rechercher

Ralf Köhler succède à Philippe Genot, qui avait assuré les fonctions de manager du cluster depuis sa création, en 2016, jusqu’à son départ au mois de septembre dernier.

Il a pris ses fonctions le 15 février dernier et intègrera progressivement ses responsabilités, jusqu’à les occuper à temps plein à partir du 1er mai 2022.

Selon la dernière cartographie réalisée en collaboration avec le département «Market Intelligence» de Luxinnovation et publiée en 2020, la filière bois au Luxembourg représente plus de 1.200 entreprises – surtout des PME – et emploie quelque 19.500 personnes.

Ralf Köhler, présentez-vous…

«Je suis âgé de 43 ans et de nationalité allemande. Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en sylviculture et gestion des ressources de la Fachhochschule Weihenstephan de Freising, et d’un Master of Science, Energy Management & Renewable Energy de l’Université de Koblenz-Landau.

J’ai commencé à travailler au Luxembourg en 2017. J’ai d’abord été responsable des opérations techniques dans une entreprise de recyclage de taille moyenne. Je suis ensuite devenu, en 2019, associé gérant de la société eco:novis Ingénieurs-Conseils à Beckerich, spécialisée dans les services d’ingénierie et le conseil dans le secteur de l’énergie et de l’environnement.

Comment appréhendez-vous votre nouvelle responsabilité à la tête du Luxembourg Wood Cluster?

«Je suis très enthousiaste à l’idée de relever tous les défis qui attendent le cluster, notamment sur le marché très dynamique et innovant du Luxembourg, que je connais déjà bien.

Avec mes 15 années de pratique professionnelle, ma vaste expérience de l’industrie, mon parcours interdisciplinaire et ma spécialisation complexe dans le secteur de la foresterie et de la biomasse, j’entends apporter ma propre touche au cluster.

La proximité avec les partenaires de la sylviculture, de la construction en bois et de l’industrie est très importante pour moi, tout comme une large acceptation et une coopération confiante avec les ministères et les autorités.

Quelle est votre feuille de route?

«Ma mission sera notamment axée sur la protection opérationnelle du climat, la sécurisation des ressources nationales en bois et l’application de l’économie circulaire dans l’ensemble de la chaîne de valeur du bois. J’entends mettre toute mon expertise au profit des entreprises de la filière bois et les accompagner dans leurs projets d’innovation afin de les rendre plus résilientes.

Le bois est un matériau entièrement circulaire parfaitement adapté pour la réalisation de projets-phare contribuant à la réduction des émissions de CO2 et il y a certainement matière à développer de nouvelles idées sur ce sujet.»

Lire plus

La Smart Manufacturing Week en 10 citations

24-06-2022

Voilà 10 moments forts de la 5e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022 à la Chambre de commerce à Luxembourg.
Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

Un secteur automobile mature et dynamique

17-06-2022

La cartographie du secteur au Luxembourg présentée début juin apporte de précieux enseignements sur sa structure.
Lire plus

«Devenez consultants pour Fit 4 Sustainability»

15-06-2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme annoncé en mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, Luxinnovation est à la recherche de consultants spécialisés pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.
Lire plus

5G-Safe-Plus: les technologies au service de la sécurité routière

14-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, HITEC Luxembourg a rejoint le projet international 5G-Safe-Plus visant à prévenir les accidents de la circulation grâce à l’apport de solutions de communication performantes. Les premiers équipements arrivent sur les autoroutes.
Lire plus

Resources all news

Fermer