rechercher

Le secteur automobile fait partie des principales victimes de la situation de crise induite par la pandémie du Covid-19. «Une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 30% au niveau européen», témoigne Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster de Luxinnovation. «Par ailleurs, de nombreuses sociétés du secteur ont annoncé des licenciements. On peut clairement s’attendre à ce que cette crise accélère les fusions et la disparition d’entreprises peu armées pour affronter la crise.»

Dans le même temps, certains États développent de plus en plus de systèmes de primes afin de renouveler les parcs automobiles. Il en découle une accélération de la vente de véhicules électriques, largement soutenus par les systèmes de subventions.

Au Luxembourg, l’activité a également été impactée, ce qui n’a pas pour autant diminué l’activité du cluster, bien au contraire. «Il a fallu comprendre les besoins des sociétés du secteur durant cette période de crise, et les aider à trouver et mettre en place des solutions rapides. Il a également fallu promouvoir et accompagner la mise en place des nouvelles mesures d’aides mises en place par le gouvernement.»

Luxinnovation, le catalyseur

Mais ces derniers mois ont également l’occasion de mesurer combien les acteurs, sur le terrain, étaient en mesure de faire preuve d’adaptation. «Nous avons ainsi supporté la mise en œuvre de moyens locaux de fabrication d’équipements nécessaires à la lutte contre le covid 19, notamment des équipements de protection individuels.»

Les lendemains ne s’annoncent pas forcément roses, mais Anthony Auert garde confiance. «Nous savons que chaque crise fait naître de nouvelles opportunités pour ceux qui savent les saisir. À ce titre, Luxinnovation aura un rôle important à jouer en tant que catalyseur pour accélérer la reprise».

C’est ainsi que le cluster travaille activement sur la mise en place de nouveaux projets collaboratifs transversaux, permettant de diversifier les domaines d’activités du secteur automobile et le rendre plus résilient, moins dépendant de paramètres externes. «Il s’agit par exemple de développer la transposition de certaines technologies automobiles appliquées au secteur de la construction».

Lire plus

En route pour la Smart Manufacturing Week

28-10-2020

La 3e édition de la Smart Manufacturing Week se déroulera, en format digital, du 16 au 20 novembre prochains. L’occasion d’un partage d’expérience en matière de transformation digitale et de stratégies de durabilité en vue de relever les défis de demain.
Lire plus

Participez au Circular By Design Challenge

27-10-2020

Douze semaines de coaching intensifs sont offerts aux créatifs les plus inspirés pour développer des idées et proposer solutions aux ambitions durables et circulaires. Les projets sont à soumettre d’ici au 4 décembre.
Lire plus

« L'éco-conception repose sur la notion de cycle de vie»

23-10-2020

Orateur lors du webinaire de presentation du Circular by Design Challenge, le Pr Martin Charter, spécialiste international de l’économie circulaire, explique les enjeux du design circulaire.
Lire plus

Les nouveaux gradués et participants de Fit 4 Start annoncés

15-10-2020

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont annoncé ce 15 octobre les noms des 20 start-up sélectionnées dans le cadre de la 10e édition du programme d’accélération Fit 4 Start. À cette occasion, le ministre a également dressé le bilan de ce programme, 5 ans après son lancement.
Lire plus

«Construire un meilleur vivre-ensemble» 

01-10-2020

Le directeur de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils revient sur la remise des trophées de l’édition 2020 du Bauhärepräis OAI et sur les perspectives du secteur.
Lire plus

Toutes les news

Fermer