rechercher

Cette initiative, lancée par le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie, a pour but de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire.

Pendant 12 semaines, entre janvier et mars, les 10 projets sélectionnés (sur 28 candidats) – start-up et designers confirmés – ont été accompagnés par 10 coachs et 7 partenaires industriels en vue de développer leurs projets et d’en faire une réalité économique concrète.

«Aligné sur les priorités de notre gouvernement autour de l’économie circulaire, ce premier Challenge nous permet de créer un effet de levier à de nombreux niveaux», explique Marc Lis, le manager du Creative Industries Cluster. « Il donne au secteur des industries créatives le soutien professionnel nécessaire et l’attention qu’il mérite, pour mettre en valeur son ingéniosité et appliquer son esprit de résolution des problèmes.»

Dans son allocution, le ministre de l’Économie Franz Fayot a insisté sur la nécessité impérative de faire évoluer le séculaire modèle économique linéaire vers une économie circulaire, comme le soutient la Stratégie nationale d’économie circulaire présentée en février dernier. « Les entreprises qui adoptent un modèle d’affaire circulaire utilisent les ressources plus efficacement et saisissent cette occasion pour développer de nouveaux services, identifier des nouveaux flux de revenus et marchés, tout en protégeant l’environnement », a expliqué le ministre Fayot. « Ce Circular by Design Challenge a permis non seulement de sensibiliser les différentes industries à l’économie circulaire, mais aussi de favoriser et d’initier de nouveaux partenariats commerciaux. Le design des produits est crucial et représente l’une des toutes premières étapes de leur développement. Ce Challenge permet à l’industrie manufacturière luxembourgeoise d’avoir accès aux compétences en matière de design circulaire. »

Écoconception

Les ressources sont essentielles à notre économie et à notre société. «Je suis optimiste: la nécessité de changer est et sera une énorme opportunité de changer pour le mieux, de résoudre les problèmes issus du modèle linéaire et de créer un avenir radieux pour nos enfants», a ajouté Christian Tock, directeur général adjoint, industrie, nouvelles technologies et recherche au ministère de l’Économie.

Lors de son intervention keynote, Adriana Galijasevic, Denim, Sustainability & Circularity Expert, a donné un aperçu des avantages d’une approche circulaire dans le secteur de la mode et souligné l’importance de l’écoconception.

«Le défi d’aujourd’hui est que la plupart des déchets que nous avons n’ont jamais été conçus pour être réutilisés en premier lieu et nous nous retrouvons souvent à faire de la rétro-ingénierie pour résoudre le problème. Pour aller de l’avant, il est vital de concevoir de manière holistique avec une intention pour la prochaine utilisation en mettant en œuvre des matériaux sûrs, une énergie propre et des processus qui respectent l’eau, le sol et toute vie.»

Elle considère que cette approche est un catalyseur d’innovation, à travers les chaînes d’approvisionnement et les produits. «En outre, elle favorise la transparence, un comportement humain responsable et collaboratif, des infrastructures diversifiées et de nouveaux modèles économiques qui sont tous nécessaires pour conduire un changement systémique vers l’économie circulaire.»

Les lauréats

Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée en partie en présentiel à Luxexpo The Box et à distance par visioconférence, les lauréats suivants ont été récompensés :

  • Anna Zahedi-Lamarche (catégorie Mode) pour son projet Nana & Rose (location de vêtements de maternité durables)
  • Julie Conrad (catégorie Design intérieur) pour son projet Cego (systèmes d’espaces de travail circulaires)
  • Marko Klacar (catégorie Design de produit) pour son projet Capriole (engrais durable à base de café)
  • Filip Westerlund (catégorie Mobilité) pour son projet Our Choice (des baskets circulaires)
  • Gouda Treciokaite (Prix spécial du jury) pour son projet de cuir en Kombucha.

«Les industries créatives constituent une part importante de l’économie luxembourgeoise, et le Circular by Design Challenge a clairement démontré le pouvoir de la collaboration entre les créatifs et les autres secteurs économiques», s’est réjouie Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, dans son allocution de clôture. «Nous sommes là pour encourager cette collaboration et aider notre économie à prospérer de manière ouverte, innovante et durable.»

Une deuxième édition de ce Circular by Design Challenge a d’ores et déjà été annoncée pour cet automne, avec une possibilité donnée à des entreprises étrangères pour postuler.

 

A lire aussi:

Circular By Design Challenge: processus en cours (1/4)

Circular By Design Challenge: processus en cours (2/4)

Circular by Design Challenge: les coachs témoignent (3/4)

Circular by Design Challenge: les partenaires témoignent (4/4)

Lire plus

Fertilux fait pousser son business grâce à BPF

29-04-2021

La société spécialisée dans la production d’éco-fertilisants, a pu déployer des activités en Afrique avec le soutien du Business Partnership Facility.
Lire plus

Forum Tomorrow in Motion: réservez la date!

29-04-2021

En avant-première de l'événement majeur pour les professionnels de l'automobile de la Grande Région, un webinaire aura lieu le 15 juin pour une journée d'échanges, de partage et de rencontres en ligne.
Lire plus

Des projets à promouvoir dans le domaine de la défense

28-04-2021

Avec le Fonds européen de défense, les entreprises des pays du Benelux sont aidées dans la création de consortium en vue de réaliser des projets R&D à des fins de sécurité et de défense.
Lire plus

Les zèbres sont passés!

27-04-2021

La série de webinaires «Meet the Zebras» a connu un grand succès et a permis de mettre en évidence l’importance des industries créatives dans l’économie et le business.
Lire plus

Franz Fayot et Sasha Baillie présentent le rapport d’activité 2020 de Luxinnovation

22-04-2021

Ce jeudi 22 avril, le ministre de l’Économie Franz Fayot et la CEO de Luxinnovation Sasha Baillie ont présenté le rapport d’activité 2020 de Luxinnovation. Une année-charnière pour l’agence nationale pour la promotion de l’innovation, qui a non seulement œuvré pour offrir les outils nécessaires aux entreprises afin de répondre aux nouveaux défis amenés par la pandémie COVID-19, mais aussi pour mieux identifier les opportunités que les nouvelles tendances du marché amènent à notre économie.
Lire plus

Resources all news

Fermer