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Créée en 1989 par Nico Betzen, maître ferronnier, l’entreprise qui porte son nom s’est développée au fil des ans dans diverses compétences de constructions métalliques. La Ferronnerie d’Art Nico Betzen dispose, aujourd’hui, d’un atelier moderne équipé de 2000m2, pour des réalisations de travaux forgés ou d’ensembles modernes. Elle emploie une quarantaine de personnes et a réalisé, en 2018, un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros.

Au moment de célébrer son 20e anniversaire, la société s’est remise en question et a procédé à une analyse en profondeur de sa situation afin de s’assurer ques ses processus sont toujours optimaux et, le cas échéant, les améliorer.

Le diagnostic réalisé dans le cadre du programme Fit 4 Innovation a porté sur les rôles et responsabilités de chacun; la transparence depuis la demande initiale jusqu‘à la commande; le contrôle budgétaire; la gestion de l’innovation et des processus technologiques ou encore les achats et la gestion des emplacements de vente.

L’entreprise s’est donnée tous les moyens pour réussir cet exercice: la plupart des sessions de travail ont été élaborées en groupes et une pièce a spécialement été aménagée à cet effet, avec un tableau blanc et d’un écran mural pour recueillir les idées et visualiser les présentations.

Les axes de réflexion ont donc été multiples et des améliorations ont été envisagées à plusieurs niveaux: une définition plus claire des responsabilités de chacun pour les processus de base, ce qui a permis d’améliorer les processus de gestion quotidiens. Un plan de communication a été élaboré et des check-lists ont été établies.

Un système de gestion visuelle a également été utilisé afin de pouvoir s’appuyer sur une vue d’ensemble du statut des commandes en cours. «Cela a conduit à un meilleur suivi des demandes et à une augmentation du taux de succès de 10%», explique Christophe Betzen, project manager au sein de la société. «Au final, notre chiffre d’affaires a été amélioré et notre rendement a été plus élevé, car nos commandes ont été considérées de manière plus sélective.»

Économies sur les achats

Sur le plan budgétaire, un outil a été développé permettant d’extraire simplement des données financières nécessaires afin de pouvoir exercer un contrôle continu de la situation financière de l’entreprise. «Cela nous donne aussi la possibilité de faire des simulations, ce qui nous permet un meilleur contrôle de l’avenir de l’entreprise.»

La gestion de l’innovation et des processus technologiques a également constitué une partie importante du travail effectué, avec l’introduction d’une approche «projet» permettant un meilleur contrôle de ces processus, permettatn à la fois une production plus élevée et un taux d’erreur plus faible.

Enfin, une analyse complète des fournisseurs a été réalisée, et les relations contractuelles ont été revues. «Cela nous apermis de réaliser des économies entre 2% et 5% sur nos achats, de mieux comprendre notre chaîne d’approvisionnement et de trouver de nouveaux fournisseurs.»

L’expérience a été suffisamment concluante pour que la société envisage de poursuivre davantage sa démarche.

«Ce programme est clairement un bon programme quand on veut améliorer ses process internes. La prochaine étape dans notre développement pourrait consister à solliciter le programme Fit 4 Digital, afin d’examiner en profondeur la durabilité des progiciels existants ainsi que le potentiel des nouvelles solutions informatiques disponibles.»

Photos: Blitz/Luxinnovation

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