rechercher

L’édition 2019 du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat «The Hands of Innovation by Mutualité des PME» est sur les rails. Cette initiative de la Chambre des métiers a pour objectif d’encourager et d’inciter les chefs d’entreprises à adopter une stratégie basée sur l’innovation, afin de garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.

Jusqu’au 20 juillet, les entreprises actives dans tous les secteurs de l’Artisanat (alimentation, mode-santé-hygiène, mécanique, construction, communication, multimédia et spectacle et autres activités artisanales diverses) sont invitées à soumettre en ligne leur candidature.

Six catégories ont été retenues pour illustrer la diversité de la notion d’«innovation»: Produit / design, Service, Processus/système de production, Marketing/communication, Gestion/organisation/management et Digitalisation.

Un Grand Prix et un prix spécial

Le jury, composé d’un représentant de chaque partenaire, choisira les finalistes dans chaque catégorie, qui resteront en compétition pour le Grand Prix (doté de 6.000 euros). Au total, douze projets seront retenus et deux entreprises s’affronteront dans chaque catégorie. Les finalistes seront annoncées en octobre 2019.

Ce Prix de l’Innovation dans l’Artisanat est organisé par la Chambre des métiers, en partenariat avec la Mutualité des PME, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement, la Banque Raiffeisen, Enovos Luxembourg, la Fiduciaire des PME, Lalux Assurances, Digital Luxembourg GIE et Luxinnovation GIE.

Pour cette édition 2019, un «Prix spécial Digitalisation», doté de 4.000 euros, sera également décerné pour souligner l’importance de la digitalisation pour le secteur de l’Artisanat.

Lors de la dernière édition, en 2017, c’est la société Annen plus S.A., également lauréate dans la catégorie «Processus et Système de production», qui avait remporté le Grand Prix «The Hands of Innovation», avec un système de construction sans vis ni clou, entièrement modulable, permettant de démonter et de réutiliser les différents éléments dans une autre structure.

Lire plus

Lancement du premier appel à projets dans le domaine du "High Performance Computing"

25-07-2022

Le ministère de l'Économie a annoncé le lancement d'un appel à projets conjoint, en partenariat avec le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation, dans le domaine du calcul haute performance.
Lire plus

Économie circulaire et durabilité

04-07-2022

La journée dédiée à l’économie circulaire, fin juin à Wiltz, a permis de rappeler l’importance de la mise en œuvre des principes de circularité dans notre quotidien.
Lire plus

Lancement d'un appel à projets de R&D dans le domaine de la défense

03-06-2022

le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, ainsi que le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont lancé conjointement un appel à projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la défense.
Lire plus

Circular by Design Challenge: 12 projets sélectionnés

11-01-2022

À la suite d’une session de pitching en ligne, qui s’est déroulée le 6 janvier dernier, le jury du Circular by Design Challenge a rendu son verdict. Ce sont finalement 12 projets qui participeront à la deuxième édition de ce programme d’accompagnement des créatifs engagés dans des réalisations durables et circulaires, initié par le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie.
Lire plus

Gagner un avantage compétitif avec les données

20-04-2021

Permettre aux entreprises de mieux exploiter les données: tel est l’objectif du centre national de compétences pour le calcul haute performance, mis en place actuellement par Luxinnovation, l'Université du Luxembourg et LuxProvide. Explications.
Lire plus

Resources all news

Fermer