rechercher

On se rappelle tous du formidable tour du monde de Bertrand Piccard en 2016, à bord de son drôle d’avion à énergie solaire. L’aéronaute suisse et sa fondation, Solar Impulse, avaient lancé la même année l’Alliance Mondiale pour les Technologies Propres, pour fédérer les acteurs dans ce domaine d’activités. Plus de 2.000 start-ups, sociétés, investisseurs et autorités publiques y ont adhéré.

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie, avec le lancement du label «Solar Impulse Efficient Solution», l’un des premiers labels pour les entreprises qui allie protection de l’environnement et viabilité financière.

Au travers de cette initiative, l’objectif est de parvenir à sélectionner 1.000 solutions qui peuvent protéger l’environnement d’une manière rentable et les proposer aux décisionnaires pour les aider à adopter des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux.

Au Luxembourg, cette initiative est soutenue dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable (MECDD), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l’Alliance mondiale, concernant entre-autres le domaine des technologies propres.

Visibilité internationale

Trois entreprises luxembourgeoises sont déjà labélisées : Apateq (pour son système MarinePaq de traitement des eaux de lavage résultant du nettoyage des gaz d’échappement des navires), Eiravato (qui a développé un logiciel de numérisation des déchets et une place de marché pour les matériaux de l’économie circulaire) et Clariter (spécialisée dans le traitement et la revalorisation des déchets plastiques).

Ce label «Solar Impulse Efficient Solution», simple et gratuit, est attribué suite à une évaluation effectuée par des experts externes indépendants dont fait partie le LIST.

Une fois les solutions labellisées, la Fondation apporte un accompagnement à six niveaux spécifiques :

  • un meilleur accès au marché
  • davantage d’attrait pour les investisseurs
  • un soutien pour la promotion
  • un accès aux commentaires des experts de l’industrie
  • davantage de crédibilité
  • une plus grande visibilité

«L’obtention du label apporte de nombreux bénéfices aux sociétés innovantes et favorise leur succès. Nous encourageons vivement les sociétés luxembourgeoises à devenir membre de l’Alliance Mondiale et à soumettre leurs solutions innovantes», explique Caroline Fedrigo, Senior Engineer au sein du LIST.

«C’est une belle opportunité pour les sociétés innovantes luxembourgeoises de se positionner efficacement et d’acquérir une visibilité internationale», complète Charles-Albert Florentin, le manager du Luxembourg Cleantech Cluster.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer