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Les entreprises doivent toujours avoir une longueur d’avance pour être compétitives dans une économie globalisée, et les entreprises avisées comprennent l’intérêt de surveiller leurs concurrents identifiés et les évolutions du marché. Toutefois, pour y parvenir de manière efficace, une stratégie de surveillance du marché bien conçue est nécessaire.

« La veille est l’ensemble des outils et des stratégies qu’une entreprise met en place pour mieux connaître, anticiper et agir aux événements du marché. Il s’agit donc essentiellement de démarches ou d’approches que vous adoptez pour rester informé de tout ce qui se passe dans votre environnement d’affaires, comme les changements dans les pratiques commerciales, la réglementation, les nouveaux concurrents ou les technologies émergentes, par exemple », explique Paul-Louis Bene, Market Intelligence Analyst chez Luxinnovation.

Commençons par le début : Définir ses besoins

Quelques principes fondamentaux sous-tendent la logique de mise en œuvre d’un processus de veille de marché basé sur les données. Dans un premier temps, vous devez être en mesure de répondre à quelques questions de base qui vous aideront à définir vos besoins. Pourquoi mener une enquête ? Ai-je les ressources nécessaires ? À quoi va-t-elle servir ? Quels sont les avantages de l’enquête ? Sur qui veux-je recueillir des informations ? Que dois-je rechercher et où dois-je le faire ?

Les entreprises qui connaissent les réponses à ces questions auront identifié les acteurs clés à surveiller, les évolutions spécifiques à suivre et les sources potentielles à consulter, entre autres choses

« De nombreuses entreprises décident de réaliser des analyses de marché pour diverses raisons. Pour certaines, c’est un moyen d’évaluer les tendances clés, d’identifier les lacunes du marché, d’améliorer les processus internes, de prévoir l’évolution du marché ou de gagner des parts de marché », explique Julie Gaspar, Market Intelligence Analyst chez Luxinnovation.

Maîtrisez les bases : Mots clés et outils pertinents

Après avoir déterminé vos besoins et vos priorités, l’étape suivante consiste à recueillir autant d’informations pertinentes que possible. L’une des premières étapes de la planification de votre recherche consiste à identifier les thèmes et les mots-clés spécifiques qui correspondent à vos besoins, ainsi que les sources potentielles à consulter.

« En fonction de ce que vous recherchez, vous devrez peut-être consulter les canaux de médias sociaux, les blogs, les rapports, les articles de presse ou lancer des requêtes spécifiques sur les moteurs de recherche. Vous pouvez également décider d’organiser des séances de brainstorming pour rassembler le plus grand nombre possible de thèmes et de mots-clés précis en rapport avec votre recherche », ajoute M. Bene.

Il existe différents outils pour recueillir les informations dont vous avez besoin, tels que les outils de veille médiatique, les outils de veille des sites web, les outils de veille des médias sociaux, les outils de veille editoriales et les outils de veille tarifaire, par exemple. Si certains outils doivent être achetés, d’autres sont disponibles gratuitement. L’outil approprié peut être choisi en fonction du type d’informations que vous recherchez.

L’utilisation d’agrégateurs de flux vous permet de collecter du contenu web à partir de diverses sources et de rester informé des changements pertinents. N’oubliez pas que pour effectuer des recherches efficaces, vous devez d’abord comprendre comment optimiser vos résultats et, inévitablement, votre temps. Les opérateurs booléens (des mots comme AND, OR, NOT ou Minus or) sont utilisés dans les moteurs de recherche pour élargir ou restreindre votre requête afin d’obtenir des résultats plus précis et plus utiles.  Par exemple, Luxinnovation AND durabilité.

Traiter et analyser les données

Après avoir défini vos besoins et recueilli les informations nécessaires, l’étape suivante consiste à trier et à analyser les données afin de déterminer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

« Si vos besoins ont été correctement définis dès le départ et que vos mots-clés et vos outils sont alignés sur vos objectifs, cette étape sera beaucoup plus facile à mettre en œuvre », explique Mme Gaspar.

Diffuser l’information en interne

La dernière étape consistera à présenter vos résultats à votre public cible. Il est également essentiel de préciser la fréquence à laquelle vous souhaitez le faire. Les bulletins d’information peuvent être un moyen efficace de tenir vos employés au courant des informations que vous suivez afin qu’ils puissent prendre des décisions stratégiques.

Il est important de se rappeler que l’ensemble des mesures que vous avez prises déterminera vos résultats et que la mise en œuvre d’une veille concurrentielle efficace nécessite du temps et de la patience.

Crédit photo: Pexels/Tima Miroshnichenko

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