rechercher

Le calcul haute performance, ou HPC, peut contribuer à générer une nouvelle valeur commerciale en libérant la puissance des données. Il peut également permettre à la recherche de faire un grand bond en avant.

Le Luxembourg dispose d’une infrastructure HPC unique, ouverte aux entreprises comme aux chercheurs.

Cependant, de nombreuses entreprises peuvent se demander «Qu’est-ce que le HPC?». Pour répondre à cette question – et à bien d’autres – sur le calcul haute performance, Luxinnovation organise une série de webinaires pour les entreprises et autres organisations intéressées par ce sujet.

Accueillir les nouveaux venus dans le domaine du HPC

La série de webinaires «HPC Thursdays» permet de comprendre les avantages de l’utilisation d’un superordinateur. Elle examine également ce qu’est un superordinateur, comment il fonctionne et les compétences nécessaires pour l’utiliser.

Chaque webinaire présente des exemples concrets d’applications dans différents domaines pour aider les participants à comprendre la valeur ajoutée de l’utilisation d’un supercalculateur et pour inspirer les futurs utilisateurs afin de stimuler leurs activités d’innovation.

Les webinaires «HPC Thursdays» sont destinés aux nouveaux venus dans le monde des supercalculateurs, issus de tous les secteurs de l’industrie et de toutes les disciplines de la recherche, ainsi que de l’administration publique. Il s’agit du parcours exploratoire idéal pour comprendre les bases du HPC.

Les avantages du HPC

Le premier webinaire du 20 janvier était consacré aux avantages du HPC. Le calcul haute performance est un moteur de l’innovation et peut générer des retours financiers importants pour les entreprises de tous types et de toutes tailles dans tous les secteurs (regardez le replay pour les chiffres estimés).

Le HPC peut dès aujourd’hui être un moteur essentiel de la compétitivité des entreprises et de la recherche, et sera de plus en plus important à l’avenir, car la quantité de données disponibles double tous les deux ans, alors que nous n’en utilisons actuellement que 5 % en moyenne.

Il existe un grand potentiel pour intégrer l’exploitation des données dans les modèles économiques de nombreuses entreprises. Le HPC du Luxembourg est modulaire et peut être adapté aux différents besoins des entreprises.

Puissance et rapidité

Le HPC est particulièrement utile pour les simulations qui nécessitent des résultats à haute résolution afin de pouvoir examiner la granularité de grands problèmes impliquant d’énormes quantités de données. Le HPC est destiné à un grand volume de données, supérieur à plusieurs Go.

Le HPC peut également analyser les données à une vitesse inégalée, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour trouver une solution.

Le calcul haute performance n’est pas seulement utile aux grandes entreprises et aux instituts de recherche, mais aussi aux PME, comme le montre le vaste répertoire d’exemples de réussite élaboré par le projet européen Fortissimo4EuroHPC.

Ce premier webinaire a également souligné qu’il n’existe pas de mesure unique pouvant être utilisée dans tous les secteurs pour mesurer les avantages du calcul intensif. Les raisons d’utiliser les supercalculateurs sont généralement propres à chaque organisation et liées à ses priorités stratégiques.

 

Prochaine session

La série de webinaires «HPC Thursdays» se poursuit avec des sessions en ligne deux fois par mois, le jeudi de 11h00 à 12h00.

Nous vous invitons à vous inscrire à la deuxième session, « Introducing supercomputers, and how to use them efficiently« , qui aura lieu le jeudi 3 février 2022. Nous apprendrons les composants de base d’un superordinateur, pourquoi il est nécessaire de les connaître avant d’en utiliser un, comment fonctionne le HPC et les compétences nécessaires pour l’utiliser.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer