rechercher

Les origines de la société Tractel Secalt remontent à 1948 avec la création de la Société d’Études et de Constructions d’Appareils de Levage et de Traction (SECALT), dans un local de 80 m2 qui fut autrefois une ganterie dans le quartier du Grund. Mais c’est dès l’année 1941 que fut inventé le treuil Tirfor®, un appareil de traction et de levage à câble passant, qui fut une révolution en son temps et permit l’essor de la société.

Spécialisée dans les solutions d’accès et autres moyens de levage de personnes et de matériels, pour tout type de projet (IGH – Immeuble de Grande Hauteur, Projet d’Infrastructure), la société emploie, au Luxembourg, 54 personnes.

Trois domaines de compétences

Le rachat par le groupe français Tractel date de 1983: un mariage de raison entre deux entreprises aux activités similaires, mais sur des marchés géographiques différents. Le nouvel attelage s’est développé au fil des ans, au point de devoir s’établir dans des locaux plus modernes en 2016, dans le sud du pays, à Foetz.

«Cela concerne notamment la direction locale et mondiale, les bureaux d’Etudes, de Recherche et Développement, l’équipe commerciale avec les deviseurs, la supply chain, les équipes techniques. Autrement dit, une pléthore d’activités pour lesquels chaque acteur possède un haut niveau de qualifications sous couvert d’un système de management certifié ISO9001, ISO14001 et ISO 45001», explique M. Benoît Patanchon, qui dirige Tractel Secalt depuis l’été 2020. «Nous couvrons tous les marchés mondiaux, à l’exception de l’Amérique du Nord et le Sud-Est asiatique ; soit plus d’une centaine de pays. Le groupe compte plus de 400 brevets déposés, preuve que l’innovation fait partie de notre ADN».

La société luxembourgeoise s’appuie sur trois domaines de compétences précis: les solutions d’accès temporaires (équipements pour une intervention ponctuelle); les solutions d’accès permanents (équipements d’entretien de façades d’immeubles, dont le design est élaboré sur la base des plans d’architectes) et, enfin l’essor des solutions spécifiques pour l’industrie et les infrastructures.

Références internationales

Tractel Secalt affiche de belles références de projets à l’international, à commencer par les spectaculaires Tours Duo à Paris, les plus hauts édifices construits de la capitale française après la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse. Conçues par l’architecte Jean Nouvel, elles offrent à la vue des façades de formes audacieuses, rendant l’élaboration d’une solution d’accès particulièrement complexe. Au terme d’un appel d’offres, Tractel Secalt a été retenue pour la livraison de six unités de maintenance des bâtiments.

Autre exemple de chantier de renom : celui du réacteur thermonucléaire expérimental international ITER pour lequel l’expertise de la société a été sollicitée début 2021. «Nous allons non seulement fournir une solution d’accès sur-mesure pour la soudure et l’assemblage du noyau par robots, mais également une approche différente en terme de traitement de surface pour notre équipement. En effet, en raison du risque de contamination dans l’enceinte du réacteur, il n’était pas possible d’utiliser les techniques de protection classiques», explique Maryline Moreno, R&D Project Manager chez Tractel Secalt.

Chercheuse et chef de projet R&D au sein du Centre de recherches public Gabriel Lippmann, puis du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), pendant près de 14 ans, Mme Moreno connaît bien le tissu industriel luxembourgeois. Goodyear, ArcelorMittal, Circuit Foil ou encore Rotarex sont quelques-unes des entreprises avec lesquelles elle a eu l’occasion de collaborer dans sa carrière. Elle a tourné la page de la recherche publique, et a rejoint Tractel Secalt en 2021, sans pour autant oublier ses premières amours.

Un soutien précieux

«Je suis consciente de la chance que nous avons d’évoluer au Luxembourg dans un tel écosystème. Le soutien du ministère de l’Économie et de Luxinnovation sont très précieux dans ce contexte. Nous avons, nous aussi, envie de faire briller le Luxembourg au-delà de ses frontières».

En plus de mises en relations avec des acteurs industriels et de recherche, Luxinnovation accompagne également Tractel Secalt dans la préparation d’un projet de recherche en cours de développement.

«Être l’interlocuteur privilégié des acteurs industriels fait partie intégrante de nos missions», explique Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster. «Au sein de notre département Customer Relationship and Support, les cluster managers sont à l’écoute des entreprises pour les aider à innover, développer leur croissance et affronter les challenges notamment en terme de transformation digitale et écologique. Nous définissons les besoins des entreprises avant de les orienter vers les experts internes à Luxinnovation et nous identifions des partenariats potentiels avec d’autres acteurs de l’écosystème Luxembourgeois. Le travail que nous menons auprès de Tractel Secalt en est une excellent illustration.»

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer