rechercher

Le secteur automobile fait partie des principales victimes de la situation de crise induite par la pandémie du Covid-19. «Une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 30% au niveau européen», témoigne Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster de Luxinnovation. «Par ailleurs, de nombreuses sociétés du secteur ont annoncé des licenciements. On peut clairement s’attendre à ce que cette crise accélère les fusions et la disparition d’entreprises peu armées pour affronter la crise.»

Dans le même temps, certains États développent de plus en plus de systèmes de primes afin de renouveler les parcs automobiles. Il en découle une accélération de la vente de véhicules électriques, largement soutenus par les systèmes de subventions.

Au Luxembourg, l’activité a également été impactée, ce qui n’a pas pour autant diminué l’activité du cluster, bien au contraire. «Il a fallu comprendre les besoins des sociétés du secteur durant cette période de crise, et les aider à trouver et mettre en place des solutions rapides. Il a également fallu promouvoir et accompagner la mise en place des nouvelles mesures d’aides mises en place par le gouvernement.»

Luxinnovation, le catalyseur

Mais ces derniers mois ont également l’occasion de mesurer combien les acteurs, sur le terrain, étaient en mesure de faire preuve d’adaptation. «Nous avons ainsi supporté la mise en œuvre de moyens locaux de fabrication d’équipements nécessaires à la lutte contre le covid 19, notamment des équipements de protection individuels.»

Les lendemains ne s’annoncent pas forcément roses, mais Anthony Auert garde confiance. «Nous savons que chaque crise fait naître de nouvelles opportunités pour ceux qui savent les saisir. À ce titre, Luxinnovation aura un rôle important à jouer en tant que catalyseur pour accélérer la reprise».

C’est ainsi que le cluster travaille activement sur la mise en place de nouveaux projets collaboratifs transversaux, permettant de diversifier les domaines d’activités du secteur automobile et le rendre plus résilient, moins dépendant de paramètres externes. «Il s’agit par exemple de développer la transposition de certaines technologies automobiles appliquées au secteur de la construction».

Lire plus

Un an de plus pour Fit 4 Resilience

26-11-2020

Le ministre de l'Économie Franz Fayot a annoncé la prolongation, jusqu'au 31 décembre 2021, du programme stratégique de relance Fit 4 Resilience initié par le ministère de l'Économie et géré par Luxinnovation.
Lire plus

En route vers Horizon Europe

26-11-2020

Luxinnovation organise, le 1er décembre 2020, une présentation online du tout nouveau programme-cadre européen de recherche et d’innovation, Horizon Europe, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Lire plus

LGX goes Digital

23-11-2020

Pour son édition 2020, la Luxembourg Gaming Xperience s’adapte aux circonstances. Elle proposera, du 18 au 20 décembre, une version 100% digitale qui devrait réjouir tous les amateurs de culture geek, e-sport et autres nouvelles technologies.
Lire plus

L’avenir du manufacturing sera durable et digital

20-11-2020

Les nouvelles technologies et les nouveaux procédés de fabrication révolutionnent les stratégies commerciales des entreprises et leur mode de fonctionnement et de croissance interne. Retour sur la 3e édition de l'événement «Smart Manufacturing», pour une édition 2020 100% numérique, qui s'adressait à tous les secteurs manufacturiers.
Lire plus

Luxinnovation et Invest India joignent leurs forces

19-11-2020

Luxinnovation a signé le 18 novembre un accord de coopération avec Invest India, l’agence nationale de promotion et de facilitation des investissements en Inde. Ce partenariat, signé en marge du sommet bilatéral virtuel entre le Premier ministre du Luxembourg, S.E.M. Xavier Bettel et le Premier ministre de l’Inde, S.E.M. Narendra Modi, vise à augmenter les investissements entrants en Inde et au Luxembourg.
Lire plus

Toutes les news

Fermer