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«Il y a un peu plus de douze mois, nous avons commencé à travailler sur un concept d’événement en présentiel, ouvert à environ 600 personnes. Au final, nous avons organisé un événement phygital où plus de 3.300 personnes se sont inscrites! Le défi organisationnel a été énorme», souffle Géraud Guilloud, Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation, le chef d’orchestre de toute la mise en œuvre de cet événement.

En coulisses, l’activité a été très intense pour permettre d’assurer une qualité technique digne de l’importance de l’événement. La collaboration très efficace et très professionnelle de l’équipe de Freelens a été très remarquée. « Pour tous les participants qui n’ont pas pu se rendre physiquement au Luxembourg, notre maître de cérémonie, David Foy, a pu par ailleurs leur faire profiter d’un peu du Luxembourg», se réjouit M. Guilloud. «Il a emmené tous les participants en promenade sur le campus de Belval, avec plusieurs étapes dans le showroom du LIST, à la librairie de l’université, la Rockhal ou encore sur le chantier de Esch 2022. Ce ‘remote tourism’ a créé l’enthousiasme sur la plateforme.»

Des participants de 40 pays

La digitalisation est un sujet parmi les plus brûlants dans la sphère économique. La variété des personnes connectées (autorités européennes, représentants des DIH locaux et régionaux et leurs partenaires, parties prenantes…).

Les interactions tout au long de ces deux journées en sont une preuve tangible. Il faut dire que les sujets abordés étaient pour le moins concrets autour du programme pour une Europe numérique de l’écosystème du réseau européen des DIH et de la mise en œuvre de ce réseau.

«Le networking sur la plateforme a été très intense: les personnes connectées se sont beaucoup parlé entre elles», constate M. Guilloud.

Quelque 1.000 tweets ont été émis au cours de deux journées de «live» online et plus de 2.800 questions ont transité par la plateforme. Plus de 1.600 personnes en provenance de 40 pays s’y sont connectées en simultané au cours des 40 sessions parallèles qui se sont succédé tout au long de ces deux journées. Plus de 100 speakers sont, au final, intervenus.

«Tous ces échanges ont aussi permis de récolter des retours d’expérience des acteurs sur le terrain qui seront transmis à la Commission européenne. Cela lui permettra d’adapter et d’améliorer le fonctionnement du futur réseau européen», indique Géraud Guilloud. «Il est important que Luxembourg Digital Innovation Hub se positionner le plus rapidement possible au cœur de ce futur réseau. Cette conférence nous y aide grandement».

Un concept à faire vivre

Arrivé au début de l’année en tant que directeur du Luxembourg Digital Innovation Hub, Arnaud Lambert a aussi été intensément impliqué dans le déroulement de cet événement. «Jusqu’à présent, il y avait des initiatives locales ou régionales. Le lancement de cette initiative européenne donne une nouvelle dimension et une impulsion décisive dans la dynamique de collaboration», se réjouit M. Lambert. «Au-delà de toutes les informations pratiques et concrètes qui ont été partagées, cette conférence est remarquable par le nombre d’interactions qui ont été générées pendant ces deux jours».

Parallèlement aux E-DIH, la Commission européenne va lancer le Digital Transformation Accelerator (DTA), un réseau de soutien pour la structuration de l’écosystème numérique de l’Union européenne et qui sera aussi actif en soutien de chaque DIH individuellement.

C’est donc maintenant que tout commence. «Le concept est là et est très clair. Il y a maintenant tout le travail de mise en œuvre qui commence», constate M. Lambert.

«C’est clairement là que les DIH actuels ont leur rôle à jouer, à la fois pour partager les expériences entre eux, mais aussi pour faire évoluer le cadre européen et faire en sorte que la structuration de l’écosystème E-DIH soit vraiment fonctionnelle. Ce sera clairement une ligne directive à suivre dans tous les groupes de travail qui vont maintenant se mettre en action.»

EDIH Gearing up Conference Luxembourg

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