rechercher

Le rapport annuel de Luxinnovation a été présenté lors d’une conférence de presse en présence du ministre de l’Économie Franz Fayot. «Avec 35 ans d’expérience dans le soutien aux entreprises dans leurs efforts de R&D et d’innovation, Luxinnovation est un partenaire de confiance pour les entreprises et la recherche», a commenté le ministre. «L’agence est un acteur clé pour concrétiser les visions du gouvernement pour l’avenir de l’économie luxembourgeoise».

Une approche centrée sur le client

La Cluster Initiative a été réformée en 2019, plaçant les entreprises au centre même de son fonctionnement. «L’objectif était de mieux appréhender et répondre aux besoins des entreprises et de contribuer au développement de l’économie luxembourgeoise en prenant en compte leurs idées et leurs expériences», a expliqué Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. L’agence a mis en place un soutien individuel dédié aux entreprises, comprenant une analyse complète des besoins. Cela lui permet ensuite d’orientation ses clients vers des solutions et des services intégrés internes et externes pertinents.

Luxinnovation a également mis en place un processus structuré d’idéation pour transformer les idées initiées par des entreprises individuelles, des fédérations d’entreprises ou des ministères, en projets-pilotes menant à d’éventuels partenariats public-privé. Des groupes consultatifs intersectoriels soutiennent le processus. Parmi les exemples de projets phares en cours d’exploration, citons l’offre et la demande en matière de construction circulaire, la circularité et le recyclage des plastiques dans la région, ou encore le développement d’une plateforme pour le commerce régional du bois.

Stimuler la transformation digitale et la performance

Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a été lancé le 30 septembre 2019. Fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Économie, la FEDIL, Luxinnovation, l’Université du Luxembourg, la Chambre de Commerce, le LIST et le Fonds National de la Recherche, ce hub est hébergé et géré par Luxinnovation. Il aide les entreprises à trouver les bons experts, conseillers et fournisseurs de solutions informatiques au Luxembourg ou dans d’autres pays européens qui peuvent les aider à définir et à réussir leur transformation numérique. Le L-DIH fait partie du réseau paneuropéen des Digital Innovation Hubs.

La participation aux programmes de performance “Fit 4” de Luxinnovation pour les PME a presque doublé en 2019. Fit 4 Digital est resté le programme le plus important, avec pas moins de 110 nouvelles entreprises participantes en 2019. Les programmes complémentaires Fit 4 Digital Packages, qui ont été lancés le 23 octobre par le ministre des Classes moyennes, la House of Entrepreneurship et Luxinnovation, se sont directement révélés être un succès avec 135 «Digital Quick Checks» réalisés et plus de 30 entreprises participantes avant la fin de l’année.

Développement d’affaires international et soutien aux start-up

Luxinnovation a poursuivi ses efforts pour promouvoir le Luxembourg comme destination attractive pour les entreprises internationales, menés en collaboration avec le ministère de l’Économie, le réseau des ambassades et Luxembourg Trade and Investment Offices ainsi que la House of entrepreneurship. Les efforts ont clairement porté leurs fruits: 68 entreprises étrangères ont visité le Luxembourg et 19 entreprises internationales y ont été constituées avec l’aide de Luxinnovation, soit une augmentation d’environ 60% par rapport à l’année précédente. «Luxinnovation et le ministère de l’Économie ont mis en place de grands programmes tels que Fit 4 Start qui rendent très difficile de ne pas venir au Luxembourg, surtout si vous avez des activités de R&D», indique Aaron Turner, Président et Chief Security Officer de HighSide, l’une de ces entreprises, interviewé dans le rapport annuel.

Plus de 500 entrepreneurs de 61 pays différents ont postulé au programme d’accélération Fit 4 Start qui, pour la première fois, a offert des places aux jeunes pousses du secteur spatial, ainsi qu’à celles actives dans le domaine des technologies de la santé et des TIC. Au total, 30 start-up ont été sélectionnées pour participer à ce programme. En outre, Luxinnovation a soutenu la création de 75 start-up.

Des solutions pour des projets de R&D et d’innovation réussis

L’agence a également continué à soutenir les entreprises et autres organisations dans la conception et la mise en œuvre de projets de R&D et d’innovation et dans l’accès aux mesures de financement pertinentes. En 2019, le ministère de l’Économie a approuvé plus de 120 demandes de subventions pour la R&D et l’innovation et plus de 20 demandes d’aides à la protection de l’environnement.

«Luxinnovation nous aide à formuler des projets de R&D qui sont éligibles aux aides d’État», déclare Alain Schumacher, Chief Technology Officer de la société IEE, interviewé dans ce rapport. «En posant des questions cruciales sur les projets et sur la manière dont les résultats seront utilisés dans la pratique, ils nous aident également à éviter ‘l’aveuglement des inventeurs’ et à rester concentrés sur notre business case. Il est très important d’avoir le soutien d’experts externes».

En outre, 102 nouveaux contrats ont été signés pour des projets financés par Horizon 2020, le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation. Les partenaires de projets basés au Luxembourg ont ainsi obtenu 32 millions d’euros de financement au titre d’Horizon 2020. Avec un taux de réussite de 17% des demandes soumises – le 5e plus élevé de l’UE – le Luxembourg dépasse largement la moyenne européenne de 12%.

Lire plus

La recherche, pilier de l’innovation

26-06-2020

Le tableau de bord européen de l’innovation, publié par la Commission européenne, repositionne le Luxembourg parmi les pays leaders, grâce à un écosystème de recherche attractif et performant.
Lire plus

Vieillir en bonne santé: opportunités de financement avec Eureka et AAL

22-06-2020

La qualité de vie des seniors est au cœur de plusieurs programmes européens de financement d’activités de recherche et développement. Les entreprises luxembourgeoises sont invitées à intégrer des consortiums transnationaux pour bénéficier de ces soutiens financiers.
Lire plus

Startups, merci!

19-06-2020

Durement touchées par la crise Covid-19, les startups luxembourgeoises ont également démontré leur capacité à trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins sanitaires, économiques et sociaux. Startup Luxembourg a réalisé une vidéo pour les en remercier.
Lire plus

Promotion des exportations: soutien financier aux entreprises

19-06-2020

L'ODL – l’agence luxembourgeoise de crédit à l'exportation, est un établissement public qui offre de nombreux services pour aider les exportateurs luxembourgeois dans leurs activités internationales. Découvrez-le !
Lire plus

5 choses à retenir sur Luxinnovation en 2019

15-06-2020

L’agence nationale de promotion de l’innovation a présenté, fin mai, le bilan de ses activités pour 2019. Une riche année qui a plus que jamais renforcé l’importance de son action auprès des entreprises du pays... mais pas uniquement.
Lire plus

Toutes les news

Fermer