rechercher

Charles-Albert FlorentinLa stratégie de l’EcoInnovation Cluster se concentre sur deux domaines principaux: l’économie circulaire et les villes intelligentes. «Dans le domaine de l’économie circulaire, nous nous concentrons plus particulièrement sur la réutilisation et le recyclage des plastiques et des déchets de déconstruction», explique Charles-Albert Florentin, qui a rejoint Luxinnovation fin 2017 pour assumer le rôle de manager du cluster. «Notre travail avec les villes intelligentes met l’accent sur les flux de matériaux.»

Thèmes inter-cluster et transfrontaliers

L’intérêt pour l’économie circulaire ne se limite pas aux membres de l’EcoInnovation Cluster. Trois ateliers sur l’utilisation des plastiques ont été organisés au cours de l’année conjointement avec le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster, réunissant chacun un grand nombre d’entreprises et d’organismes publics. «Pour changer la façon dont sont utilisés les plastiques, il faut prendre en compte toute la chaîne de valeur. Nous avons invité les acteurs luxembourgeois à échanger leurs points de vue et les bonnes pratiques en matière d’écoconception, de valorisation, de recyclage et de dépolymérisation des plastiques afin d’identifier les synergies et les potentiels de coopération entre les participants», explique M. Florentin. «Plusieurs projets de recherche et de collaboration sont actuellement en discussion.»

Le sujet a également été étendu à la Grande Région par la participation du cluster au projet de réseau Interreg Greater Green. «Une étude de marché sur le secteur des plastiques dans la Grande Région est en cours et nous prévoyons de nouvelles collaborations interrégionales en 2019», précise M. Florentin.

Soutenu par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, le cluster collabore également avec le Luxembourg Institute of Technology (LIST) pour créer un marché des produits secondaires et des matériaux provenant de la déconstruction de bâtiments. Des actions concrètes liées à la distribution de produits et matériaux de seconde vie seront mises en œuvre au niveau du Luxembourg et de la Grande Région en 2019.

Nouveaux concepts d’éco-quartiers

Dans le cadre de ses travaux sur les villes intelligentes, l’EcoInnovation Cluster a organisé une série d’ateliers portant sur la reconversion de la friche industrielle d’Esch-Schifflange en un éco-quartier géré par Agora. Les acteurs luxembourgeois ont été invités à proposer de nouveaux concepts relatifs à la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets du site, ainsi qu’à la permaculture et à l’inclusion sociale. «Ces événements ont été un succès et je remercie toutes les personnes impliquées», déclare M. Florentin. «Le cluster suivra l’évolution du projet en 2019 et réutilisera les résultats dans d’autres projets.»

Soutenir l’économie circulaire

Le principal défi en 2019 sera de continuer à soutenir le développement de l’économie circulaire au Luxembourg, en particulier dans le secteur de la construction. «De nouveaux éco-bâtiments et quartiers vont voir le jour dans les années à venir et l’objectif du cluster est d’aider les entreprises luxembourgeoises à se positionner sur ce nouveau marché», confirme M. Florentin. «Nous poursuivrons également le développement du programme Fit 4 Circularity. Géré par nos soins avec le soutien du ministère de l’Économie, ce programme vise à rendre les produits et les processus des entreprises luxembourgeoises plus circulaires. Nous prévoyons de l’étendre à des groupes cibles plus vastes afin d’aider davantage d’entreprises à franchir cette étape essentielle vers un avenir durable.»

Lire plus

Webinaire Présentation des nouvelles aides aux investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19

05-08-2020

La première session en langue française s'est tenue ce jeudi 30 juillet de 11h à 12h.
Lire plus

«Miser sur la bioéconomie»

17-01-2020

Économie circulaire et construction durable: voilà deux thématiques suivies de très près par le Luxembourg CleanTech Cluster. Entretien avec son manager Charles-Albert Florentin.
Lire plus

Construction durable: aligner l’offre et la demande

09-12-2019

L’application des principes de l’économie circulaire dans le secteur de la construction représente un enjeu colossal compte tenu de la très forte activité de ce secteur. C’est pourquoi, répondant à une demande des acteurs sur le terrain, le Luxembourg CleanTech Cluster pilote une étude destinée à mettre en adéquation l’offre et la demande en matière de construction circulaire.
Lire plus

Treepicker: le design au service de l’éco-responsabilité

18-11-2019

Initié par deux entreprises luxembourgeoises, Quattro et Studio Delle Alpi, le projet Treepicker combine, à l’international, créativité et éco-responsabilité. Et son financement est ouvert à tous.
Lire plus

La révolution de la fabrication intelligente

23-10-2019

La grande conférence Smart Manufacturing du 7 novembre prochain abordera la thématique de l’accroissement de la compétitivité avec l’apport des nouvelles technologies.
Lire plus

Toutes les news

Fermer