rechercher

Mettre en place des projets culturels, sociaux et/ou éducatifs demande souvent d’être bien conseillé et accompagné. C’est dans cette optique que Jacques Hoffmann et Luka Heindrichs ont créé, fin 2019, la société Twist+Tweak, spécialisée dans la gestion des projets culturels.

Les deux compères se connaissent bien et ont déjà développé bon nombre de projets ensemble depuis près de deux décennies, avec le festival «Food For Your Senses» (entre 2004-2019), ainsi que la création du Club Culturel ‘De Gudde Wëllen’, deux projets qui leur ont permis d’étoffer leur carnet d’adresse et de mieux connaître les besoins et les défis à relever dans ce domaine.

«En plus de gérer le projet de la Commune de Mondercange pour Esch2022, nous accompagnons plusieurs communes, institutions et associations dans la réalisation de projets», résume Luka Heindrichs. Ces projets sont soit éphémères (comme Les Nuits des Lampions, le festival de rue Ettelbrooklyn ou bien le festival Transition Days), soit plus ancrés dans la durée, comme celui de Mondercange 2022 ou bien encore le projet H2Only du Parc Naturel de la Haute Sûre.

Si les deux associés n’ont plus grand-chose à apprendre en matière de programmation culturelle, que ce soit pour la musique ou les arts de la scène, ils ont, en revanche, eu besoin de pouvoir eux-mêmes collaborer avec d’autres experts pour leurs projets plus éducatifs. «Ayant reçus la mission de créer un programme axé sur le design et en partie les nouvelles technologies, nous avons fait appel à plusieurs spécialistes en la matière, dont Marc Lis du Luxembourg Creative Industries Cluster», explique M. Heindrichs. «Sa réponse et son invitation ont été promptes et son coup de main considérable, puisqu’il a pu nous aiguiller vers plusieurs personnalités que nous avons depuis invité comme intervenants au sein du cycle de conférence que nous organisons pour la Commune de Mondercange. Cet événement a pour ambition de poser la question de la responsabilité du design(er) dans la construction d’un avenir durable.»

Au-delà des créatifs

Le Luxembourg Creative Industries Cluster a ainsi apporté son expertise et son réseau pour la sélection de quelques-uns des speakers des événements à venir, notamment Max Steffen et Stylianee Parascha. «Max Steffen est le Global Creative Design Director for Equipment and Accessories chez The NorthFace, autrement dit un Luxembourgeois avec un très haut positionnement dans le design. Stylianee Parascha est, quant à elle, très active et experte dans le domaine de la ‘sustainable fashion’ et fait aussi partie du cluster», explique Marc Lis. «Mais nous ne doutons pas que l’intérêt de cet événement Esch2022 va au-delà du seul secteur des créatifs».

Cette année culturelle donne évidemment un coup de projecteur particulier à l’activité de Twist+Tweak, mais elle ne constitue qu’une étape, dans la mesure où une partie des projets gérés par l’organisation n’y est pas liée. «Ces projets continueront évidemment et d’autres viendront sans doute s’y ajouter. Bien sûr, nous espérons aussi rencontrer de nouveaux clients potentiels pendant cette année catalysante. Au-delà de l’impatience de découvrir des artistes et des créations venues du monde entier, j’anticipe une année culturelle dynamique avec, potentiellement, des expériences enrichissantes, des nouvelles collaborations et de belles rencontres.»

Lire plus

Lancement du premier appel à projets dans le domaine du "High Performance Computing"

25-07-2022

Le ministère de l'Économie a annoncé le lancement d'un appel à projets conjoint, en partenariat avec le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation, dans le domaine du calcul haute performance.
Lire plus

Webinaire de présentation des aides pour les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie

21-07-2022

Une nouvelle loi vient d'être votée.. Un webinaire - en langue française - en détaillera les grandes lignes le 27 juillet.
Lire plus

Économie circulaire et défense: rendez-vous au Luxembourg

19-07-2022

La première conférence du Forum d’incubation pour l’économie circulaire dans la défense européenne (IF CEED) se tiendra au Luxembourg début septembre.
Lire plus

Initiatives en Grande Région pour la filière bois

19-07-2022

Réunis en Allemagne, les principaux acteurs du bois de la Grande région ont posé les bases de collaborations transfrontières communes.
Lire plus

Wiltz, la vie en circulaire

13-07-2022

Avec son Circular Innovation Hub ouvert il y a deux ans, la capitale des Ardennes œuvre dans sa mission d’insuffler aux services communaux, mais aussi aux citoyens et étudiants, les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire.
Lire plus

Resources all news

Fermer