rechercher

Dans son Plan national pour l’Énergie et le Climat, le Luxembourg prévoit qu’en 2030, 49% des voitures de passagers immatriculées dans le pays soient électriques respectivement de type plug-in hybride.

En juillet 2020, un régime d’aides incitatif pour les infrastructures de charge pour les personnes privées (physiques) a été établi, avec les primes « Clever Fueren » pour l’encouragement à l’achat de véhicules électriques et « Clever Lueden » pour le soutien à l’installation de bornes de charge privées.

En vue de compléter ce dispositif, le gouvernement s’apprête à introduire un nouveau régime d’aides en faveur des entreprises investissant dans des infrastructures de charge pour véhicules électriques.

Deux types d’aides sont prévus :

  • une aide aux entreprises, qui sera octroyée à l’issue d’une procédure de mise en concurrence (appels à projets) : cette aide soutiendra les projets d’envergures et en particulier les infrastructures de charge accessibles au public, afin d’accélérer le déploiement d’un plus grand réseau de bornes de charge et d’augmenter la puissance de charge au Luxembourg;
  • une aide réservée aux PME, dans le but de les inciter à effectuer leur propre transition vers l’électromobilité dans le cadre de leur activité économique.

À l’initiative du ministère de l’Économie et du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, avec le soutien de Luxinnovation et de Klima-Agence, des webinaires d’information ont présenté en détails ces nouveaux dispositifs et les avantages que pourront en tirer les entreprises du pays.

En français:

En anglais:

 

 

Lire plus

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.
Lire plus

80+ formations clés pour les professionnels du secteur manufacturier

08-04-2024

Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a mis à jour son catalogue avec plus de 80 formations utiles à la transformation digitale dans le secteur manufacturier.
Lire plus

Edonys lance son application de cashback automatisé avec le soutien de Luxinnovation

03-04-2024

Joybiiz, la nouvelle application d'Edonys, vise à changer la façon dont les employés, les employeurs et les commerçants tirent parti des avantages et des offres de réduction grâce à sa technologie de cashback automatisé.
Lire plus

Chaleur fatale: il faut s‘y mettre!

28-03-2024

Le workshop organisé par Luxinnovation ce 26 mars, a mis en lumière la nécessité de prendre les mesures adéquates pour réutiliser la chaleur «perdue» dans les processus industriels. Une directive européenne va d’ailleurs dans ce sens.
Lire plus

Lancement du deuxième appel à projets R&D conjoint dans le domaine de la défense

19-03-2024

Cet appel à projet vise plus particulièrement le déploiement de capacités à double usage pouvant être utilisé tant à des fins civiles que militaires en mettant l’accent sur les thèmes «Smart Mobility», «Resilience» et «Strategic Foresight and Climate Change Adaptation».
Lire plus

Toutes les news

Fermer