rechercher

Le projet FIT-4-NMP est une programme de soutien récemment lance et financée dans le cadre du programme européen Horizon Europe de la Commission européenne. Il a pour objectif d’accroître la participation de «Nouveaux arrivants» talentueux dans les domaines des nanotechnologies, des matériaux avancés et des nouveaux procédés de fabrication (NMP).

Dans ce contexte, les «Nouveaux venus» font référence aux organisations – en particulier les PME – qui n’ont pas reçu de financements pour des projets NMP dans le cadre du programme Horizon 2020, mais qui ont de solides activités de recherche et d’innovation au niveau national et/ou international (par exemple, projets, brevets, produits commercialisés, etc.

Le projet FIT-4-NMP adoptera des approches stratégiques et ciblées pour faciliter la collaboration au-delà des frontières et entre l’industrie et les organismes de recherche, en organisant des ateliers, en fournissant des formations et un soutien pratique pour préparer des propositions pour les appels d’Horizon Europe.

Enquête en ligne

Afin de mieux identifier les organisations susceptibles d’intégrer ce programme et de pouvoir les accompagner dans leur démarche, Luxinnovation met à disposition un formulaire d’identification. Les entreprises intéressées sont invitées à le remplir d’ici au 30 juin 2021 et

En outre, les nouveaux arrivants sont invités à partager leur opinion sur les défis qui peuvent limiter la participation aux projets NMP d’Horizon Europe. La compréhension de ces défis aidera l’équipe du FIT-4-NMP à proposer les mesures de soutien les plus pertinentes aux organisations intéressées.

Cette enquête ne prend que 15 à 20 minutes à remplir.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer