Minister of the Economy Franz Fayot

Cette refonte des programmes « Fit 4 » a pour objectif de répondre encore mieux aux besoins spécifiques des entreprises dans un environnement en mutation et s’inscrit dans la continuité des différentes stratégies européennes et nationales élaborées en matière de digitalisation et de durabilité.

En réorganisant les programmes « Fit 4 » autour des trois piliers que sont la digitalisation, l’innovation et la durabilité, Luxinnovation développe davantage sa valeur ajoutée.

«Il est essentiel de tenir compte au plus près des défis que constituent la transformation digitale et le développement durable, aussi bien pour les entreprises que pour l’économie nationale», a expliqué le ministre Fayot. «En réorganisant les programmes «Fit 4» autour des trois piliers que sont la digitalisation, l’innovation et la durabilité, Luxinnovation optimise son positionnement-clé sur ces thématiques majeures et développe davantage sa valeur ajoutée.»

Programmes «Fit 4»: nouveauté et refonte

Sasha Baillie, Luxinnovation and Minister of the Economy Franz Fayot present the renewed "Fit 4" programmes and Luxinnovation's 2021 Annual ReportVu le succès de «Fit 4 Digital» auprès des entreprises, il sera étudié si des domaines tels que la cybersécurité ou l’intelligence artificielle s’ajouteront à la panoplie des solutions digitales adaptées mises en places dans le cadre de ce programme pour permettre aux entreprises de gagner en compétitivité.

Le programme «Fit 4 Innovation» permet aux entreprises d’améliorer leur performance opérationnelle. À moyen terme, ce programme sera enrichi d’un volet pour supporter les entreprises dans leur transition vers de nouveaux modèles d’affaires et d’un volet permettant plus particulièrement aux entreprises relevant du secteur des technologies de la santé à comprendre les attentes réglementaires médicales régissant la mise sur le marché de leurs produits.

Dans l’immédiat, un nouveau programme, «Fit 4 Sustainability», sera lancé afin de permettre aux entreprises, de toutes tailles, à devenir plus durables dans leurs démarches. Son périmètre couvre les actions de réduction de l’empreinte carbone, de développement du recours aux énergies renouvelables, de meilleure utilisation de l’énergie, de la mise en œuvre de démarches circulaires selon les principes de 4 R (réduire, réutiliser, réparer, recycler), ou encore de réduction de l’utilisation des ressources et la minimisation de la production de déchets.

«Avec l’appui de consultants que nous allons agréer, un diagnostic va être établi auprès des entreprises intéressées par ce programme. Il en découlera une feuille de route de mise en œuvre et une estimation des coûts. Les entreprises pourront ensuite bénéficier d’un remboursement des frais engagés dans le cadre de cette mise en œuvre entre 50 et 70 % des frais engagés. Les projets lancés dans ce même cadre sont aussi susceptibles d’être éligibles à des aides publiques supplémentaires relevant du ministère de l’Économie», a expliqué Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation.

Il est à noter que cette refonte des programmes « Fit 4 » ne concerne pas le programme d’accélération Fit 4 Start, qui continue d’accompagner les start-up dans leur développement.

Présentation du rapport d’activité 2021 de Luxinnovation

En marge de la présentation de la refonte des programmes «Fit 4», Luxinnovation a également présenté les chiffres-clés de son activité pour l’année 2021, où l’agence d’innovation a orienté ses missions autour de deux grands axes : d’une part, donner aux entreprises les moyens d’innover aujourd’hui pour être prêtes demain et, d’autre part, stimuler le développement d’une économie axée sur le digital et le développement durable.

«Nous avons ainsi soutenu plus de 420 entreprises par le biais de notre Cluster initiative, et fourni aux entreprises des explications sur la façon de préparer des demandes de qualité pour des aides de R&D et d’innovation, ainsi que de subventions spécifiques mises en place dans le cadre de la pandémie telles que COVID R&D, COVID INVEST et Neistart. Par ailleurs, plus de 340 entreprises ont suivi l’un de nos programmes Fit 4», a précisé Sasha Baillie. «Nos équipes ont également beaucoup œuvré sur l’accompagnement des entreprises nationales pour la participation à des projets internationaux financés par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Cela a représenté un montant de financement de plus de 17 millions d’euros.»

Plus de 340 entreprises ont suivi l’un de nos programmes Fit 4 en 2021.

Luxinnovation a également mis en place une plateforme web soutenant le premier appel à projets de R&D collaboratifs par le biais de partenariats public-privé (PPP) dans le domaine des technologies de la santé. Ce «joint call» a débouché, en mars dernier, sur la sélection de 4 projets pour un budget global de 6,10 millions d’euros, co-financés à hauteur de 75% par le ministère de l’Économie et le Fonds national de la Recherche.

L’agence nationale d’innovation a, par ailleurs, identifié plus que 200 entreprises internationales recherchant des opportunités en Europe qui pourraient bénéficier d’une présence au Luxembourg. L’agence a activement participé à l’organisation de «soft landings» pour presque 100 d’entre elles. Au final, 10 entreprises internationales ont choisi, en 2021, de s’établir au Grand-Duché avec le soutien de Luxinnovation.

Téléchargez le rapport d’activité 2021 de Luxinnovation afin d’apprendre plus sur nos services et voir comment nous pourrions travailler ensemble!

Lire plus

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.

80+ formations clés pour les professionnels du secteur manufacturier

08-04-2024

Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a mis à jour son catalogue avec plus de 80 formations utiles à la transformation digitale dans le secteur manufacturier.
Lire plus

Edonys lance son application de cashback automatisé avec le soutien de Luxinnovation

03-04-2024

Joybiiz, la nouvelle application d'Edonys, vise à changer la façon dont les employés, les employeurs et les commerçants tirent parti des avantages et des offres de réduction grâce à sa technologie de cashback automatisé.
Lire plus

Chaleur fatale: il faut s‘y mettre!

28-03-2024

Le workshop organisé par Luxinnovation ce 26 mars, a mis en lumière la nécessité de prendre les mesures adéquates pour réutiliser la chaleur «perdue» dans les processus industriels. Une directive européenne va d’ailleurs dans ce sens.
Lire plus

Lancement du deuxième appel à projets R&D conjoint dans le domaine de la défense

19-03-2024

Cet appel à projet vise plus particulièrement le déploiement de capacités à double usage pouvant être utilisé tant à des fins civiles que militaires en mettant l’accent sur les thèmes «Smart Mobility», «Resilience» et «Strategic Foresight and Climate Change Adaptation».

Toutes les news