rechercher

Arrivée chez Luxinnovation en septembre 2015, Barbara Grau y a apporté, outre ses compétences, un doux accent venu d’Espagne. Native de Valence et diplômée d’un Master en ingénierie financière décroché à Marseille, c’est à Barcelone qu’elle a commencé sa carrière chez un « big four », spécialisée dans l’accompagnement des entreprises sollicitant des financements étatiques et des incitants fiscaux en matière de R&D.

C’est pour suivre son compagnon que Barbara quitte la péninsule ibérique en 2009 pour venir s’établir au Luxembourg. « Le premier hiver a été un peu dur, mais je ne regrette pas du tout mon choix. Une fois que l’on vit ici, on s’habitue ! Et maintenant, c’est quand je retourne en Espagne que je me sens presque comme une touriste. »

Pendant presque six ans, elle travaille au sein du service financier de Performance Fibers à Bascharage, avant de choisir de réorienter sa carrière chez Luxinnovation « J’avais rencontré des représentants et constaté qu’une partie de ses activités correspondait à ce que je faisais en Espagne, mais du côté public cette fois. »

Au sein du département Corporate R&D and Innovation Support, Barbara réalise des due diligence et identifie le potentiel d’innovation des entreprises et les possibilités existantes en termes de subventions. « J’ai un background économiste, mais je comprends aussi les enjeux techniques d’un projet. Et mes collègues ingénieurs techniques savent aussi porter un regard sur le volet financier. »

La collaboration avec les clusters et les équipes de l’International Business Development est très étroite et efficace. « Nous favorisons aussi la mise en relation entre entreprises pour leur donner accès à des expertises qu’elles n’auraient pas en interne. Au final, lorsqu’un dossier est déposé auprès du ministère, la préparation est telle que le taux de réussite est vraiment très élevé ».

Passionnée par l’apprentissage des langues, Barbara, qui a engagé le processus pour acquérir la nationalité luxembourgeoise est ravie de l’environnement multiculturel dans lequel elle et sa famille s’épanouissent désormais. « Mes deux enfants parlent déjà quatre langues, c’est une chance incroyable de pouvoir vivre ça. »

Cet article a initialement été publié dans le Rapport annuel 2018 de Luxinnovation.

Lire plus

Le Conseil européen de l'innovation investira dans l'innovation de rupture à haut potentiel

03-07-2019

Les innovateurs ont plus de mal à trouver du capital-risque de croissance en Europe comparé aux États-Unis ou à l’Asie. Afin d'atténuer ce problème et d'ouvrir la voie à une innovation innovante et disruptive, le Conseil européen de l'innovation (EIC) a été créé en tant que nouvel instrument destiné à apporter un soutien financier substantiel aux chercheurs et aux entreprises innovants. Le 27 juin 2019, Luxinnovation a accueilli un événement où l'EIC a présenté ses nouvelles mesures de financement aux parties prenantes luxembourgeoises.
Lire plus

Les missions: innover pour le bien de la société

14-06-2019

L'innovation est largement reconnue comme un moteur important de compétitivité, de croissance économique et de création d'emplois. De nombreux pays mettent en œuvre des programmes de recherche et d'innovation pour stimuler la conception des produits et services innovants et accroître le taux de réussite des entreprises innovantes. Mais quelle est leur valeur réelle pour les citoyens dans leur quotidien ?
Lire plus

Vers une recherche et une innovation axées sur les missions

12-06-2019

Le 6 juin dernier, Luxinnovation a organisé la conférence annuelle du TAFTIE, le réseau européen des agences d'innovation que l'agence nationale préside en 2019. Des représentants de 30 agences nationales de l'innovation se sont réunis au Château de Bourglinster pour discuter de la mise en œuvre de programmes de recherche et d'innovation axés sur les missions et visant à relever les grands défis sociétaux.
Lire plus

En route vers l'Industrie 4.0

31-05-2019

Afin de maintenir la compétitivité et d’augmenter leur productivité sur les marchés internationaux, il est devenu indispensable pour les entreprises du secteur manufacturier luxembourgeois d’entreprendre une transition vers l’industrie 4.0. Le projet « Customer to Customer Digitalisation » de l’entreprise de produits en matériaux durs Ceratizit, conçu et cofinancé avec le soutien de Luxinnovation, constitue un exemple grandeur nature de ce qui peut être fait.
Lire plus

L’innovation à portée de tous

22-05-2019

Avec la loi du 17 mai 2017 relative à la promotion de la RDI, les entreprises bénéficient d’une vaste gamme d’outils pour appuyer leurs démarches d’innovation.
Lire plus

Toutes les news

Fermer