rechercher

D’une catastrophe naturelle tragique peut aussi naître de belles histoires. Suite au passage de la tempête Vaia dans le Nord-Est de l’Italie, à l’automne 2018, quelque 8 millions de mètres cubes de bois des forêts des Dolomites se sont retrouvés à terre. Une ressource exceptionnelle dont il fallait assurer, au maximum, la récupération.

Et lorsque deux studios de design, Studio Delle Alpi et Quattro, partagent leurs réflexions autour de cette thématique, cela donne un beau projet en cours de finalisation: Treepicker.

«Nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’une mission économique menée par la Chambre de commerce à Turin, quelques semaines après cette tempête», explique Nathalie Matiz, Creative Partner chez Quattro. «Nous avons réfléchi à la façon de faire quelque chose ensemble pour apporter notre contribution à la sauvegarde du climat et à la reforestation, en imaginant des produits éco-responsables».

Un projet à potentiel

Conscients de l’impact de la déforestation provoquée par cette tempête sur la vie d’innombrables espèces animales frappées au cœur de leur écosystème, les réflexions se sont bien vite tournées vers la fabrication de nichoirs en bois pour oiseaux. «Des maisons minimalistes aux couleurs pures rappelant la nature et évitant d’effrayer ses habitants», explique le descriptif du projet.

«Nous savons qu’il y a du potentiel dans ce projet, au-delà de l’aspect très symbolique», confirme Anne Kieffer, co-fondatrice de Studio Delle Alpi. «Nous avons mis sur la table plusieurs idées. Et si ces petits abris pour oiseaux fonctionnent bien, nous savons déjà quelles pourraient être les étapes suivantes».

«Je n’y connaissais rien en nichoir et je me suis documenté. Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de normes techniques et de contraintes ! Un oiseau n’entre pas par n’importe quelle ouverture, il faut qu’elle soit ni trop grande ni trop petite», précise Anne Kieffer. «J’espère quand même que nous avons réussi à faire parler notre créativité. Après tout, il ne s’agissait pas non plus de faire entrer un oiseau dans une architecture Le Corbusier. Ces nichoirs sont des objets destinés aux oiseaux, pas aux designers.»

Une fois les prototypes achevés, la production a pu commencer en utilisant du frêne «local», directement issu des forêts ravagées. Le travail a été confié à un menuisier de Vicence et la confection des packagings sera faite par Agendo, une association caritative qui travaille avec des enfants atteints du syndrome de Down. «Pour chaque produit acheté, en fonction du prix de vente, nous nous engageons à replanter entre 1 et 5 arbres» explique Anne Kieffer.

Kickstarter

Si Studio Delle Alpi s’est occupée de toute la partie design et conception des nichoirs, Quattro a, pour sa part, apporté son savoir-faire pour la communication autour de ce projet, la création d’un site internet et le lancement d’un financement participatif sur le site Kickstarter, jusqu’au 1er décembre . «Nous visons 10.000 euros, mais même si nous n’atteignons pas cette somme, nous irons au bout de cette première phase», assure Nathalie Matiz.

Ce n’est pas la première fois que deux entreprises impliquées dans le Luxembourg Creative Industries Cluster s’associent dans un projet commun. Ce fut le cas pour le compte de la start-up française Jamset. Et là aussi, les premiers contacts avaient été établis lors de cette même mission économique en Italie.

«Notre cluster avait apporté son soutien à cette mission en impliquant davantage les entreprises créatives au niveau de la planification du programme et des visites», explique Marc Lis, le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster, qui se réjouit de constater que «des esprits créatifs peuvent trouver des solutions (écologiques) dans tous les domaines».

Retour en Italie

Ce projet ne pourrait être qu’une première étape. «Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience dans d’autres régions», indique Mme Matiz. «Le symbole de cette région d’Italie est fort, mais si un investisseur veut se lancer, ici, avec des maisons d’osier ou d’autres types de produits, nous sommes ouverts à toute idée! Nous pensons aussi que des entreprises pourraient être intéressées à participer à cette initiative en achetant des nichoirs en vrac.»

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues! Et pour mieux se rendre compte de la qualité et de la beauté de ces nichoirs Treepicker, rendez-vous au Mudam les 14 et 15 décembre prochains, à l’occasion de l’incontournable Marché des créateurs où ils seront aussi proposés à la vente.

La semaine précédente, une nouvelle mission économique sera organisée par la Chambre de commerce en Italie. «Ces exemples de collaboration serviront peut-être de motivation supplémentaire pour nos entreprises créatives pour s’inscrire et participer à cette mission», espère Marc Lis.

 

Nicolas Beraghi (Quattro Creative), Anne Kieffer (Studio Delle Alpi), Nathalie Matiz (Quattro Creative), Arnaud Mouriamé (Studio Delle Alpi)

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer