rechercher

Caroline MullerLes 365 jours de 2018 n’auront pas été de trop pour le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster. Au-delà des 22 événements organisés ou co-organisés, c’est l’implication de ses quelque 80 membres dans les différents projets initiés qui ont illustré son dynamisme.

L’un des grands moments de l’année a été sans aucun doute la création de l’asbl Composite Industry Luxembourg (CIL) au mois de février. Celle-ci rassemble les principaux acteurs luxembourgeois actifs dans le domaine des matériaux composites et son objectif est de développer des projets de recherche collaboratifs et de les promouvoir à l’international. «Six thématiques de recherche ont déjà été définies, comme le recyclage des matériaux composites ou encore le développement de surfaces multifonctionnelles», précise Caroline Muller, la cluster manager – Materials & Manufacturing chez Luxinnovation. «L’association compte neufs membres, des industriels établis, mais aussi des start-up, et nous travaillons maintenant à une feuille de route technique pour 2019.»

La Grande Région dans le viseur

Les efforts du cluster se sont également concentrées sur la création de projets cross-sectoriels. Parmi ceux-là, on peut citer le workshop organisé avec le Wood Cluster pour faciliter les interactions et les éventuelles collaborations entre les acteurs de ces deux domaines. Le but principal étant d’aider le secteur bois à se digitaliser en se basant sur l’expérience acquise dans le secteur manufacturing.

Un autre projet cross-sectoriel notable, en collaboration avec le cluster Ecoinnovation, est le Plastic Loop, destiné à ouvrir des réflexions et des pistes de développement autour du flux et du recyclage des matériaux plastiques au Luxembourg. À la base nationale, cette initiative s’est greffée sur un projet européen impliquant des acteurs de la Grande Région.

En parallèle, le Materials & Manufacturing Cluster s’est engagé à soutenir plusieurs initiatives transfrontalières Interreg. L’une d’entre elles, dans lequel est déjà impliquée l’Uni, est le projet Fafil qui s’intéresse à la fabrication additive par dépôt de fil. Une autre est le projet Prodpilot qui se focalise sur l’industrie 4.0 et plus particulièrement sur le recensement des expertises et des besoins dans ce domaine à l’échelle de la Grande Région.

Lire plus

Industrie durable : faire la différence

08-06-2022

L'édition 2022 de la Smart Manufacturing Week bat son plein à la Chambre de commerce, avec pour thème principal la fabrication durable. Le premier jour de l'événement a mis au défi les entreprises de tous les secteurs d'activité de déterminer les domaines dans lesquels elles peuvent faire la différence et de lancer des actions concrètes, pour leur propre bénéfice comme pour celui du monde.
Lire plus

Le premier DIH ON TOUR est un succès

21-12-2021

Du 25 octobre au 16 novembre 2021, l'équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a fait le tour du pays avec son bus jaune pour rencontrer des entreprises manufacturières et discuter de leur transformation numérique et de la mise en œuvre d'une approche industrie 4.0. L'exercice a été considéré comme un succès, et l'équipe a l'intention de le répéter en 2022.
Lire plus

La Smart Manufacturing Week se précise!

21-10-2021

Du 17 au 19 novembre, les meilleures pratiques en matière de digitalisation dans le domaine de l’industrie seront passés en revue à l’occasion de cet événement annuel.
Lire plus

Technologies et transport routier: donnez votre avis!

29-09-2021

Les entreprises du secteur de l’automobile sont invitées à participer à une étude européenne sur l’impact des évolutions technologiques sur le marché des transports.
Lire plus

Gagner un avantage compétitif avec les données

20-04-2021

Permettre aux entreprises de mieux exploiter les données: tel est l’objectif du centre national de compétences pour le calcul haute performance, mis en place actuellement par Luxinnovation, l'Université du Luxembourg et LuxProvide. Explications.
Lire plus

Resources all news

Fermer