rechercher

L’édition 2021 du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat «The Hands of Innovation by Raiffeisen» est lancée.

Cette initiative de la Chambre des Métiers a pour objectif de récompenser les chefs d’entreprises ayant renforcé leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers grâce à l’innovation.

Jusqu’au 31 décembre, les entreprises actives dans tous les secteurs de l’Artisanat (alimentation, mode-santé-hygiène, mécanique, construction, communication, multimédia et spectacle et autres activités artisanales diverses) sont invitées à présenter leur projet par l’intermédiaire du formulaire de candidature en ligne.

Cinq catégories ont été retenues, illustrant la diversité de la notion d’«innovation»:

  • Produit ou design innovateur ;
  • Service innovateur ;
  • Processus de production innovateur ;
  • Approche marketing et communication innovatrice ;
  • Approche management et gestion innovatrice.

Dans chacune de ces 5 catégories, deux candidats seront nommés et un lauréat sera désigné. Chacun des cinq lauréats restera en compétition pour le Grand Prix.

«Le développement et l’évolution des outils digitaux et le changement de génération à la tête des entreprises artisanales favorisent l’émergence d’idées et de projets innovants», se réjouit Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, un des partenaires de ce Prix. «Cela concorde aussi avec tout le travail de sensibilisation, voire d’évangélisation, que Luxinnovation mène dans le cadre de sa mission auprès de tous types d’entreprises. Le mot ‘Innovation’ ne fait plus peur.»

Qui pour succéder à Wakotec?

Le jury, composé d’un représentant de chaque partenaire (Banque Raiffeisen, Digital Luxembourg, Enovos Luxembourg, la Fiduciaire des PME, IPIL, Lalux Assurances, Luxinnovation, la Direction Générale des Classes moyennes du Ministère de l’Économie, la Mutualité des PME, et la SNCI), choisira les finalistes dans chaque catégorie, qui resteront en compétition pour le Grand Prix (doté de 7.000 euros).

Au total, 10 projets seront retenus et deux entreprises s’affronteront dans chaque catégorie. Les finalistes seront annoncées au printemps prochain et les lauréats seront récompensés le 19 mai 2022.

Lors de la dernière édition, en 2019, c’est la société Wakotec, lauréate dans la catégorie «Processus / Système de production», qui avait remporté le Grand Prix «The Hands of Innovation by Mutualité des PME». Elle avait été récompensée pour le développement de son système Wakocid, permettant de conserver l’eau de refroidissement nécessaire dans les processus industriels de manière efficace, sûre et écologique. Le jury avait souligné le potentiel énorme de ce processus, qui pourrait révolutionner un secteur dominé par les multinationales.

Les autres lauréats par catégorie avaient été

  • Steffen Holzbau (Produit / Design) pour le développement d’une poutre composite bois-béton précontraint.
  • Polygone (Service), qui a combiné objets connectés et mégadonnées liées au GPS pour optimiser la collecte et la gestion de déchets.
  • Street Wheels (Marketing / Communication) qui propose le changement de pneus au domicile de leurs clients.
  • Coplaning (Gestion / Organisation / Management) pour le développement d’une application de planification des chantiers, permettant une meilleure coordination des projets.

Un prix spécial «Digitalisation» avait par ailleurs été attribué à SkyCom pour sa solution de géolocalisation d’outils en temps réel.

«Le succès rencontré par les précédentes éditions montre qu’il y a une réelle prise de conscience que l’innovation n’est pas uniquement l’apanage des grandes entreprises», note Arnaud Duban, Head of SME Performance chez Luxinnovation. «Elle est aussi à la portée des artisans. Même les plus modestes structures peuvent faire de l’innovation et être innovantes.»

Lire plus

Digital, durable et humain

23-11-2021

Retour sur la session "phygitale" de la 4e Smart Manufacturing Week, qui a permis de faire le point sur les défis auxquels le secteur de la production industrielle est confronté.
Lire plus

Le secteur Manufacturing à la loupe

18-11-2021

Pour la première fois, une cartographie détaillée a été établie des entreprises relevant de l’écosystème de la production industrielle au Luxembourg.
Lire plus

Un tour de table de 10 millions de dollars pour SustainCERT

11-11-2021

Accompagnée par Luxinnovation et soutenue par les aides publiques aux activités de R&D, la société spécialisée dans la comptabilisation et la vérification des réductions de gaz à effet de serre s’est développée au Luxembourg et vient de boucler une importante levée de fonds pour l’aider dans son expansion.
Lire plus

Differdange se penche sur l’alimentaire durable

08-11-2021

Avec le soutien de Luxinnovation, la Ville de Differdange a intégré le projet européen FUSILLI visant à relever les défis de la transformation du système alimentaire.
Lire plus

Luxinnovation soutient le Prix d’excellence de la Fondation Enovos

02-11-2021

Le vendredi 29 octobre, six lauréats en fin d’études d’ingénieur ont été récompensés pour la qualité de leur travail de Master, en présence d’un représentant de Luxinnovation.
Lire plus

Resources all news

Fermer