rechercher

On se rappelle tous du formidable tour du monde de Bertrand Piccard en 2016, à bord de son drôle d’avion à énergie solaire. L’aéronaute suisse et sa fondation, Solar Impulse, avaient lancé la même année l’Alliance Mondiale pour les Technologies Propres, pour fédérer les acteurs dans ce domaine d’activités. Plus de 2.000 start-ups, sociétés, investisseurs et autorités publiques y ont adhéré.

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie, avec le lancement du label «Solar Impulse Efficient Solution», l’un des premiers labels pour les entreprises qui allie protection de l’environnement et viabilité financière.

Au travers de cette initiative, l’objectif est de parvenir à sélectionner 1.000 solutions qui peuvent protéger l’environnement d’une manière rentable et les proposer aux décisionnaires pour les aider à adopter des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux.

Au Luxembourg, cette initiative est soutenue dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable (MECDD), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l’Alliance mondiale, concernant entre-autres le domaine des technologies propres.

Visibilité internationale

Trois entreprises luxembourgeoises sont déjà labélisées : Apateq (pour son système MarinePaq de traitement des eaux de lavage résultant du nettoyage des gaz d’échappement des navires), Eiravato (qui a développé un logiciel de numérisation des déchets et une place de marché pour les matériaux de l’économie circulaire) et Clariter (spécialisée dans le traitement et la revalorisation des déchets plastiques).

Ce label «Solar Impulse Efficient Solution», simple et gratuit, est attribué suite à une évaluation effectuée par des experts externes indépendants dont fait partie le LIST.

Une fois les solutions labellisées, la Fondation apporte un accompagnement à six niveaux spécifiques :

  • un meilleur accès au marché
  • davantage d’attrait pour les investisseurs
  • un soutien pour la promotion
  • un accès aux commentaires des experts de l’industrie
  • davantage de crédibilité
  • une plus grande visibilité

«L’obtention du label apporte de nombreux bénéfices aux sociétés innovantes et favorise leur succès. Nous encourageons vivement les sociétés luxembourgeoises à devenir membre de l’Alliance Mondiale et à soumettre leurs solutions innovantes», explique Caroline Fedrigo, Senior Engineer au sein du LIST.

«C’est une belle opportunité pour les sociétés innovantes luxembourgeoises de se positionner efficacement et d’acquérir une visibilité internationale», complète Charles-Albert Florentin, le manager du Luxembourg Cleantech Cluster.

Lire plus

«Les créatifs sont des acteurs-clefs dans cette période actuelle»

24-09-2020

Le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster est optimiste quant à la capacité de résilience des acteurs du secteur.
Lire plus

«Définir les contours des enjeux majeurs qui nous attendent»

22-09-2020

Le manager du Luxembourg CleanTech Cluster explique comment son cluster s’engage, aux côtés des entreprises, dans la définition de solutions orientées développement durable.
Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Vers un hydrogène plus vert avec le LIST

18-09-2020

En partenariat avec la société française 3D-Oxides, le LIST travaille sur un projet de recherche destiné à rendre la production d’hydrogène plus facile, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Les nouvelles aides d’État «Covid» en webinaire

11-09-2020

À l’initiative du ministère de l’Économie et de Luxinnovation, trois webinaires (en français, luxembourgeois et anglais) ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la loi du 24 juillet 2020 visant à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19.
Lire plus

Toutes les news

Fermer