rechercher

À l’occasion du salon GIC – Giornate Italiane Del Calcestruzzo, le plus grand salon européen exclusivement consacré au marché du béton qui s’est tenu à Piacenza fin avril, la société luxembourgeoise Topp & Screed a fait partie des entreprises mises à l’honneur. Elle a en effet été récompensée du premier prix de l’innovation dans le secteur des équipements du dallage en béton.

La firme, basée à Riesenhoff, dans le nord-ouest du pays, a reçu ce prix pour le développement de sa machine électrifiée utilisée pour le nivellement de sols industriels en béton. Elle utilise pour cela une technologie dérivée du secteur automobile et visant à réduire les émissions de carbone.

Les bienfaits des transferts de technologie trans-sectoriels

Compacte et ultra-précise, cette machine unique au monde ne produit aucune émission de gaz à effet de serre et est idéale pour les travaux de construction où l’espace est limité ou confiné.

«Cette reconnaissance n’aurait pas été possible sans le soutien depuis plusieurs années du ministère de l’Économie et de Luxinnovation», témoigne Eric Zacharie, Production Manager chez Topp & Screed.

Conseillée par l’agence nationale pour l’innovation, l’entreprise a en effet sollicité avec succès une subvention de R&D auprès du ministère de l’Économie pour développer ce nouvel équipement.

«Nous sommes fiers de participer à la promotion du ‘Made in Luxemburg’ à travers l’Europe et le monde. En effet, la première machine électrique T&S hors Europe travaille actuellement au Panama et d’autre discussions sont en cours sur le continent Américain», ajoute M. Zacharie.

«Topp & Screed est le parfait exemple démontrant que les transferts de technologies cross-sectoriels amènent des solutions innovantes supportant le développement économie et la décarbonation de l’industrie», se réjouit Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster chez Luxinnovation.

 

Photo: Topp & Screed

Lire plus

La Smart Manufacturing Week en 10 citations

24-06-2022

Voilà 10 moments forts de la 5e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022 à la Chambre de commerce à Luxembourg.
Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

Un secteur automobile mature et dynamique

17-06-2022

La cartographie du secteur au Luxembourg présentée début juin apporte de précieux enseignements sur sa structure.
Lire plus

«Devenez consultants pour Fit 4 Sustainability»

15-06-2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme annoncé en mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, Luxinnovation est à la recherche de consultants spécialisés pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.
Lire plus

5G-Safe-Plus: les technologies au service de la sécurité routière

14-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, HITEC Luxembourg a rejoint le projet international 5G-Safe-Plus visant à prévenir les accidents de la circulation grâce à l’apport de solutions de communication performantes. Les premiers équipements arrivent sur les autoroutes.
Lire plus

Resources all news

Fermer