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Dans sa conception des solutions innovantes de mobilité, la société Ujet, qui produit une toute nouvelle génération de scooters électriques à Foetz, a toujours appuyé ses développements sur trois piliers: le design et l’esthétique; la science des matériaux (un de ses actionnaires, le groupe industriel international Ocsial, est spécialisé dans la production de nanotubes en carbone) et la connectivité.

«Cela fait partie du cahier des charges initial», explique Thierry Montange, Global Marketing Activation Director chez Ujet International. «Disposer d’une capacité de communication et d’échange de données, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, est fondamental. Cela est utile non seulement pour l’utilisateur du scooter, mais aussi pour la gestion globale de la flotte.»

GPS, wifi, bluetooth, 4G… les scooters Ujet sont déjà hyperconnectés, ne serait-ce que pour la trentaine de capteurs internes au véhicule qui communiquent entre eux et aussi vers l’ordinateur central du deux roues. Mais ils offrent aussi la possibilité au conducteur d’interagir via son smartphone, que ce soit pour écouter de la musique, voire pour communiquer directement via casque et micro.

Faire tomber les barrières géographiques

«Nous avions besoin de trouver une solution internationale, qui nous permette d’assurer une connectivité identique pour l’utilisateur n’importe où dans le monde. Nous voulions faire tomber les barrière géographiques en fonction de l’endroit d’utilisation», précise Albane Siramy, Director Corporate Affairs and Sustainability chez Ujet International. «Et idéalement, nous cherchions un partenaire établi au Luxembourg».

Ce partenaire potentiel existait bel et bien au Grand-Duché. Depuis mai 2013, la société luxembourgeoise MTX Connect opère au Luxembourg comme fournisseur Internet mobile, en tant que MVNO (mobile virtual network operator). Avec, dès le commencement de ses activités, une approche internationale et des offres tarifaires s’affranchissant déjà de la contrainte du roaming, quelques années avant que ne soit votée une directive européenne allant dans ce sens.

«Nous cherchions à faciliter la vie de tous ceux qui sont amené à voyager fréquemment et nous proposons des services dans plus de 100 pays dans le monde», explique Artem Kirillov, COO chez MTX Connect. «Fin 2018, nous avons également mis au point une technologie de carte SIM entièrement digitale, compatible pour smartphones ou tablettes, de sorte que nous n’avons plus à gérer le côté matériel d’un support en plastique.»

Déjà soutenu par Luxinnovation dans le développement de ses activités, MTX a bénéficié de l’effet de réseau au sein de la cluster initiative. «Lors d’un événement du Cluster ICT, nous avons été informés que Ujet recherchait des solutions de connectivité, autour des technologies Machine2Machine (M2M) et Internet of Things. Cela était d’autant plus intéressant pour nous que Ujet est également une société luxembourgeoise et qu’il est beaucoup plus facile d’effectuer des travaux de R&D à quelques kilomètres les uns des autres.»

Activités cross-clusters

En collaboration avec le Luxembourg Automotive Cluster, la connexion entre les deux sociétés s’est donc faite le plus naturellement du monde. «Dans un avenir proche, la gestion des données générera des revenus colossaux dans le secteur automobile comme c’est déjà le cas dans le secteur de la téléphonie», constatent Anthony Auert et Jean-Paul Hengen, les managers des clusters Automobility et ICT chez Luxinnovation. «Pour assurer la profitabilité et la pérennité du secteur, il est vital de renforcer les liens entre les secteur automobile et ICT. Dans cette optique, nous mettons en œuvre des activités cross-cluster pour favoriser les échanges avec l’objectif principal de générer des collaborations.»

Si les deux entreprises ont commencé leur relation commerciale en 2018 dans le cadre d’un contrat de prestation de services de mobile data «classique» pour les employés en déplacements professionnels, elles ont eu tout le loisir de mettre ensuite en place une vraie collaboration et de travailler ensemble sur le développement d’une solution de connectivité 4G internationale, présentée sous forme de prototype lors du dernier événement ICT Spring en mai. «Pouvoir compter sur des partenaires européens, voire locaux, est essentiel pour nous. Pour certains types de consommateurs, maximiser la qualité et la fonctionnalité, tout en gardant un fournisseur proche, est un élément différenciateur», explique Albane Siramy.

La phase de tests est encore en cours, pour une mise en œuvre de série sur les modèles de scooters produits d’ici à la fin de l’année. Actuellement, la capacité du site de production de Ujet à Foetz pourrait atteindre jusqu’à un millier de scooters par mois.

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