rechercher

À l’occasion du salon GIC – Giornate Italiane Del Calcestruzzo, le plus grand salon européen exclusivement consacré au marché du béton qui s’est tenu à Piacenza fin avril, la société luxembourgeoise Topp & Screed a fait partie des entreprises mises à l’honneur. Elle a en effet été récompensée du premier prix de l’innovation dans le secteur des équipements du dallage en béton.

La firme, basée à Riesenhoff, dans le nord-ouest du pays, a reçu ce prix pour le développement de sa machine électrifiée utilisée pour le nivellement de sols industriels en béton. Elle utilise pour cela une technologie dérivée du secteur automobile et visant à réduire les émissions de carbone.

Les bienfaits des transferts de technologie trans-sectoriels

Compacte et ultra-précise, cette machine unique au monde ne produit aucune émission de gaz à effet de serre et est idéale pour les travaux de construction où l’espace est limité ou confiné.

«Cette reconnaissance n’aurait pas été possible sans le soutien depuis plusieurs années du ministère de l’Économie et de Luxinnovation», témoigne Eric Zacharie, Production Manager chez Topp & Screed.

Conseillée par l’agence nationale pour l’innovation, l’entreprise a en effet sollicité avec succès une subvention de R&D auprès du ministère de l’Économie pour développer ce nouvel équipement.

«Nous sommes fiers de participer à la promotion du ‘Made in Luxemburg’ à travers l’Europe et le monde. En effet, la première machine électrique T&S hors Europe travaille actuellement au Panama et d’autre discussions sont en cours sur le continent Américain», ajoute M. Zacharie.

«Topp & Screed est le parfait exemple démontrant que les transferts de technologies cross-sectoriels amènent des solutions innovantes supportant le développement économie et la décarbonation de l’industrie», se réjouit Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster chez Luxinnovation.

 

Photo: Topp & Screed

Lire plus

Lancement du premier appel à projets dans le domaine du "High Performance Computing"

25-07-2022

Le ministère de l'Économie a annoncé le lancement d'un appel à projets conjoint, en partenariat avec le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation, dans le domaine du calcul haute performance.
Lire plus

Webinaire de présentation des aides pour les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie

21-07-2022

Une nouvelle loi vient d'être votée.. Un webinaire - en langue française - en détaillera les grandes lignes le 27 juillet.
Lire plus

Économie circulaire et défense: rendez-vous au Luxembourg

19-07-2022

La première conférence du Forum d’incubation pour l’économie circulaire dans la défense européenne (IF CEED) se tiendra au Luxembourg début septembre.
Lire plus

Initiatives en Grande Région pour la filière bois

19-07-2022

Réunis en Allemagne, les principaux acteurs du bois de la Grande région ont posé les bases de collaborations transfrontières communes.
Lire plus

Wiltz, la vie en circulaire

13-07-2022

Avec son Circular Innovation Hub ouvert il y a deux ans, la capitale des Ardennes œuvre dans sa mission d’insuffler aux services communaux, mais aussi aux citoyens et étudiants, les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire.
Lire plus

Resources all news

Fermer