rechercher

Le Luxembourg n’a pas fait coup double. Un an après FerroTech, le prix de la productivité ProdPilot a été cette année décerné à l’entreprise allemande Parts Europe, distributeur d’accessoires, de pièces détachées et de vêtements pour les motos, les quads/VTT, les jet-skis et les motoneiges. La société a été primée dans le cadre de son projet «Introduction au Lean Management» qui a considérablement amélioré ses processus internes en introduisant les principes de la logistique «lean».

Trois entreprises luxembourgeoises avaient postulé dans le cadre de cette initiative Interreg, dont l’objectif est de récompenser les entreprises dont les concepts de productivité novateurs contribuent à pérenniser et assurer le succès économique de la région : La PME Minusines, et la grande entreprise Husky, qui ont été retenues en finale, et System Solutions.

Minusines: un transfert de connaissance amélioré

La société luxembourgeoise presque centenaire Minusines, spécialisée dans la distribution de matériel électrique et de solutions d’éclairage professionnel, a été nommée pour son projet «Réinvention de l’expérience client traditionnelle». Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet global de transition numérique «Minusines Digital & Beyond», réalisé avec le soutien du ministère de l’Économie.

La société a notamment installé des systèmes de vidéoconférence insonorisées, pour permettre à ses clients de passer commande ou de solliciter une consultation auprès de vendeurs ou d’experts, sans avoir de contact physique.

«La crise de Covid-19 a certainement été un accélérateur de ce projet, mais nous étions déjà engagés dans une telle démarche de modernisation de notre espace de vente dans le cadre d’un projet Fit 4 Innovation », explique Laurent Saeul, le CEO de Minusines.

Le système développé permet à la fois de réduire le temps d’attente des clients et d’assurer une disponibilité optimale des vendeurs et des conseillers. «Le transfert de connaissances de nos experts vers les clients a été grandement facilité et amélioré », note M. Saeul.

System Solutions: une redéfinition collective des processus

System Solutions est une société spécialisée dans la gestion d’infrastructures IT, qui propose des offres de services pour les centres de données.

C’est aussi dans le cadre d’un programme Fit 4 Innovation que la société a mis en œuvre le projet «Transformation 23», entre 2018 et 2020, en vue d’augmenter sa productivité par la mise en place d’outils qui ont amélioré l’efficacité des méthodes de travail des équipes.

Les efforts ont principalement porté sur l’amélioration du processus de traitement des tickets et de facturation des clients. «Ce travail de redéfinition des processus a été réalisé avec tous les acteurs concernés qui ont été sollicités pour valider chacune des étapes mises en œuvre», explique Robert Roux, fondateur et CEO de System Solutions. Des workshops participatifs ont ainsi été organisés avec tous les départements, afin de construire un plan d’action.

Au final, la société a augmenté de manière substantielle le nombre d’heures facturées pour le même nombre d’employés impliqués et a fortement réduit le nombre de tickets en souffrance et leur temps de traitement: «Nous avons divisé par quatre le temps moyen de résolution et par deux le temps de réponse des tickets», note M. Roux. «La mise en place de ces nouveaux processus de facturation et de gestion des tickets a permis, au final, une augmentation considérable de la productivité de l’entreprise».

Husky, l’usine intelligente

Husky est spécialisée dans la fourniture d’équipements et de services de moulage par injection pour l’industrie plastique. Depuis 2016, la société d’origine canadienne, dont le centre technique européen est établi à Dudelange, est engagée dans un processus Industrie 4.0 de digitalisation, dans le cadre de son projet «Factory of the Future».

La réflexion est menée non seulement au niveau de l’outil de production des emballages rigides, mais aussi à l’organisation de vente et d’après-vente de l’entreprise. «Nous avons ainsi consacré des ressources pour repenser notre façon de suivre le niveau de performance des produits tout au long de leur cycle de vie», explique M. Christophe Keller, Digital Solutions Manager chez Husky.

Ainsi est né le projet SkyPERF, une plateforme digitale qui héberge des informations sur le niveau de performance de tout projet lié à l’embouteillage en PET. L’outil développé permet non seulement une mise à disposition à toutes les parties concernées des informations concernant les engagements de performance tels qu’ils sont proposés aux clients, mais aussi un partage d’expérience y compris des difficultés et des solutions potentielles proposées.

«Le système ne concerne pas uniquement les performances d’un produit, mais aussi toutes les informations connexes, telles que les conditions dans lesquelles les échantillons sont produits ainsi que leur qualité finale», explique M. Keller.

Implémenté pour la première fois au Luxembourg, SkyPERF est prévu d’être déployé à l’échelle mondiale dans le courant de l’année 2021 et élargi à l’ensemble du portefeuille de produits d’emballage rigide sortant des usines de Husky.

 

«Nos entreprises luxembourgeoises démontrent une fois de plus qu’elles ont pleinement conscience qu’un changement est nécessaire pour être plus compétitives», explique Caroline Muller, la manager du Materials & Manufacturing Cluster de Luxinnovation, membre du jury de l’initiative ProdPilot. «Comme le montre ce Grand-prix, elles implémentent déjà des solutions qui leur permettent d’être plus productives, plus efficaces et plus réactives vis-à-vis de leurs clients.»

«Avec l’outil de contrôle rapide que nous avons développé dans le cadre du projet ProdPilot, nous offrons aux entreprises un outil exceptionnel pour identifier les possibilités d’amélioration liées à l’introduction de l’industrie 4.0 et des méthodes lean. Le Grand Prix, qui a été remporté par une entreprise luxembourgeoise l’année dernière, est une excellente occasion de montrer la compétitivité des PME de la région, qui dépendent fortement de notre soutien à la recherche», complète Peter Plapper, Professeur en science de l’ingénierie à l’Université du Luxembourg, l’autre représentant national du jury.

Lire plus

La Smart Manufacturing Week en 10 citations

24-06-2022

Voilà 10 moments forts de la 5e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022 à la Chambre de commerce à Luxembourg.
Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

Un secteur automobile mature et dynamique

17-06-2022

La cartographie du secteur au Luxembourg présentée début juin apporte de précieux enseignements sur sa structure.
Lire plus

«Devenez consultants pour Fit 4 Sustainability»

15-06-2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme annoncé en mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, Luxinnovation est à la recherche de consultants spécialisés pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.
Lire plus

5G-Safe-Plus: les technologies au service de la sécurité routière

14-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, HITEC Luxembourg a rejoint le projet international 5G-Safe-Plus visant à prévenir les accidents de la circulation grâce à l’apport de solutions de communication performantes. Les premiers équipements arrivent sur les autoroutes.
Lire plus

Resources all news

Fermer