rechercher

LuxPET, établie à Bascharage, est également active dans le recyclage, avec le traitement de l’équivalent de 1 milliard de bouteilles en PET, utilisé pour la fabrication de ses propres bouteilles en plastique.

En croissance permanente depuis sa création, la société s’est trouvée confrontée à des limites dans le suivi du modèle de gestion opérationnelle. « Nous avons connu une croissance rapide et le passage de PME à une société de taille plus importante a généré certaines problématiques organisationnelles », résume Jean-Pierre Thomas, le directeur de l’usine Plastipak au Luxembourg. « Notre organisation était trop basée sur la connaissance de certaines personnes et pas assez sur des processus établis. » Il en résultait, de facto, un risque de discontinuité et d’efficacité dans la mise en œuvre de certains procédés de production, y compris parmi les plus critiques. À cela s’est ajouté une hausse de la « non-qualité » des produits, générant alors des pertes de production.

Engagée pendant près d’un an dans le programme Fit 4 Innovation et aidée d’un consultant extérieur, LuxPET a notamment identifié l’amélioration de la performance de la qualité comme une de ses priorités. Mais il s’est aussi agi d’accompagner la montée en compétences du management opérationnel et la mise en place, à la fois, d’une structure de pilotage au service du management et d’une politique de knowledge management au sein de l’atelier de production.

Une adhésion totale

« Le diagnostic établi par les consultants externes a confirmé certaines de nos pistes de réflexion mais a aussi apporté des éléments nouveaux. Il a permis de mettre des mots sur les problèmes rencontrés, permettant ainsi une prise de conscience de la part de toutes les équipes », explique M. Thomas. « La présentation du diagnostic a été réalisée de façon très positive. Cela a permis une adhésion totale de la part du groupe à la démarche entreprise. »

Les gains obtenus grâce à cette démarche d’accompagnement et de suivi quotidien de la mise en place du plan d’action ont été quantifiés, permettant de diminuer les coûts de non-qualité : le taux de préformes non conformes a ainsi été réduit de plus de 30% et celui de panne machine de plus de 20%. « Nous avons également augmenté de façon significative d’autres indicateurs de performance dans nos départements de production et de logistique », ajoute M. Thomas.

Le directeur de l’usine ne cache pas sa satisfaction devant le déroulement de l’ensemble du programme Fit 4 Innovation et les bonnes pratiques qu’il a permis de mettre en place. « L’innovation est importante dans tous nos départements. Ce programme nous a permis d’installer un climat favorisant l’initiative personnelle et l’innovation. Mais il s’agit-là de tout un état d’esprit qu’il faut continuer d’entretenir au quotidien, pour bien rester sur la route de l’excellence. »

Tout comme LuxPET, vous souhaitez participer au programme Fit 4 Innovation? Contactez-nous!

Luxinnovation contribue au développement économique du Luxembourg en stimulant l’innovation, en alimentant la croissance internationale et en attirant des investisseurs étrangers sur le territoire national et est soutenue par: le ministère de l’Economie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry.

Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Vers un hydrogène plus vert avec le LIST

18-09-2020

En partenariat avec la société française 3D-Oxides, le LIST travaille sur un projet de recherche destiné à rendre la production d’hydrogène plus facile, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Les nouvelles aides d’État «Covid» en webinaire

11-09-2020

À l’initiative du ministère de l’Économie et de Luxinnovation, trois webinaires (en français, luxembourgeois et anglais) ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la loi du 24 juillet 2020 visant à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19.
Lire plus

Grand-prix ProdPilot 2020: candidatures ouvertes

25-08-2020

Pour la deuxième année, le consortium de la grande région ProdPilot décernera son grand prix avec pour ambition de sensibiliser les entreprises aux potentiels de productivité.
Lire plus

Luxembourg hébergera l’innovation des ressources spatiales européenne

11-08-2020

Un accord de coopération a été signé entre la Luxembourg Space Agency (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en vue de la création d'ici fin 2020, au Luxembourg, d'un European Space Resources Innovation Centre (ESRIC)
Lire plus

Nouveau régime d'aides pour stimuler les investissements des entreprises dans l'ère du COVID-19

24-07-2020

Le 22 juillet 2020, la Chambre des députés a approuvé à l'unanimité le projet de loi mettant en œuvre un nouvel instrument avec l'objectif d'inciter les entreprises ayant subi l'impact de la crise du COVID-19 à réaliser des projets de développement économique, de digitalisation ou de protection de l'environnement.
Lire plus

Les tendances du marché qui façonneront l'économie post-COVID-19

21-07-2020

La crise mondiale provoquée par la pandémie du COVID-19 aura un impact énorme sur l'économie et la société du futur. Luxinnovation vient de publier un rapport identifiant les principales tendances et innovations du marché qui influenceront l'économie post COVID-19.
Lire plus

Protection de l’environnement: postulez au Solar Impulse Efficient Solution

17-07-2020

La fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard est à la recherche de 1.000 solutions innovantes pouvant protéger l’environnement d’une manière rentable. Les entreprises luxembourgeoises sont appelées à s’engager!
Lire plus

Webinaire Présentation des nouvelles aides aux investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19

09-07-2020

La première session en langue française s'est tenue ce jeudi 30 juillet de 11h à 12h.
Lire plus

Prix de l'Innovation FEDIL: délai prolongé

06-07-2020

La 24e édition du Prix de l’innovation décerné par la FEDIL est en cours. Le délai de remise des dossiers a été prolongé jusqu’au 20 juillet pour permettre aux entreprises de mieux valoriser leurs démarches innovantes.
Lire plus

