Comptant plus de 10.000 références en luminaire et matériel électrique, Minusines est aussi bien en relation avec les particuliers qu’avec tous les maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études, électriciens et autres installateurs.
La société, qui emploie de 80 personnes, propose aussi des solutions dans les domaines du génie technique, de l’ICT et de l’intelligence des bâtiments, et ce, à différentes étapes de la construction, permettant l’interconnexion d’objets dans un édifice bâti ou à bâtir.
Soucieuse d’optimiser et d’améliorer continuellement ses processus, la société a lancé, à l’automne 2017, le projet «Minusines 2020» qui vient de prendre fin. «À l’heure où nous vivons un changement de paradigme dans les marchés de l’éclairage et de la domotique, nous arrivons à un stade où nous avons un besoin de plus de performance dans le cadre de l’excellence opérationnelle», explique Laurent Saeul, le CEO de Minusines.
La société a fait appel au programme Fit 4 Innovation de Luxinnovation pour mettre en œuvre son projet. Dans le viseur: une meilleure structuration du pilotage et du suivi des activités opérationnelles et administratives de l’entreprise, et une redéfinition plus détaillée des démarches commerciales, avec la volonté de se rapprocher toujours de ses clients et de consolider son rôle-clé sur le marché luxembourgeois. Avec un objectif chiffré: améliorer de manière substantielle, à horizon de deux ans, la rentabilité de la société.
Esprit d’équipe renforcé
Pas moins de sept axes de travail complémentaires ont été mis en œuvre, en parallèle, allant de l’excellence opérationnelle jusqu’à l’innovation, en passant par la simplification des processus administratifs, la stratégie et la gouvernance, le product management ou encore la dynamique des ventes. Différents groupes de travail se sont mis en action, avec le guidage externe d’un consultant, «essentiel pour garder le cap et rester en progression constante», estime M. Saeul.
Cela s’est concrétisé, entre autres, par la mise en place d’un processus «Product Life Cycle Management» et de tableaux de bord avec indicateurs pour le pilotage des activités, le tout porté par une dynamique accrue de changement et d’amélioration continue. Avec des résultats concrets rapidement mesurés en termes de rotation du stock, de temps d’attente et de traitement des commandes et, conséquence logique, une amélioration du chiffre d’affaires. Sans compter un renforcement de l’esprit d’équipe.
«En impliquant toute l’organisation dans cet exercice et en appliquant tout autant des approches bottom-up que top-down, nous avons plus facilement identifié les faiblesses à améliorer. Cela a évidemment aidé toute l’équipe à mesurer combien le besoin en innovation est important, et permanent. Je pense même que cela a modifié la perception chez certains. C’est en tous les cas une façon idéale de promouvoir l’innovation, même chez les plus sceptiques, et en faire un objectif commun.»
La société a, ainsi, lancé un autre projet «Minusines digital and beyond», plus spécifiquement orienté dans le monde du digital.
«Ce projet Fit 4 Innovation nous a permis d’aligner tous nos stakeholders, collaborateurs et actionnaires, sur l’axe de l’innovation et de leur faire prendre conscience de l’importance d’investir dans le futur et le digital», conclut M. Saeul.