rechercher

Pour la 24e fois, Fedil – The Voice of Luxembourg’s Industry organise son prix de l’innovation, décerné en alternance avec le Prix de l’Environnement.

Depuis 1982, ce Prix a pour but d’encourager la créativité et l’innovation dans les entreprises et vise à récompenser les innovateurs au service des entreprises, les innovateurs indépendants ainsi que les jeunes chercheurs.

Les projets introduits doivent se distinguer par leurs caractères innovateur et original, tout en présentant un intérêt pour l’économie luxembourgeoise.

Il serait plus juste de parler «des» Prix de l’innovation, car il y en a plusieurs décernés à chaque édition. En 2018, il y en avait eu quatre parmi une vingtaine de dossiers de candidature introduits:

  • Goodyear pour son projet «Vacuum Cure Technology» (technologie de moules pour la vulcanisation de pneus sous vide) dans la catégorie «Process»;
  • Cebi Luxembourg pour son projet «Blow-by Heater» (composant chauffé électriquement servant à éliminer la glace qui peut se former dans un conduit du bloc-moteur) pour la catégorie «Product engineering» ;
  • Virelux Inspection Systems pour le projet «Optifrag» (contrôle automatique de fragmentation des vitrages automobiles par solution optique automatisée) dans la catégorie «PME» ;
  • Docunify pour son projet «Admintech» (plate-forme digitale pour la mise en œuvre de travail collaboratif sécurisé) dans la catégorie «Start-up».

«L’intérêt premier de ce Prix est de permettre à l’entreprise lauréate une très belle visibilité», observe Marc Ferring, Director R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. «C’est une belle opportunité pour mettre en avant des réalisations vraiment innovantes qui n’ont pas toujours l’occasion d’être valorisées de la sorte.»

Les innovateurs intéressés peuvent consulter le règlement de ce Prix de l’Innovation et remplir le formulaire d’inscription avant le 10 juillet 2020.

Lire plus

Compétences: collaborer pour être plus efficaces

22-05-2020

Les intervenants de l’épisode 7 du L-DIH Talk ont montré qu’en matière d’acquisition de compétences numériques, les collaborations et les partenariats entre initiatives privées et publiques sont indispensables pour répondre aux défis technologiques en cours.
Lire plus

Développer les compétences numériques pour la transformation industrielle

18-05-2020

Si les nouvelles technologies sont à la base de l'industrie 4.0, l'être humain reste l'élément le plus central d'une transformation numérique réussie. Le L-DIH Talk du 14 mai 2020 s'est penché sur la manière de définir et d'acquérir les compétences numériques nécessaires pour être compétitif à l'avenir.
Lire plus

15 projets innovants de start-up pour lutter contre COVID-19

15-05-2020

15 start-up luxembourgeoises recevront jusqu’à 150 000 euros chacune pour développer des solutions innovantespour lutter contre les effets de la pandémie de COVID-19.
Lire plus

Innover pour s’ouvrir de nouveaux marchés

11-05-2020

L’épisode 5 des L-DIH Talks s’est concentré sur la manière dont la création d’un plan stratégique avancé peut permettre le développement commercial de ses activités.
Lire plus

Business models: passer à l’ère 4.0

06-05-2020

La création de nouveaux business models était au cœur du 4e épisode des L-DIH Talks qui s’est déroulé jeudi 30 avril.
Lire plus

Toutes les news

Fermer