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Le 9 septembre prochain, le Nordstrooss Shopping Mile de Marnach, dans le nord du pays, comptera une enseigne supplémentaire: une épicerie gérée par la coopérative On.perfekt. Sa spécialité est la chasse au gaspi alimentaire en privilégiant la récupération et la vente de fruits et légumes locaux «hors-normes» (trop gros, trop petits, trop moches ou bien ayant atteint ou dépassé la date de durabilité minimale…) généralement rejetés par les circuits de distribution traditionnels.

On estime que 40% de ces produits sont directement rejetés par les producteurs qui savent qu’ils ne pourront pas les écouler auprès des commerces. Et que lorsqu’ils parviennent dans lesdits commerces, 5% sont encore jetés.

Financement participatif

«Ouvrir ce magasin a toujours été notre objectif premier lorsque nous avons lancé la coopérative en 2021», explique Estelle Flammang, Business development manager et membre du conseil d’administration d’On.perfekt. «Nous avons commencé nos activités avec des pop-ups, ce qui nous a permis de tester la réaction des consommateurs et leur intérêt pour ce type de produits. Il est essentiel que les clients puissent les voir en vrai».

Ce projet a été rendu possible grâce à une campagne de financement participatif lancé en début d’année, qui a permis de réunir les fonds nécessaires et de construire une communauté forte, aujourd’hui, de quelque 200 membres adhérents (les prochains abonnements seront ouverts la saison prochaine).

Plus de 600 caisses de fruits et légumes ont été vendues en ligne en l’espace de deux mois et demi, les clients pouvant être livrés à domicile ou bien venir les récupérer à Hosingen ou auprès des magasins Ouni à Dudelange et à Luxembourg-gare.

Ce petit local de 26 m2 à Marnach, qui facilite pour les équipes d’On.perfekt la gestion des stocks, est prévue d’être ouvert, dans un premier temps, trois jours par semaine (les lundi, jeudi et vendredi).

Les leçons du Circular by Design Challenge

Parallèlement, On.perfekt avait participé en 2021 à la première édition du Circular by Design Challenge et en avait même été l’un des lauréats, avec un autre projet baptisé Babyfood: la production d’aliments pour bébés sur la base de ces légumes hors-norme. «Participer à ce Challenge a pour nous été une formidable expérience, car nous avons pu avoir accès à des expertises et des connaissances que nous n’aurions jamais pu avoir sinon», explique Mme Flammang. «Nous avons appris beaucoup de choses qui nous sont aussi utiles pour d’autres aspects que ce projet Babyfood. Et nous aussi avons enrichi notre réseau de contacts et trouvé un partenaire pour la production de ces aliments pour bébé.»

Ce partenaire étant actuellement en pleine restructuration de ses installations, le projet a été décalé dans le temps, ce qui a aussi permis à l’équipe d’On.perfekt de se consacrer pleinement à l’ouverture du magasin. «C’est aussi une des leçons que nous avons tiré du Circular by Design Challenge: savoir prendre son temps et traiter les dossiers les uns après les autres.»

L’expérience de ces 12 semaines de coaching a aussi permis, pour une petite structure telle qu’On.perfekt, d’élargir ses opportunités et ses contacts pour le volet financement. «Au début, notre participation à ce Challenge a été très spontanée. Nous étions deux, nous avions une idée, mais nous n’avions pas vraiment développé le concept. On nous disait que c’était bien, mais nous n’avions alors réunis aucun membre. Il est important, pour tout porteur de projet, de disposer d’un tel soutien pour développer son idée et exploiter tout son potentiel.»

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