rechercher

Les pôles de compétitivité Materalia (l’association des acteurs de la filière des Matériaux et Procédés de la région française Grand Est), MecaTech (spécialisé dans le génie mécanique et les sciences de l’ingénierie dans la région belge de Wallonie), Skywin (le pôle aérospatial wallon, en Belgique) et le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster de Luxinnovation unissent leurs forces afin de promouvoir les collaborations technologiques entre leurs membres.

L’objectif de cette collaboration est multi-dimensionnel. Outre le volet networking et matchmaking, il s’agit de stimuler la mise en place de projets de R&D impliquant les grandes entreprises, les PME et les RTO des écosystèmes respectifs de ces pôles dans la Grande Région et d’établir des liens avec les opportunités de financement européennes et interrégionales pertinentes (comme Era-Net, Horizon Horizon Europe, etc…).

«Notre volonté est de partager un maximum d’informations sur les possibilités de financement, les témoignages des membres, leurs bonnes pratiques et les idées de projets», explique Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster de Luxinnovation.

En octobre dernier, trois webinaires organisés conjointement, ont permis de passer en revue l’ensemble des mécanismes existants et de mettre en avant des exemples concrets en matière de matériaux avancés et durables, de recyclage et d’économie circulaire, et, enfin, de digitalisation et de collaboration entre l’homme et la machine. Une quinzaine d’entreprises et de centres de recherches technologiques ont présenté leurs projets passés ou en cours.

Webinaires en mars

Une nouvelle série de webinaires se tiendra en mars prochain. Ils aborderont les prochains appels à projet qui seront lancés dans le cadre du programme Horizon Europe, plus spécifiquement sur les sujets matériaux, industrie 4.0 et aviation.

Il s’agira également de présenter les autres programmes de financement de l’Union européenne telle que IraSME (International research activities by small and medium-sized enterprises, avec un appel en cours qui se clôture en mars prochain), Eurostars (qui soutient les PME innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D) ou bien encore Eureka Clusters (avec de nombreux appels en cours).

«En tant que point de contact pour ces programmes européens, nous accompagnons les entreprises désireuses de postuler pour ces appels à projets», indique Caroline Muller.

Lire plus

Économie circulaire et construction

04-03-2021

Retour sur le webinaire détaillant le rôle de l’artisanat dans la construction circulaire. 
Lire plus

Les technologies de la santé ont su se réinventer en période de pandémie Covid-19

02-03-2021

Le rendez-vous annuel du secteur des technologies de la santé a permis de faire le point sur l’évolution d’une activité en première ligne dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Lire plus

Vers de nouveaux marchés

26-02-2021

Suite au programme Fit 4 Resilience, la société Apleona est en train de mettre en œuvre plusieurs chantiers organisationnels et techniques. Avec en ligne de mire l’opportunité de développer de nouveaux marchés dans le secteurs de la gestion des bâtiments.
Lire plus

Faire face aux changements climatiques et aux défis environnementaux

25-02-2021

Ce webinaire présentera aux participants la partie du programme Horizon Europe consacrée au climat et à l'environnement et leur donnera les clés d'une participation réussie.
Lire plus

Opportunités d’affaires dans les pays en développement

25-02-2021

L’initiative Business Partnership Facility vise à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables.
Lire plus

Toutes les news

Fermer