rechercher

Développée par Luxinnovation en étroite collaboration avec la Direction générale des classes moyennes, la publication souligne l’importance des industries créatives pour le pays et fait la promotion de la plateforme de mise en relation qui vient d’être mise à la disposition des acteurs de l’industrie créative luxembourgeoise.

Composées de plus de 2.400 entreprises et employant environ 14.600 personnes, selon la cartographie sectorielle élaborée par Luxinnovation en 2020, les industries créatives constituent une partie dynamique de l’économie luxembourgeoise. Le secteur des industries créatives génère de la valeur économique, contribue à la création d’emplois et apporte une touche créative à d’autres domaines économiques.

Pour mieux souligner le soutien apporté au secteur, la Direction générale des classes moyennes a présenté une nouvelle brochure sur les industries créatives lors de l’Afterwork Session du Creative Industries Cluster organisé par Luxinnovation. La publication présente le secteur et ses 12 industries et souligne les objectifs du Luxembourg Creative Industries Cluster géré par Luxinnovation. Conçue dans une perspective durable, elle est délibérément succincte et intemporelle, avec des informations supplémentaires, plus sensibles au temps – y compris une vidéo du ministre Delles, de Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, et de Kristian Horsburgh, Creative Industries Cluster Manager – disponibles en ligne via des codes QR.

Nouvelle communité en ligne des industries créatives

Sasha Baillie at the Creative Industries Cluster Afterwork«En tant qu’agence nationale de l’innovation, notre rôle est également d’encourager et de stimuler les interactions et les collaborations entre les différents secteurs», souligne Sasha Baillie. «Les créateurs de notre pays ont un grand potentiel qui peut bénéficier directement à tous les autres acteurs économiques et industriels. Le Luxembourg Creative Industries Cluster facilite cette connexion, au bénéfice des entreprises et de l’économie au sens large».

Les créateurs de notre pays ont un grand potentiel qui peut bénéficier directement à tous les autres acteurs économiques et industriels.

La brochure invite donc les créatifs à se connecter à la nouvelle communauté en ligne des industries créatives mise en place par Luxinnovation. Cette communauté virtuelle permet aux créatifs d’accéder à leurs pairs et les aide à nouer des relations avec d’autres créatifs ayant des intérêts convergents. Ils peuvent, par exemple, publier des demandes de coopération lorsqu’ils recherchent des partenaires pour développer leur activité. Le fait de faire partie de ce pôle créatif national augmentera également leur visibilité au sein du secteur créatif et auprès de leurs futurs clients.

Kristian Horsburgh at the Creative Industries Cluster Afterwork«Je trouve fascinants les liens qui peuvent exister entre l’esprit d’entreprise et la créativité et je m’efforce de trouver des moyens pour que les créatifs puissent tirer de la valeur de leur travail», déclare Kristian Horsburgh. «En tant que responsable du Luxembourg Creative Industries Cluster, mon travail consiste également à mettre en relation les acteurs de l’industrie créative avec les autres départements de Luxinnovation qui peuvent leur apporter un soutien précieux dans le développement de leurs activités et l’accès aux financements publics nationaux et européens.»

Photos: © Luxinnovation

Lire plus

Les atouts de la chaleur fatale.

29-02-2024

Un séminaire organisé fin mars par Luxinnovation sur la thématique de la chaleur fatale et de son utilisation, permettra de mieux comprendre les énormes gains possibles en termes d'efficacité énergétique et de rentabilité
Lire plus

European Digital HealthTech Conference 2024 J -75!

29-02-2024

Inscrivez-vous à une conférence unique explorant les défis de la mise sur le marché des technologies de la santé et leurs solutions du 14 au 15 mai 2024 au Luxembourg. Un appel à speakers est également ouvert jusqu'au 16 avril.
Lire plus

Mission officielle en Belgique

28-02-2024

La mission en Belgique aura lieu du 16 au 18 avril 2024. Au programme : séminaires sectoriels et réunions B2B, opportunités de réseautage et bien plus encore. Inscrivez-vous avant le 15 mars.
Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Toutes les news

Fermer