rechercher

Madame Alaranta, que sont les programmes Horizon 2020 et Horizon Europe?

«Horizon 2020 est l’actuel programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Il couvre la période 2014-2020. L’année prochaine, son successeur, Horizon Europe, sera lancé et il s’étendra jusqu’en 2027. Ces deux programmes visent à soutenir les activités de recherche et d’innovation en Europe.

Il permet le financement d’une série d’activités, allant de la recherche fondamentale jusqu’au développement de produits innovants. L’accent est notamment mis sur la collaboration, par exemple la coopération entre l’industrie et la science au-delà des frontières nationales. Mais il est aussi possible d’obtenir des soutiens individuels pour des chercheurs ou pour des entreprises qui innovent.

Avec Horizon 2020, l’accroissement de la compétitivité de l’UE, le soutien de la croissance et la création d’emplois étaient prioritaires. Avec Horizon Europe, la lutte contre le changement climatique et la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies s’ajoutent à ces priorités.»

Quel est le rôle de Luxinnovation dans ce contexte?

«Nous sommes le point de contact national pour ce programme. Cela signifie que nous apportons un soutien à ceux qui souhaitent y participer. Cela concerne les organismes de recherche, les entreprises ou tout autre type d’organisation éligible. Notre accompagnement se fait à différents niveaux : trouver la meilleure adéquation entre une idée et un mécanisme d’aide ; identifier des partenaires potentiels ; fournir des conseils juridiques et financiers ; ou encore apporter nos compétences multidisciplinaires pour faire avancer le projet.»

Quel est le bilan du programme Horizon 2020 pour les entreprises luxembourgeoises?

«Les participants luxembourgeois ont reçu près de 170 millions d’euros pour des projets de recherche et d’innovation et notre taux de réussite est bien supérieur à la moyenne de l’UE. Cette année, 77 entreprises luxembourgeoises ont participé au programme et ont reçu près de 73 millions d’euros pour le développement de nouvelles idées et la promotion de leurs innovations*.

Outre ce volet financier, la participation à de tels projets prouve une certaine maturité et apporte de nouvelles connexions et de la visibilité. Elle donne aussi la possibilité de travailler sur des idées qui créent une nouvelle croissance dans les domaines cruciaux qui, en fin de compte, façonnent nos sociétés et apportent une vie meilleure aux gens.»

Comment les entreprises luxembourgeoises peuvent-elles postuler aux programmes Horizon Europe?

«Elles peuvent poser leur candidature soit en tant que partenaire dans un projet collaboratif, soit en tant qu’entreprise individuelle pour un programme spécifique appelé “Accélérateur EIC”, destiné aux PME innovantes. Le programme offre aux entreprises de nombreuses possibilités et de nombreux rôles au sein des collaborations ainsi créées. Nous sommes là pour les aider à trouver la voie qui leur convient le mieux.»

Lire plus

Faire face aux changements climatiques et aux défis environnementaux

25-02-2021

Ce webinaire présentera aux participants la partie du programme Horizon Europe consacrée au climat et à l'environnement et leur donnera les clés d'une participation réussie.
Lire plus

Opportunités d’affaires dans les pays en développement

25-02-2021

L’initiative Business Partnership Facility vise à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables.
Lire plus

«Au quotidien à votre écoute!»

24-02-2021

Articulé autour de six secteurs d’activité, le cluster initiative œuvre au quotidien pour le développement des entreprises et, plus largement, de l’économie nationale. Explications avec Johnny Brebels, Directeur Company Relationship & Support chez Luxinnovation.
Lire plus

Le secteur des technologies de la santé face au Covid-19

24-02-2021

L’événement annuel organisé du Luxembourg HealthTech Cluster de Luxinnovation, qui aura lieu le 2 mars 2021, présentera des témoignages d’entreprises.
Lire plus

Circular by Design Challenge: les coachs témoignent (3/4)

22-02-2021

Après les start-up, c’est au tour des coachs de donner leurs impressions sur la première édition en cours du Circular by Design Challenge
Lire plus

Toutes les news

Fermer