rechercher

Afin de renforcer la contribution de l’industrie luxembourgeoise à la base technologique et industrielle de défense de l’Union européenne, un répertoire a été conçu par Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation, et la Direction de la défense.

Il présente les capacités actuelles de l’industrie luxembourgeoise ainsi que pour encourager les partenaires potentiels internationaux à explorer les possibilités de recherche internationale et de développement commercial au Grand-Duché.

Ce répertoire recense près de 40 entreprises luxembourgeoises relevant de différents secteurs économiques et plusieurs départements de l’Université du Luxembourg ainsi que du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology).

Il a été édité à l’occasion du grand salon international Eurosatory, le plus grand rendez-vous mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres. Pour la première fois, le Luxembourg y présentera un pavillon national, réalisé en collaboration avec la Chambre de commerce du Luxembourg. 15 entreprises y seront présentes ou représentées. La délégation luxembourgeoise comprendra par ailleurs 22 autres entreprises qui se rendront sur le site du Parc des Expositions Paris Nord Villepinte du 13 au 17 juin.

Un webinaire pour informer les entreprises intéressées à participer à l’appel à projets de R&D lancé dans le domaine de la défense

Par ailleurs, Luxinnovation organise en date du vendredi 10 juin 2022 à 11h00 une session d’information, sous forme de webinaire, pour les entreprises et les chercheurs intéressés à participer à l’appel à projets de recherche et développement (R&D) lancé dans le domaine de la défense.

S’appuyant sur une coopération interministérielle entre la Direction de la défense, le ministère de l’Économie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation, l’appel à projets vise à soutenir l’industrie luxembourgeoise pour intégrer la chaîne de valeur de la défense de l’Union européenne et surtout à développer des technologies à double usage, donc ayant une application aussi bien civile que militaire.

Au vu des spécificités du tissu économique et des spécialités de la recherche publique au Luxembourg, l’appel à projets est limité aux secteurs de l’espace et des matériaux et vise aussi bien les entreprises que les centres de recherche au Luxembourg afin de leur offrir le cas échéant une opportunité pour faire leurs premiers pas dans ce domaine.

Inscription en ligne pour le webinaire

Lors du webinaire, les différentes présentations sur les objectifs et les modalités de l’appel seront suivies d’une session de questions-réponses.  Les participants à ce webinaire sont invités à s’inscrire en ligne.

Pour faciliter l’émergence de projets et soutenir les acteurs intéressés dans leurs démarches, Luxinnovation, a mis en place une plateforme en ligne où les entreprises et les acteurs de la recherche publique sont invités à déposer leurs idées de projets jusqu’au 29 juillet 2022.

Lire plus

L'agenda 2024 du L-DIH au service de votre transformation digitale

25-04-2024

Webinaires, visites et ateliers : Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) organise tout au long de l'année des activités destinées aux grands industriels et aux PME afin d'accélérer leur transformation digitale.
Lire plus

Conseil européen de l'innovation: financer des innovations révolutionnaires

24-04-2024

La journée d'information du 23 avril 2024 a fourni des conseils pratiques sur la demande de financement européens pour les technologies révolutionnaires et le développement des innovations.
Lire plus

Luxembourg lance Dataspace4Health

23-04-2024

Utilisant la puissance des données pour transformer les soins de santé, cet écosystème est conçu pour révolutionner l'échange sécurisé et conforme de données de santé au Luxembourg et au-delà.
Lire plus

Le Luxembourg rejoint le réseau DIANA de l’OTAN

22-04-2024

Dans le cadre d'un effort conjoint entre la Direction de la Défense du Luxembourg et Luxinnovation, une sélection d'installations nationales d'innovation vient d’être retenue pour intégrer le réseau DIANA (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) de l'OTAN.
Lire plus

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.
Lire plus

Toutes les news

Fermer