rechercher

Au cours de cette riche année 2019, le secteur luxembourgeois du bois a présenté sa première cartographie: un document réalisé en collaboration avec le département «Market Intelligence» de Luxinnovation et qui donne, pour la première fois, une réelle vue sur l’ensemble de la chaine de valeur.

«On parle de plus de 1.200 entreprises, surtout des PME, qui sont liées à cette chaîne de valeur au Luxembourg. Cela représente un poids économique important», explique Philippe Genot, le manager du Luxembourg Wood Cluster. «Cela nous permet d’adapter nos communications et de mieux cibler les actions du cluster, selon la catégorie et le profil de l’entreprise».

Les besoins des acteurs du secteur ne sont pas si éloignés des besoins de ceux d’autres industries. Le succès de la conférence cross-sectorielle «Smart Manufacturing», conjointement organisée en novembre par le Luxembourg Wood Cluster avec d’autres clusters, n’a fait que (dé)montrer l’importance du développement de l’industrie 4.0 dans la filière bois.

Soutien de toute la chaîne

Tout au long de l’année, le cluster a poursuivi la mission qui est la sienne depuis trois ans: soutenir le développement de la filière bois et de ses acteurs, depuis l’extraction du bois à la source – les forêts – jusqu’à la réalisation et la commercialisation de produits finis. Cette action se traduit concrètement par de nombreuses actions.

L’une d’entre elles consiste en l’évaluation en cours du potentiel d’implantation d’une plateforme commune de vente du bois, de façon digitale et/ou physique, une sorte de «Holzhaff». «En 2020, nous allons approfondir cette étude sur la plateforme digitale», précise Philippe Genot. «Le ministère de l’environnement travaille parallèlement sur le potentiel de la mise en place d’un label de type ’Holz vun hei’, pour revaloriser le bois régional».

L’année 2020 s’inscrira dans la lignée de sa devancière et le Luxembourg Wood Cluster aura du pain sur… la planche. Au printemps se profile la troisième édition du Wood Cluster Forum qui permettra, une fois de plus, de présenter les dernières nouveautés et tendances dans le secteur, au travers de témoignages et d’études de cas typiques. «Ce Forum s’est positionné comme le point de rencontre incontournable de tous les principaux acteurs de la filière bois au Luxembourg», se réjouit M. Genot.

Innovations cross-sectorielles

Cet événement sera précédé, comme sorte de mise en bouche, par la tournée «Mir paken Holz un» fin février: une après-midi organisée pour partir à la découverte de projets innovants en bois. Et ceci sur le terrain, avec comme objectif de toucher concrètement le bois! Il y sera ainsi possible de voir, en grandeur nature, bon nombre de réalisations innovantes auxquelles le secteur bois apporte une contribution non négligeable.

«L’innovation se fait au sein des entreprises et les challenges sont très ‘cross-sectoriels’», observe Philippe Genot. «Ainsi, les entreprises de la filière bois se verront confrontés aux innovations en lien avec de nombreux autres aspects.» Il sera ainsi question de digitalisation, pour laquelle la mise en œuvre du Digital Innovation Hub constitue un maillon essentiel. «Le volet Industrie 4.0 permet d’envisager une optimisation des flux de production, mais surtout de garantir un scale up, absolument nécessaire au vue du développement du marché de la construction bois», explique le manager du Luxembourg Wood Cluster.

Philippe Genot n’oublie pas de rappeler par ailleurs qu’en matière de développement durable et d’économie circulaire, le bois joue bien évidemment un rôle crucial.

Souhaitez-vous faire partie Luxembourg Wood Cluster? En savoir plus et adhérez!

Lire plus

Promouvoir les collaborations technologiques transfrontières

22-01-2021

Quatre groupements belges, français et luxembourgeois unissent leurs forces pour permettre à leurs membres de collaborer efficacement à l’échelle de la Grande région.
Lire plus

Une plateforme digitale pour la filière bois

22-01-2021

En vue de faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande au sein de la filière bois, une solution de place de marché digitale est en cours de développement et devrait entrer en service cet automne.
Lire plus

Vetedy: un pas en avant grâce au réseau EEN

19-01-2021

Grâce au réseau Enterprise Europe Network, la société spécialisée dans la fabrication et la distribution de parquets de jardin (terrasses) et façade en bois s’est associée à un partenaire allemand pour mener à bien la commercialisation d’un nouveau produit.
Lire plus

Devenez consultant officiel des programmes «Fit 4 Digital» et «Fit 4 Digital Packages»

15-01-2021

Le nouvel appel à candidatures pour devenir consultant officiel des programmes d'aide à la digitalisation, Fit 4 Digital et Fit 4 Digital Packages, est ouvert du 15 au 31 janvier minuit.
Lire plus

La société coréenne Infiniq installe son siège européen au Luxembourg

12-01-2021

Infiniq, le spécialiste coréen de l'intelligence artificielle et des données d'apprentissage automatique, a annoncé l’établissement de son siège européen ventes et marketing au Luxembourg. Une décision qui a été facilitée par le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul et par Luxinnovation.
Lire plus

Toutes les news

Fermer