Les industries créatives se mobilisent contre le COVID-19

06-07-2020

Avec la plateforme Creatives Unite, les acteurs des industries créatives et culturelles (CCI) disposent d’un outil pour partager les bonnes pratiques et les expériences liées à la crise sanitaire actuelle. L’IPIL est l’un des intervenants du projet européen «FLIP for CCIs» qui supporte cette initiative. 
Lire plus

La recherche, pilier de l’innovation

26-06-2020

Le tableau de bord européen de l’innovation, publié par la Commission européenne, repositionne le Luxembourg parmi les pays leaders, grâce à un écosystème de recherche attractif et performant.
Lire plus

Vieillir en bonne santé: opportunités de financement avec Eureka et AAL

22-06-2020

La qualité de vie des seniors est au cœur de plusieurs programmes européens de financement d’activités de recherche et développement. Les entreprises luxembourgeoises sont invitées à intégrer des consortiums transnationaux pour bénéficier de ces soutiens financiers.
Lire plus

Startups, merci!

19-06-2020

Durement touchées par la crise Covid-19, les startups luxembourgeoises ont également démontré leur capacité à trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins sanitaires, économiques et sociaux. Startup Luxembourg a réalisé une vidéo pour les en remercier.
Lire plus

Promotion des exportations: soutien financier aux entreprises

19-06-2020

L'ODL – l’agence luxembourgeoise de crédit à l'exportation, est un établissement public qui offre de nombreux services pour aider les exportateurs luxembourgeois dans leurs activités internationales. Découvrez-le !
Lire plus

5 choses à retenir sur Luxinnovation en 2019

15-06-2020

L’agence nationale de promotion de l’innovation a présenté, fin mai, le bilan de ses activités pour 2019. Une riche année qui a plus que jamais renforcé l’importance de son action auprès des entreprises du pays... mais pas uniquement.
Lire plus

L’IoT sous la loupe de l’ILNAS

08-06-2020

L’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) annonce la publication de son nouveau rapport national 2020 en normalisation technique de l’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets).
Lire plus

Bien savoir utiliser les données

08-06-2020

Disposer de données en grand nombre, c’est bien. Savoir comment les exploiter, c’est mieux! Tel était le thème central du dernier épisode de la série des L-DIH Talks qui s’est tenu début juin.
Lire plus

En route vers les usines numériques

03-06-2020

Les usines numériques et intelligentes, où les équipements et les systèmes sont interconnectés et communiquent en temps réel, sont le cœur même de l'industrie 4.0. Le 8e DIH Talk s'est concentré sur les avantages concrets de tels processus numériques et sur la manière de les mettre en place.
Lire plus

Toujours plus d'entreprises soutenues par Luxinnovation en 2019

28-05-2020

Ce jeudi, Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, a présenté le bilan des activités 2019 de l'agence nationale de promotion de l'innovation.
Lire plus

Fit 4 Resilience: pour aider les entreprises à se relancer et à se réinventer

28-05-2020

Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie, lance «Fit 4 Resilience». Il s’agit d’un programme destiné aux entreprises pour leur permettre de gérer la sortie de la crise, mais aussi d’envisager une stratégie de développement à plus long terme.
Lire plus

Luxinnovation en soutien permanent auprès des entreprises touchées par la crise

28-05-2020

Parallèlement aux différents plans d’action et de financements mis en œuvre par le gouvernement pour lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19, Luxinnovation déploie ses ressources et ses compétences pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des entreprises touchées par les conséquences de la crise.
Lire plus

Compétences: collaborer pour être plus efficaces

22-05-2020

Les intervenants de l’épisode 7 du L-DIH Talk ont montré qu’en matière d’acquisition de compétences numériques, les collaborations et les partenariats entre initiatives privées et publiques sont indispensables pour répondre aux défis technologiques en cours.
Lire plus

Développer les compétences numériques pour la transformation industrielle

18-05-2020

Si les nouvelles technologies sont à la base de l'industrie 4.0, l'être humain reste l'élément le plus central d'une transformation numérique réussie. Le L-DIH Talk du 14 mai 2020 s'est penché sur la manière de définir et d'acquérir les compétences numériques nécessaires pour être compétitif à l'avenir.
Lire plus

15 projets innovants de start-up pour lutter contre COVID-19

15-05-2020

15 start-up luxembourgeoises recevront jusqu’à 150 000 euros chacune pour développer des solutions innovantespour lutter contre les effets de la pandémie de COVID-19.
Lire plus

Innover pour s’ouvrir de nouveaux marchés

11-05-2020

L’épisode 5 des L-DIH Talks s’est concentré sur la manière dont la création d’un plan stratégique avancé peut permettre le développement commercial de ses activités.
Lire plus

Business models: passer à l’ère 4.0

06-05-2020

La création de nouveaux business models était au cœur du 4e épisode des L-DIH Talks qui s’est déroulé jeudi 30 avril.
Lire plus

Prix de l’Innovation Fedil 2020: c’est parti!

28-04-2020

L’édition 2020 du prix décerné par la Fédération luxembourgeoise des industriels est officiellement ouverte. La date limite du dépôt des projets a été fixée au 10 juillet.
Lire plus

Devenir une organisation agile

28-04-2020

La mise en place d'organisations agiles capables de développer et de vendre de nouveaux produits basés sur les technologies numériques a été le sujet du troisième L-DIH Talk organisé sous forme de webinaire le 23 avril 2020.
Lire plus

Ouverture de l’appel national pour des projets de recherche COVID-19 aux partenariats public-privé

28-04-2020

L'appel à projets de recherche répondant aux défis actuels et futurs de COVID-19 lancé par le Fonds national de la recherche (FNR) est désormais ouvert aux partenariats public-privé impliquant des entreprises et des institutions de recherche. La participation des entreprises sera cofinancée par le ministère de l'Économie.
Lire plus

Toutes les news

Fermer