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Porté par la CCI Grand Est et le Pôle Véhicule du Futur, cette édition 2022 du forum transfrontalier Tomorrow in Motion avait pour ambition d’ouvrir des perspectives nouvelles pour la filière automobile, fortement chahutée, dans un certain nombre de thématiques.

Ainsi, la décarbonation pour des usines agiles et économes en ressources, la digitalisation et le numérique, les nouvelles motorisations avec l’e-mobilité et l’hydrogène, l’économie circulaire et le recyclage ou encore la formation et les nouvelles compétences liées à la mobilité du futur ont été au cœur des débats.

Côté luxembourgeois, Jean Schiltz, Head of Smart mobility au ministère de l’Économie, a participé au panel d’ouverture aux côtés des représentants des principales institutions publiques de la Grande région. Pour sa part, Joost Ortjens. Head of International Business Development – Automotive chez Luxinnovation, est intervenu dans une table ronde sur le thème «La Grande Région, terre d’industrie automobile».

«En ces temps chahutés pour le secteur de l’automobile, il est plus que jamais nécessaire de renforcer nos liens avec nos amis de la Grande Région», commente Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster chez Luxinnovation. «Ce forum est un catalyseur formidable permettant notamment de favoriser l’émergence de solutions pérennes supportant la décarbonation des transports tout en préservant l’emploi.»

«De la valeur pour les entreprises du secteur»

Au final, trois sessions plénières et huit tables rondes ont rythmé les deux jours, autour des espaces Exposition (stands et véhicules) et Essais de véhicules.

Par ailleurs, plus d’une centaine de rendez-vous B2B, pré-organisés avec le soutien du réseau EEN (Enterprise Europe Network) et de Grand E-Nov+, ont eu lieu.

«Avec cette édition 2022, cela fait presque 10 ans que le réseau EEN collabore avec les clusters de la Grande région pour organiser cet événement-phare, qui je pense apporte beaucoup de valeur aux entreprises du secteur et leur permet de nouer de nouvelles relations d’affaires», se réjouit Rémi Grizard, point de contact EEN chez Luxinnovation.

Le projet Pôle Automobile Européen (PAE) réunit 10 partenaires français, belges, luxembourgeois et allemands sous la coordination de la CCI Grand Est.

Son objectif principal est de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Luxembourg, Wallonie) et des régions voisines (Alsace, Bade Wurtemberg, Champagne-Ardenne…) en soutenant plus particulièrement les PME du secteur automobile sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux, ainsi qu’en s’engageant dans les processus d’innovation.

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Lors de l'Automotive Day du 5 octobre, placé sous le thème de la transformation vers la mobilité durable.la start-up californienne Lyten, spécialisée dans les batteries avancées pour véhicules électriques et les matériaux composites, a signé un protocole d'accord pour établir son siège européen au Luxembourg.
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Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

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La troisième edition du Circular by Design Challenge offre aux entreprises luxembourgeoises et européennes la possibilité de développer des solutions innovantes et durables à travers un programme de coaching de 12 semaines, ainsi que la possibilité de gagner un prix de 8 000 euros. La date limite pour soumettre des candidatures est le 9 janvier 2023.
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