Entreprise familiale qui emploie 85 personnes au Grand-Duché, les Caves Bernard-Massard sont dirigées, depuis 2016, par Antoine Clasen, représentant de la 5e génération (il a succédé à son père Hubert). La firme revendique un chiffre d’affaires de quelque 20 millions d’euros, pour une production et une vente annuelle de l’ordre de 3,5 millions de bouteilles. Avec un plan d’investissement de 5,5 millions d’euros d’ici à 2021.
« Dans le cadre de la transition entre mon père et moi, nous avons trouvé idéal l’opportunité d’avoir un regard extérieur et sortir la tête du fameux guidon », justifie Antoine Clasen, pour expliquer l’engagement des Caves Bernard-Massard dans le programme Fit 4 Innovation de Luxinnovation. « Il n’y avait pas de réelle problématique de base, mais plutôt la volonté d’avoir un regard critique sur notre organisation. Il était important à ce moment-là de se poser les bonnes questions et de saisir l’opportunité offerte par ce programme. »
Ainsi s’est lancé le projet « Bacchus », sur une durée de 18 mois, basé sur une phase de diagnostic pointue qui a permis, sans réelle révolution, de mettre le doigt sur certains points nécessitant une amélioration, « avec une réelle plus-value pour notre entreprise », précise Antoine Clasen.
Il s’est notamment agi de revoir en profondeur le modus operandi des délégués commerciaux et d’affiner les processus décisionnels par la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord interactifs.
Changements opérationnels
Pas moins de cinq chantiers ont été mis en œuvre en parallèle, permettant d’envisager une hausse du chiffre d’affaires de la société sur le marché national, une dynamisation de la force commerciale, une meilleure anticipation des besoins de production en fonction des prévisions commerciales ou encore la définition d’un plan de conquête de nouveaux marchés sur un horizon de 3 ans.
Le tout dans une démarche d’innovation permanente qui n’a pas manqué de faire changer son point de vue à Antoine Clasen sur la question. « Pour moi, l’innovation était plutôt synonyme de nouvelles technologies disruptives à la iPhone. Or avec ce programme, nous avons constaté que chaque changement de process ou d’amélioration constituait une innovation en soi. Aujourd’hui, nous sommes donc plus ‘innovants’ qu’avant, ou du moins, nous savons mettre un nom sur une action. »
Durant les 18 mois du programme, les Caves Bernard-Massard ont principalement revu leurs flux et les outils destinés à la force de vente et à la digitalisation de leur reporting. Cela a généré d’importants changements opérationnels, avec l’adoption de services cloud, l’utilisation d’outils mobiles plus performants et un suivi de la force de vente beaucoup plus fin. « Cela nous permet désormais d’être davantage dans l’anticipation que dans la réactivité. »
D’autres chantiers, tels que la logistique et la mise en place d’une stratégie d’export, ont été quant à eux plus marginaux. « Le premier ne rapportait pas de réelle économie et nous n’avons pas vraiment eu le temps pour le second. »
Au final, les objectifs quantitatifs et qualitatifs ont été atteints et la société dispose aujourd’hui de tableaux de bords interactifs et d’indicateur de suivi qui en facilitent grandement le pilotage. « Si je devais résumer cette expérience, je dirai qu’elle m’a poussée à prendre mon téléphone et à encourager des amis autour de moi de participer à ce programme qui est vraiment une grande chance pour les PME ! »
Tout comme les Caves Bernard-Massard, vous souhaitez participer au programme Fit 4 Innovation? Contactez-nous!
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