, ce qui est crucial pour des raisons de sécurité, mais aussi d’efficacité énergétique. Les matériaux réfractaires nouvellement utilisés permettent de maintenir une température optimale et de réduire les pertes de chaleur. Jocelyn Pierrard, ingénieur chez Presta Cylinders, explique que le projet de rénovation du four a été motivé par la volonté de l’entreprise de renforcer ses systèmes de maintenance et d’augmenter les économies d’énergie.

Plus les dépenses énergétiques sont élevées, plus l’investissement est important et le retour sur investissement est plus faible.

En moins de six mois, la demande de subvention pour le projet a été approuvée et le projet a été lancé et achevé. M. Pierrard souligne le soutien de Luxinnovation et de l’Energie Agence pour la réussite du projet, qui a été subventionné par le ministère de l’Économie et a également bénéficié d’Enoprimes: subventions pour les travaux de rénovation énergétique.

M. Pierrard, en quoi consistait le projet de rénovation?

Jocelyn Pierrard: Le projet visait à rénover notre four en installant une nouvelle isolation composée de matériaux réfractaires. Nous avions auparavant une solution en fibre, ce qui signifie que notre four était moins isolé et consommait plus d’énergie. Lorsque nous avons décidé de remplacer le four, notre fournisseur nous a proposé deux options. Il y avait une autre option en fibre et puis les réfractaires, qui sont plus écologiques et qui durent plus longtemps. En termes de production et de maintenance, les matériaux réfractaires sont également un choix préférable. Il n’est pas possible d’intervenir à tout moment pour effectuer des travaux de maintenance, car notre four est utilisé 16h/par jour pour le brûlage de la peinture des bouteilles de gaz et fonctionne à des températures élevées, de l’ordre de 680 degrés. Il peut arriver que nous devions attendre le week-end pour commencer les activités de maintenance.

Nous étudions ce que nous pouvons faire pour récupérer autant d’énergie que possible.

Cependant, il était prévu que le coût de la solution fibreuse serait d’environ €140 000 et le coût des réfractaires d’environ €182 000. Finalement, nous avons choisi l’option la plus chère, celle des réfractaires, car elle est meilleure pour l’environnement et permettrait d’obtenir un four plus durable dans le temps, avec une isolation qui durerait plus longtemps.

Une consommation d’énergie faible est importante pour réduire les coûts des entreprises. Qu’est-ce qui a motivé cet investissement de la part de Presta Cylinders et quel est l’impact attendu?

Les coûts de l’énergie montent en flèche. Comme nous utilisons beaucoup de gaz et d’électricité pour nos activités, il est essentiel de gérer notre empreinte énergétique en ces temps de prix élevés de l’énergie et de réduire la consommation d’énergie dans la mesure du possible. En réalité, plus les dépenses énergétiques sont élevées, plus l’investissement est important et le retour sur investissement est plus faible. Pour le projet de rénovation, nous avons calculé la capacité d’isolation avant et après les travaux et la différence était évidente en termes d’économies d’énergie. Bien que nous ne remarquions pas de différence au cours des premières années, il est clair que la fibre isolante se détériore avec le temps alors que les réfractaires ne le font pas. Cela aura un impact sur la consommation d’énergie, car même après l’usure de la fibre isolante, qui augmente la consommation d’énergie, les réfractaires resteront efficaces. En ce qui concerne la maintenance, il est également plus facile d’intervenir avec une isolation réfractaire qu’avec une isolation en fibres. Nous serons en mesure d’évaluer l’impact réel à partir de la deuxième année.

Quel soutien a été apporté par Luxinnovation et comment a-t-il permis d’atteindre les résultats que vous souhaitiez?

Etant donné que nous avions une solution plus écologique mais plus chère, je me suis demandé quel type d’assistance nous pourrions recevoir et j’ai contacté Luxinnovation, en particulier Avit Blanchy, Senior Advisor – Corporate R&D and Innovation Support.

Nous avons demandé la subvention en avril 2022 et elle a été approuvée avant le début du projet en juillet 2022.

Les équipes de Luxinnovation nous ont beaucoup soutenues pendant le processus de demande de subvention. Elles ont pris connaissance de la nature du projet que nous envisagions de mettre en œuvre et ont été en mesure de nous guider vers les subventions publiques appropriées qui s’appliquent en fonction de l’étendue du projet. M. Blanchy et Caroline Muller, Cluster Manager – Materials & Manufacturing à Luxinnovation, sont également venus sur notre site pour visiter nos installations et ils ont vu le potentiel d’innovation que nous avons. Etant donné que nous sommes une petite équipe de cinq personnes dans mon département, pour les études techniques et autres, le fait d’être guidé dans les processus de demande de subvention pour de nouveaux projets comme celui-ci permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. Nous avons demandé la subvention en avril 2022 et elle a été approuvée avant le début du projet en juillet 2022.

Are there any other energy efficiency measures/projects foreseen in the future?

Nous sommes activement impliqués dans tout ce qui concerne l’amélioration de nos compresseurs. Nous avons également un projet d’installation de panneaux photovoltaïques. Malheureusement, nous n’avons pas pu répondre à l’appel à projets lancé en début d’année, mais nous avons l’intention d’être plus réactifs lors du prochain appel. Il est également prévu que L’Energie Agence réalise un audit énergétique pour nous cette année.

Nous étudions ce que nous pouvons faire pour récupérer autant d’énergie que possible. Nous avons un projet à part qui consiste à récupérer la chaleur des fumées de notre four et à l’utiliser à d’autres fins. Nous avons l’intention d’accroître notre efficacité énergétique autant que possible.

Photo: Presta Cylinders

Lire plus

Les atouts de la chaleur fatale.

29-02-2024

Un séminaire organisé fin mars par Luxinnovation sur la thématique de la chaleur fatale et de son utilisation, permettra de mieux comprendre les énormes gains possibles en termes d'efficacité énergétique et de rentabilité
Lire plus

European Digital HealthTech Conference 2024 J -75!

29-02-2024

Inscrivez-vous à une conférence unique explorant les défis de la mise sur le marché des technologies de la santé et leurs solutions du 14 au 15 mai 2024 au Luxembourg. Un appel à speakers est également ouvert jusqu'au 16 avril.
Lire plus

Mission officielle en Belgique

28-02-2024

La mission en Belgique aura lieu du 16 au 18 avril 2024. Au programme : séminaires sectoriels et réunions B2B, opportunités de réseautage et bien plus encore. Inscrivez-vous avant le 15 mars.
Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Toutes les news

Fermer