rechercher

Marc Lis, quelles sont les principales réalisations que vous retenez pour 2019?

Il y en a beaucoup! Nous avons notamment gagné un peu plus en visibilité, avec la publication d’une brochure de présentation du cluster, et le développement continu de notre plateforme collaborative www.creativecluster.lu.

Il s’agit d’une véritable vitrine pour l’ensemble des créatifs du pays, leurs projets et leurs collaborations. Il y a eu une belle mise en évidence avec le lancement de notre 1ère campagne sur les réseaux sociaux. Une deuxième campagne est déjà prévue pour 2020.

Et puis nous avons bien sûr poursuivi notre mission principale de développement de synergies et de mise en relation, en particulier au travers d’événements cross-sectoriels qui se sont multipliés, avec les cluster ICT, HealthTech, CleanTech et Wood. Cela souligne à quel point les industries créatives sont interdisciplinaires et compatibles avec de nombreux autres secteurs qui pourraient sembler éloignés à première vue.

Je pense notamment à l’événement Digital Day au sein des 2 Musées de la ville de Luxembourg et qui avait pour but de créer des synergies entre service providers dans le domaine ICT avec les entreprises créatives.

 

Quelles sont les grandes dates à venir pour 2020?

Nous sommes en train de préparer un premier projet cross-sectoriel «Creative minds for business» en partenariat avec le Luxembourg Automobility Cluster. Il s’agit d’un projet en trois phases, sous forme de workshops, qui a pour but d’aider des sociétés dans le secteur automobile à piocher des nouvelles idées et solutions grâce à l’implication de créatifs dans le processus d’idéation.

Parallèlement, nous travaillons à la mise en place d’un projet flagship, aligné avec la stratégie nationale de notre gouvernement, qui aura pour but d’activer les industries créatives afin de trouver des solutions circulaires.

 

Luxinnovation vient de célébrer ses 35 ans. Quels sont, à vos yeux, les piliers forts de l’innovation en général pour les années à venir?

Il est important de renforcer le lien entre les industries créatives et l’industrie en général. Je vois deux piliers majeurs dans cette optique. Tout d’abord, le développement de services et de produits de plus en plus circulaires, et la reconnaissance des créatifs en tant qu’élément-clé dans les processus ‘problem solving’. Ensuite, la réalisation d’innovations issues des domaines du gaming, médias interactifs (VR/ AR) et digital media. Cela doit contribuer à repousser les limites du possible et à proposer davantage de solutions dans divers domaines tels que le HealthTech, le Wellness ou le e-Sports, tout en qui s’inscrivant dans l’ère du temps de la digital economy.

 

Vous souhaitez rejoindre le Luxembourg Creative Industries Cluster? Retrouvez toutes les informations et le formulaire d’inscription.

Lire plus

La recherche, pilier de l’innovation

26-06-2020

Le tableau de bord européen de l’innovation, publié par la Commission européenne, repositionne le Luxembourg parmi les pays leaders, grâce à un écosystème de recherche attractif et performant.
Lire plus

Vieillir en bonne santé: opportunités de financement avec Eureka et AAL

22-06-2020

La qualité de vie des seniors est au cœur de plusieurs programmes européens de financement d’activités de recherche et développement. Les entreprises luxembourgeoises sont invitées à intégrer des consortiums transnationaux pour bénéficier de ces soutiens financiers.
Lire plus

Startups, merci!

19-06-2020

Durement touchées par la crise Covid-19, les startups luxembourgeoises ont également démontré leur capacité à trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins sanitaires, économiques et sociaux. Startup Luxembourg a réalisé une vidéo pour les en remercier.
Lire plus

Promotion des exportations: soutien financier aux entreprises

19-06-2020

L'ODL – l’agence luxembourgeoise de crédit à l'exportation, est un établissement public qui offre de nombreux services pour aider les exportateurs luxembourgeois dans leurs activités internationales. Découvrez-le !
Lire plus

5 choses à retenir sur Luxinnovation en 2019

15-06-2020

L’agence nationale de promotion de l’innovation a présenté, fin mai, le bilan de ses activités pour 2019. Une riche année qui a plus que jamais renforcé l’importance de son action auprès des entreprises du pays... mais pas uniquement.
Lire plus

Toutes les news

Fermer