rechercher

Mettre en place des projets culturels, sociaux et/ou éducatifs demande souvent d’être bien conseillé et accompagné. C’est dans cette optique que Jacques Hoffmann et Luka Heindrichs ont créé, fin 2019, la société Twist+Tweak, spécialisée dans la gestion des projets culturels.

Les deux compères se connaissent bien et ont déjà développé bon nombre de projets ensemble depuis près de deux décennies, avec le festival «Food For Your Senses» (entre 2004-2019), ainsi que la création du Club Culturel ‘De Gudde Wëllen’, deux projets qui leur ont permis d’étoffer leur carnet d’adresse et de mieux connaître les besoins et les défis à relever dans ce domaine.

«En plus de gérer le projet de la Commune de Mondercange pour Esch2022, nous accompagnons plusieurs communes, institutions et associations dans la réalisation de projets», résume Luka Heindrichs. Ces projets sont soit éphémères (comme Les Nuits des Lampions, le festival de rue Ettelbrooklyn ou bien le festival Transition Days), soit plus ancrés dans la durée, comme celui de Mondercange 2022 ou bien encore le projet H2Only du Parc Naturel de la Haute Sûre.

Si les deux associés n’ont plus grand-chose à apprendre en matière de programmation culturelle, que ce soit pour la musique ou les arts de la scène, ils ont, en revanche, eu besoin de pouvoir eux-mêmes collaborer avec d’autres experts pour leurs projets plus éducatifs. «Ayant reçus la mission de créer un programme axé sur le design et en partie les nouvelles technologies, nous avons fait appel à plusieurs spécialistes en la matière, dont Marc Lis du Luxembourg Creative Industries Cluster», explique M. Heindrichs. «Sa réponse et son invitation ont été promptes et son coup de main considérable, puisqu’il a pu nous aiguiller vers plusieurs personnalités que nous avons depuis invité comme intervenants au sein du cycle de conférence que nous organisons pour la Commune de Mondercange. Cet événement a pour ambition de poser la question de la responsabilité du design(er) dans la construction d’un avenir durable.»

Au-delà des créatifs

Le Luxembourg Creative Industries Cluster a ainsi apporté son expertise et son réseau pour la sélection de quelques-uns des speakers des événements à venir, notamment Max Steffen et Stylianee Parascha. «Max Steffen est le Global Creative Design Director for Equipment and Accessories chez The NorthFace, autrement dit un Luxembourgeois avec un très haut positionnement dans le design. Stylianee Parascha est, quant à elle, très active et experte dans le domaine de la ‘sustainable fashion’ et fait aussi partie du cluster», explique Marc Lis. «Mais nous ne doutons pas que l’intérêt de cet événement Esch2022 va au-delà du seul secteur des créatifs».

Cette année culturelle donne évidemment un coup de projecteur particulier à l’activité de Twist+Tweak, mais elle ne constitue qu’une étape, dans la mesure où une partie des projets gérés par l’organisation n’y est pas liée. «Ces projets continueront évidemment et d’autres viendront sans doute s’y ajouter. Bien sûr, nous espérons aussi rencontrer de nouveaux clients potentiels pendant cette année catalysante. Au-delà de l’impatience de découvrir des artistes et des créations venues du monde entier, j’anticipe une année culturelle dynamique avec, potentiellement, des expériences enrichissantes, des nouvelles collaborations et de belles rencontres.»

Lire plus

La Smart Manufacturing Week en 10 citations

24-06-2022

Voilà 10 moments forts de la 5e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022 à la Chambre de commerce à Luxembourg.
Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

Un secteur automobile mature et dynamique

17-06-2022

La cartographie du secteur au Luxembourg présentée début juin apporte de précieux enseignements sur sa structure.
Lire plus

«Devenez consultants pour Fit 4 Sustainability»

15-06-2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme annoncé en mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, Luxinnovation est à la recherche de consultants spécialisés pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.
Lire plus

5G-Safe-Plus: les technologies au service de la sécurité routière

14-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, HITEC Luxembourg a rejoint le projet international 5G-Safe-Plus visant à prévenir les accidents de la circulation grâce à l’apport de solutions de communication performantes. Les premiers équipements arrivent sur les autoroutes.
Lire plus

Resources all news

Fermer